CEM : Subida Al Fito (Espagne)

La deuxième manche du Championnat d’Europe de la Montagne, qui se déroulait ce week-end des 15 et 16 mai en Espagne, a vu la victoire de l’Italien Christian Merli qui impose son Osella FA30 devant le Proto BRC de Javier Villa Garcia et la Nova NP01-2 de Sébastien Petit.

Après une première confrontation au Portugal le week-end précédent à l’occasion de la Rampa de Boticas, les animateurs du Championnat d’Europe se retrouvaient en Espagne pour la Subida Al Fito.

On pouvait s’attendre à une nouvelle confrontation entre les deux ’’ténors’’ italiens de la discipline, Simone Faggioli et Christian Merli. Au Portugal, Faggioli avait eu le dernier mot pour seulement 32 millièmes, le duel s’annonçait donc prometteur. Mais la veille de la confrontation, par un communiqué laconique, Simone Faggioli annonçait qu’il devait se retirer de la course, « à cause d’un problème sanitaire affectant un membre de l’équipe. »

La météo peu clémente allait également faire des victimes. De nombreuses sorties de routes, heureusement sans gravité, obligeaient plusieurs prétendants au podium à abandonner. Christian Merli n’avait donc pas à forcer outre mesure la cadence pour signer un succès sur la manche espagnole du Championnat d’Europe : « Ce fut un week-end très difficile, avec notamment des essais sous la pluie » analysait Merli à l’arrivée. « Je suis vraiment désolé du retrait de Simone (Faggioli) , cela nous a privé de duel et la satisfaction de la victoire n’est pas aussi importante. »

Sur ses terres, Javier Villa Garcia ne ratait pas ce rendez-vous et plaçait au final son Proto BRC BR53 au deuxième rang. Le podium de cette Subida Al Fito était complété par Sébastien Petit qui reconnaissait avoir lui aussi connu un week-end compliqué : « La météo n’a pas facilité les choses, et nous avons dû composer avec une piste très sale et beaucoup de boue. J’ai également eu quelques problèmes de réglages et de ce fait je n’étais pas totalement en confiance ce qui ne me permettait pas d’exploiter la voiture à 100 %. Mais nous avons fait du très bon travail tout au long du week-end et ce fut une bonne expérience avec ma nouvelle Nova Proto », confiait Seb. « Je suis toutefois lucide et je sais que je dois mon podium aux abandons de plusieurs pilotes. Félicitations à Christian pour sa victoire et à Javier Villa pour cette magnifique course. »

Ronald Garcès à l’honneur
Du côté de la Catégorie 1, difficile de contrer les attaques de la surpuissante Mitsubishi Lancer de Ronnie Bratschi. Alberto Ordoñez Losada a fait de son mieux au volant de sa Volkswagen Polo et termine au second rang. Le podium est complété par Ronald Garcès, présent sur cette édition de la Subida Al Fito au volant de son Audi R8 LMS. Au quatrième rang, on retrouve la Porsche 997 GT2 du septuple Champion de France de la Montagne, Nicolas Werver. Présent sur cette épreuve avec sa Peugeot 308 Cup, Stéphane Garcia occupe au final la 10ème place de cette catégorie 1.

© Cfm-challenge.com – ffsamontagne.org

49ème Subida International Al Fito : Classement Final


← Retourner à la liste d'articles