Limonest : 3 questions à Emilie Tramont

Centenaire, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun est, parmi les épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne, la plus ancienne. Traditionnelle manche de clôture de la saison, elle sera cette année encore un rendez-vous attendu par les animateurs de la discipline qui voient là l’occasion de fêter dignement la fin des débats. A quelques jours d’accueillir dans la banlieue lyonnaise les protagonistes de cette 96ème édition, Emilie Tramont, la Présidente de l’ASA Rhône, nous en dessine les principaux contours.

C’est en 1905 que fut organisée la première édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun. En près de 120 ans, elle a vu se distinguer sur ses pentes de nombreuses sommités du sport automobile. Et ils seront cette année nombreux a tenter de s’illustrer sur cette classique du championnat.

Comment se présente l’édition 2022 de Limonest, satisfaite de la mise en place et du plateau ?
« Tout se présente très bien, et nous avons la chance de travailler avec la Mairie de Limonest qui nous apporte une aide précieuse. Toute notre équipe s’attarde sur les dernier détail et tout sera prêt vendredi matin à 10h00, à l’ouverture du parc concurrents.

Pour ce qui est du plateau on peut être pleinement satisfait du nombre d’engagés. Nous sommes en progression par rapport aux années précédentes, ce qui est encourageant et démontre que notre épreuve est appréciée. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Avant tout la priorité sera donnée au côté sportif. Nous avons donc décidé de proposer quatre montées de course, la première se déroulera le samedi soir, les trois autres durant la journée de dimanche.

Pour les passionnés qui ne pourront pas nous rejoindre ce week-end, nous avons décidé de retransmettre notre épreuve sur internet via Facebook et YouTube. Une retransmission confiée aux équipes de Pilot TV. Pour les pilotes, nous aurons un chrono intermédiaire au trois quart du tracé avec un afficheur de vitesse instantanée.

Les spectateurs ne sont pas oubliés. Nous avons décidé de mettre en place deux séances de dédicaces durant le week-end. La première se tiendra le samedi, place de l’Eglise à Limonest, et aura pour vocation de faire connaitre au plus grand nombre ce qu’est la course de côte et à quoi ressemble un pilote sans casque sur la tête. Elle devrait se tenir à la pause entre midi et 13h00. La seconde, se déroulera dimanche à la Passerelle, aux abords de la buvette dédiée aux spectateurs et qui est implantée au premier tiers du parcours… Pour le reste nous pourrons bénéficier de la présence de quelques voitures de prestiges qui évolueront en démonstration, et nous sommes en phase de finaliser plusieurs choses pour proposer quelques surprises. Et pour terminer le week-end, la remise des prix se déroulera devant la Mairie, en plein centre de Limonest, ce qui devrait nous permettre d’accueillir un public plus important. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout à la ville de Limonest qui a vraiment jouer le jeu. Je profite de l’occasion pour remercier M. le Maire Max Vincent, ainsi que l’adjoint aux Sports M. Grégory Donabédian, mais également le Comité des Fêtes de Limonest. Merci à la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et à nos partenaires, notamment West Motors, CTS, Centre Porsche Lyon, Les Maisons Valentine, Tonic Radio et le Progrès. Un immense merci à l’ensemble de nos bénévoles et commissaires, mais également aux membres du Comité Directeur de l’ASA du Rhône. Je n’oublie pas de remercier les pilotes qui seront présents ce week-end, et je profite de l’occasion pour faire appel à leur sens civique pour qu’ils respectent les emplacements qui leur sont alloués, sans empiéter au-delà afin de pouvoir satisfaire tout le monde.

A quelques jours du coup d’envoi, les prévisions météorologiques sont excellentes. Tout semble réuni pour que la fête soit belle. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Toutes les infos sur la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun.

 


← Retourner à la liste d'articles