Les résultats du week-end : Limanowa, La Tardes, Auvray, Souhières, Sumène

En ce dernier week-end d’août, plusieurs animateurs du Cfm-challenge en décousaient sur des épreuves régionales. Et bien évidemment, ils ont une nouvelle fois joué les premiers rôles. Ce fut le cas de Xavier Burgevin, Raphaël Buxeraud ou Florian Bartaire à La Tardes, ou de François-Xavier Thievant et Michel Bineau sur la Course de Côte de La Forêt-Auvray.

CEM : Course de Côte de Limanowa

C’est en Pologne que les animateurs du Championnat d’Europe de la Montagne se retrouvaient en ce dernier week-end d’août pour disputer la Wyścigu Górskiego Limanowa – Przełęcz pod Ostrą.

Comme à l’accoutumé, la lutte pour la victoire s’est résumée en un duel entre les deux stars italiennes de la discipline, Simone Faggioli et Christian Merli. Au final, c’est Faggioli qui remporte cette 11ème édition de la manche polonaise, en devançant son compatriote Christian Merli. Le pilote Osella n’a pas été épargné par les problèmes, puisqu’un souci électrique l’empêchait de prendre part à la première montée d’essais chronométrés.

Au cumul des deux montées, Simone Faggioli impose sa Norma avec une demi-seconde d’avance sur l’Osella de son compatriote. La troisième place est occupée par une autre Osella, celle de l’Autrichien Christoph Lampert. Au quatrième rang on retrouve l’Osella de l’Italien Diego Degasperi, qui devance la Norma du double Champion de France, Sébastien Petit qui poursuit sa découverte des tracés européens.

 

Course de Côte de La Tardes

Les pilotes de la Ligue Nouvelle Aquitaine Sud avaient rendez-vous dans la Creuse pour affronter les 1710 mètres de la Course de Côte de la Tardes.

David Sudre, qui n’avait plus roulé depuis début avril, a rapidement repris ses marques. Car s’il était devancé lors des essais, c’est lui qui imposera sa Dallara F306 sur les trois montées de course. Pour le retour de l’épreuve au calendrier – l’édition 2018 n’a pas eu lieu – David Sudre qui avait terminé deuxième en 2017, monte cette fois sur la plus haute marche du podium. Un podium qui est complété par les Protos d’Eddy Perez et de Bruno La Monica.

On notera la belle performance de Stéphanie Tordeux, première féminine, et huitième au scratch au volant de sa Norma 2 litres.

Plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne étaient présents à Saint-Silvain-Bellegarde pour disputer cette épreuve. Le mieux classé d’entre eux a pour nom Raphaël Buxeraud, 9ème au général avec son Proto BRC, et deuxième du CM derrière le Speed Car d’Alvin Durand.

Déjà victorieux en Production à Marquay où il avait placé sa Jidé au troisième rang du classement scratch, Xavier Burgevin signe une nouvelle victoire en terminant en tête des Production. Il devance au final la Seat Léon Supercopa de Fabrice Degortes, vainqueur en Groupe A. Jean-Pierre Pope complète le podium en plaçant sa Peugeot 308 Cup en tête de la classe A/4.

Comme à Marquay, c’est au volant de la Supercopa de Fabrice Degortes que Florian Bartaire prenait part à cette épreuve. Et comme à Marquay, on retrouve Florian à la quatrième place, troisième du Groupe A sur son épreuve à domicile.

Quatrième du Groupe A, Laurent Lafosse impose sa Clio Cup dans la classe A/3. Victoire de classe également pour sa fille, Elodie Lafosse, qui était engagée au volant de sa Peugeot 106 A/1.

 

Course de Côte de La Forêt-Auvray

A l’occasion de la 42ème édition de la Course de Côte de La Forêt-Auvray, l’épreuve fêtait ses 50 ans et a attiré une nouvelle fois un nombreux public.

C’est une monoplace qui signera le meilleur chrono, la Dallara F300 de Gaëtan Renouf, qui s’impose devant la Norma 2 litres de Freddy Cadot. Sébastien Tourillon complète le podium au volant de sa Norma, en devançant la Martini MK80 d’Anthony Gueudry.

Entre deux manches du Championnat de France de la Montagne, François-Xavier Thievant anime les épreuves de l’Ouest, et une nouvelle fois le pilote du Silver Car s’est mis en valeur en terminant au cinquième rang et en s’imposant du côté des CM.

Du côté des Production, les Simca Rallye III ont monopolisé le podium. Mathieu Nouet s’impose en effet devant Julien Français et Romain Richardeau. Geoffrey Carcreff termine pour sa part au pied du podium en plaçant sa Scora Maxi au quatrième rang.

Autre animateur du Championnat de France, Michel Bineau remporte le Groupe A au volant de sa Nissan Almera en devançant la Peugeot 308 de Julien Dupont.

 

Course de Côte de Souhières

C’est en Haute-Saône que se déroulait la 2ème édition de la Course de Côte de Souhières qui accueillait une quarantaine d’engagés. Une épreuve rendue difficile par une météo capricieuse et de grosses averses.

Seul pilote à passer sous la barre de la minute sur les 1700 mètres du tracé, Stéphane Baudin impose sa Norma 2 litres. Profitant sous le déluge des quatre roues motrices de sa Mitsubishi Lancer, Romain Humbert termine deuxième au scratch et remporte le Groupe A. Premier des monoplaces avec son Opel Imsa, Roland Perrin complète le podium.

Du côté des Production, derrière Romain Humbert, on retrouve le vainqueur du F2000, Benjamin Aubry (Renault Clio) et le plus rapide du Groupe A, Richard Prat qui évolue au volant d’une Seat Léon Supercopa.

 

Course de Côte de Sumène

L’épreuve gardoise proposait pour cette édition 2019 un tracé rallongé de 200 mètres qui fut unanimement apprécié des pilotes. Un changement qui n’a en rien perturbé le Lozérien Nicolas Verdier qui signe à Sumène son septième succès.

Verdier impose sa Dallara F302 avec tout juste deux secondes d’avance sur le Speed Car de Jérôme Jacquot, vainqueur du CM. C’est une autre CM, la Demon Car d’Arnaud Marcillac qui complète le podium. Dimitri Pereira, qui découvrait le tracé gardois, place son Proto BRC au quatrième rang. Cinquième, Romain Gelly termine en tête de la classe DE/7. Premier des CN, Frédéric Tosetto accroche la sixième place avec sa Norma.

Onzième, Marie Cammares remporte la Coupe des Dames et se classe deuxième des Formule Renault derrière Romain Gelly.

La victoire en Production revient au rallyman Jean-Baptiste Baldini qui, au volant de sa Peugeot 207 S2000 découvrait le tracé. Vainqueur du Groupe A, il devance en Production la Simca Rallye III de Joël Ribot (vainqueur en FC) et une autre Groupe A, la Citroën DS3 de Yannick Vivens

Jean-Marc Boillot remporte le Groupe F2000 avec sa Simca Rallye III, alors que Sébastien Courbette impose sa Renault Clio en Groupe N.

 


← Retourner à la liste d'articles