Col St-Pierre : Entretien avec Frédéric Rossel

Deuxième manche du Championnat de France de la Montagne 2017, la Course de Côte du Col Saint-Pierre est inscrite cette année au calendrier de la Coupe d’Europe de la Montagne. Un rendez-vous majeur pour les passionnés de la discipline, qui savent trouver à Saint-Jean-du-Gard, un plateau de qualité, un tracé idoine et une ambiance festive.

Créé pour la Course de Côte, le tracé du Col Saint-Pierre fait, depuis toujours, l’unanimité auprès des concurrents. Les pilotes considèrent cette épreuve comme l’un des fleurons de la discipline, et si l’an dernier le parcours a été légèrement raccourci, il n’en reste pas moins avec ses 5.100 mètres, un des tracés les plus longs de notre Championnat.

Pour cette 45ème édition, l’ASA d’Alès a donc décidé de conserver la configuration proposée l’an dernier : « Nous avions raccourci le parcours pour améliorer la sécurité en supprimant la dernière courbe rapide avant l’arrivée », précise Frédéric Rossel, le président de l’ASA d’Alès. « Il semblerait que cette nouvelle configuration fasse l’unanimité auprès des concurrents, il nous est donc apparu judicieux de la conserver. »

Une nouvelle fois, la ville de Saint-Jean-du-Gard sera le centre névralgique de l’épreuve, et accueillera les paddocks disséminés sur l’ensemble de la commune. Durant tout le week-end, la cité cévenole vivra au rythme de son épreuve, à la grande satisfaction de ses habitants. Pour parfaire l’accueil des concurrents, la municipalité a d’ailleurs entrepris des travaux : « Les aménagements de la rue qui mène à la Place d’Arme, et une partie du revêtement de la Place d’Arme elle-même a été refait. Cela permettra une meilleure circulation des voitures de course. Comme chaque année un espace sera dédié au paddock près de la gare, et les nombreuses Caterham que nous accueillons pour cette édition, s’installeront sur les berges du Gardon. »

En présence de personnalités
Si le cœur du village promet d’être animé, l’ASA d’Alès a tout fait pour que les regards se tournent vers cette 45ème édition, avec la présence de nouveaux attraits. Les animations seront nombreuses et devrait satisfaire un public de passionnés : « Nous pourrons compter sur la présence de l’un des animateurs de l’émission Top Gear France, ’’Le Tone’’ qui pourrait être rejoint par son complice Brice Jouanny. »

Et en terme d’animation, on peut compter sur les nombreuses Caterham qui seront au départ pour affronter les pentes du Col Saint-Pierre : « Nous accueillons en effet une manche de la Coupe Caterham, disputée en principe en circuit, mais qui sortira donc de son environnement habituel pour s’essayer en Course de Côte. Au total, près de 35 voitures seront au départ, dont 17 issues de l’Academy, près d’une dizaine en Roadsport et tout autant dans le Challenge Caterham R300. Et c’est d’ailleurs au volant d’une Caterham que nous retrouverons ’’Le Tone’’ tout au long du week-end. »

Le Col Saint-Pierre offrira également aux spectateurs l’occasion de découvrir les prestations du Champion de France de Drift, Nicolas Dufour, qui sera là en démonstration à l’ouverture des montées.

L’élite des Montagnards au rendez-vous
Pour ce qui est du plateau, les organisateurs accueilleront l’élite de la discipline. Du côté du Championnat Sport, Sébastien Petit, le vainqueur de la première manche de la saison disputée à Bagnols-Sabran, tentera de se porter à nouveau au sommet de la hiérarchie face à une autre Norma propulsée par un moteur 4 litres, celle de Cyrille Frantz, et à la F3000 de Geoffrey Schatz. Les meilleurs pilotes de Protos 3 litres et 2 litres, Formule 3 et Formule Renault seront également de la partie.

Du côté des Production, le plateau de GTTS composé de Porsche, Lamborghini, McLaren et BMW, laisse rêveur. Les spectateurs pourront également suivre les prestations des meilleurs pilotes français de la discipline en Groupe A, N, GT et F2000 : « Ce sont près de 200 voitures qui seront au départ de cette 45ème édition, ce qui ne peut évidemment que nous satisfaire à une époque où la conjoncture est difficile pour tout le monde, et en gardant à l’esprit que la course de côte est avant tout une discipline d’amateurs », rappelle Frédéric Rossel.

Comptant pour la Coupe d’Europe de la Montagne, la Course de Côte du Col Saint-Pierre bénéficie cette année encore du soutien de nombreux partenaires : « Je tiens à remercier tous ceux qui nous font confiance : La Région Occitanie, le Conseil Général du Gard, la Commune de Saint-Jean-du-Gard, l’Agglomération du Grand Alès. Un grand merci également aux commerçants de Saint-Jean-du-Gard qui, chaque année, jouent le jeu de la course, à Peugeot Alès par le biais des Etablissements Guiraud, à Patrimoine Invest, et à GT2i, fidèle parmi les fidèles. Je n’oublie pas l’ensemble des bénévoles qui s’investissent sur l’épreuve et qui travaillent sans relâche depuis plusieurs semaines pour que tout soit prêt en temps et en heure. »

Tout semble donc en place pour que cette 45ème édition de la Course de Côte du Col Saint-Pierre soit un week-end de fête : « Les prévisions météorologiques sont au beau fixe, les pilotes devraient assurer le show et la présence des nombreuses Caterham nous assurent à n’en pas douter le spectacle. J’invite donc tous les passionnés de sport automobile à venir nous rejoindre ce week-end pour ce qui s’annonce comme un magnifique événement », conclut Frédéric Rossel.


← Retourner à la liste d'articles