Philippe Ballester présente les évolutions pour 2020

Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2020 sera donné le premier week-end d’avril à l’occasion de la 50ème édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Une nouvelle saison qui offrira aux participants son lot de nouveautés, Philippe Ballester, le Promoteur du Championnat, s’en explique.

Promoteur du Championnat de France de la Montagne depuis 2014, Philippe Ballester s’est vu renouveler la confiance de la FFSA pour les trois saisons à venir. Il a donc l’assurance de pouvoir développer les différents axes de promotions qu’il a mis en place ces dernières années, jusqu’à l’issue de la saison 2022.

Avant toute chose, le Promoteur a tenu à renouveler les partenariats avec les manufacturiers pneumatiques, et la société CroisiEurope qui accueille en fin de saison la Remise des Prix du Cfm-challenge : « Ils sont tous des acteurs à part entière de la discipline, et je tenais à ce qu’ils poursuivent leur implication sur le Championnat de France de la Montagne », débute Philippe.

Nouveaux Trophées des manufacturiers pneumatiques
Pour cette saison 2020, trois manufacturiers pneumatiques majeurs s’investiront sur le Championnat de France de la Montagne. Michelin et Avon, présents depuis de très nombreuses années, seront rejoints par Pirelli.

L’occasion de mettre en place des Trophées, qui permettront aux animateurs du Championnat de France d’en découdre, avec l’objectif de gagner des pneus par tirage au sort sur les épreuves et d’être récompensés en fin de saison par une dotation de pneumatiques : « Pour cela, les pilotes doivent être engagés sur le Championnat dans le cadre du Cfm-Challenge, disputer un minimum de six épreuves, et utiliser exclusivement durant la saison des pneumatiques du manufacturier de leur choix, achetés auprès du distributeur officiel de la marque », explique Philippe Ballester. « Les règlements sportifs et les bulletins d’engagement de ces trophées seront prochainement mis en ligne sur le site du Cfm-Challenge.

Pour le reste, la règlementation des Challenges est similaire à celle qui était en vigueur la saison dernière. La création d’un Challenge Open nécessite l’inscription d’un minimum de trois concurrents dans un même groupe et une même classe, et les points acquis dans un Challenge se calquent sur ceux attribués au Championnat. Pour ce qui est du Challenge Elite, six pilotes sont nécessaires dans le même groupe et même classe pour constituer un Challenge.

La promotion du Championnat passe par la possibilité pour le grand public, les partenaires et les médias, d’accéder plus facilement aux images des épreuves : « Afin d’accentuer la visibilité de la discipline, on doit aujourd’hui offrir un plus large suivi des épreuves. Cela passe par la diffusion d’images en direct, via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et une chaine internet (Youtube). C’est ce que je m’attacherai à mettre en place cette saison, en fonction des contraintes liées à la situation géographique de chacune des manifestations. »

Promotion du Championnat de France 2ème Division
Le calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division s’étoffe, et cette année se sont sept épreuves qui sont inscrites au programme, ce qui confirme le souhait des instances fédérales de pérenniser ce Championnat : « A ce titre, la FFSA m’a demandé de dynamiser le Championnat de France de 2ème Division. J’aurais à cœur de parfaire la visibilité des épreuves et des pilotes engagés sur ce Championnat. Il était donc logique que je propose des outils de promotion et une extension 2ème Division aux concurrents engagés sur le Championnat de France. »

Concernant la Finale de la Coupe de France de la Montagne, la FFSA veut à l’issue de cette saison, mettre un accent particulier sur cet événement cher au cœur des amateurs : « Ma contribution consistera à dynamiser la médiatisation en produisant notamment un résumé vidéo d’un format qui sera diffusé sur les supports officiels et les réseaux sociaux. »

Les passerelles existent bien évidemment entre Championnats et Coupe de France. Dans l’esprit du Promoteur, pour étendre ces passerelles, rien de mieux que de récompenser les pilotes les plus talentueux : « J’ai donc décidé d’offrir aux Champions Sport et Production de la 2ème Division un engagement pour le Championnat de France 2021. Il en sera de même pour les vainqueurs Sport et Production de la Finale de la Coupe de France, qui se verront récompensés par un engagement sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division 2021. »

A l’issue de la saison, c’est à nouveau à Paris, sur les bateaux de CroisiEurope que se déroulera la cérémonie de remise des Prix du Cfm-Challenge : « Vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos agendas la date du vendredi 27 novembre 2020, c’est en effet à cette date que nous nous retrouverons pour une soirée festives qui permettra de récompenser ceux qui se sont illustrés tout au long de la saison », conclut Philippe Ballester.

 

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 


← Retourner à la liste d'articles