Lodève : 2ème Division - Présentation

Le Championnats de France de la Montagne 2ème Division connaitra son dénouement le premier week-end d’octobre dans l’Hérault. C’est en effet sur la Course de Côte de Lodève que les animateurs de ce championnat vont conclure leur saison.

Championnat Sport
C’est sur un tracé long de 4.000 mètres que les quelques 60 concurrents, accompagnés d’une vingtaine de pilotes engagés en Vhc, vont en découdre. Un parcours très rapide dans sa partie basse avec des grandes courbes qui s'enchainent sur les deux premiers kilomètres. Ensuite, les concurrents sont confrontés à une partie plus sinueuse menant à l'arrivée.

A l’occasion de cette 10ème édition de la Course de Côte de Lodève, quatre pilotes sont engagés en E2-SC, et c’est parmi eux que l’on pourrait retrouver le vainqueur. Franck Bellières lancera sur le tracé héraultais son Osella PA 27 évoluant en E2-SC/3. Également au volant d’une Osella Fabien Frantz animera la classe E2-SC/2. La classe E2-SC/1 devrait nous offrir une confrontation entre la Nova-Proto NP-03 de Sébastien Jacqmin et l’Osella JRB du jeune Matteo Fel-Astorg. Vainqueur ici-même l’an dernier en Production, Matteo a confirmé sa vélocité en s’imposant dernièrement sur la Course de Côte du Cantal.

Le vainqueur de cette épreuve pourrait également surgir de la classe CN/2 dans laquelle on retrouve un des prétendants au titre sur ce Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Dimitri Pereira. Au volant de sa Norma M20 FC, Dimitri avait terminé deuxième l’an dernier et se présente comme un vainqueur potentiel. Il sera opposé au sein de cette classe dédiée aux Protos 2 litres aux Norma de Frédéric Tosetto, Jean-Philippe Martin, Jérôme Lauret et Romain Gelly. Pascal Campi évoluera pour sa part au volant de son Osella PA 21 alors que Pierre Cometa alignera sa Pedrazza et Didier Gimenez sa Fior F05.

L’an dernier, c’est un Proto issu de la classe CM, le Speed Car de Jérôme Jacquot, que l’on retrouvait à l’issue des débats au sommet de la hiérarchie. Le Gardois se présentera une nouvelle fois comme un sérieux client pour la gagne. Il retrouvera face à lui en CM des habitués de la classe, tels que Jean-Marc Tissot, Jean-Marie Recordier, Michel Gontier ou Pascal Macia.

Jean-Claude Morel alignera une Tatuus Formula Master sur cette épreuve de Lodève, mais c’est surtout du côté de la classe DE/5, qui accueille les F3 que l’on devrait assister à de belles empoignades. En tête de ce Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Emeline Bréda est assurée d’un troisième titre de Championne en sa qualité de pilote féminine. Mais le souhait de l’Iséroise est aujourd’hui de connaitre la consécration en coiffant la couronne de Championne devant ses homologues masculins.

Emeline, qui avait terminé deuxième de l’édition 2019, aura fort à faire dans cette classe DE/5 où seront présents le Lozérien Nicolas Verdier, habitué des podiums, l’Héraultais Anthony Oya, le Varois Thomas Clausi et l’Auvergnat Christophe Giet.

Championnat Production
Matteo Fel-Astorg étant engagé en Sport au volant de son Osella, ils seront nombreux à prétendre à sa succession. En tête de liste on trouvera le leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Nicolas Granier. Deuxième sur cette épreuve en 2021 au volant d’une Supercopa MK2, il tentera cette année d’imposer la version MK3 de la belle espagnole. Dans la classe A/5, il retrouvera la Supercopa MK2 de Bruno Milliet. Jean-Luc Miramont alignera sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4.

La classe A/3 sera le théâtre d’une confrontation entre les Renault Clio de Bernard Ottavi, Pascal Derré et Sylvain Andrieu. Au volant de sa Clio, Daniel Triaire viendra défier dans la classe A/2 les Peugeot 208 de Florent Pueyo et de Justin Lacoste ainsi que la Visa GTI de Nicolas Geoffray.

Nul doute qu’il faudra compter avec Jean-Marc Gandolfo. Le Varois, qui cette saison a signé de belles performances sur le CFM au volant de sa Porsche 997 GT3 évoluant en GTTS/4, sera présent à Lodève. Deuxième du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Patrick Thiebaud alignera en GTTS/2 sa Peugeot RCZ.

Du côté des GT Sport, on retrouvera en GT/2 la Ferrari F430 d’Eric Michon, et en GT/1 la Lotus Exige de la Championne de France de la Montagne 2ème Division en titre, Elodie Lafosse.

Une autre Championne de France, fraichement titrée, sera également de la partie. Morane Cat-Mackowiak, qui a remporté le titre sur le CFM Production à l’issue de cette saison, occupe actuellement la troisième place du Championnat 2ème Division Production. Au volant de sa BMW M3 elle sera une sérieuse cliente pour la victoire de groupe face à la M3 de René Dumas et à la Renault Mégane RS de Geoffrey Diaz.

Alexandre Neulat aura à cœur d’imposer sa Honda Civic en N/3 face à la Volkswagen Golf GTI de Damien Grand et la Renault Clio de Florian Audigier. Du côté de la classe N/1 on retrouvera notamment la Citroën Saxo de Marie Ottavi, la Honda Civic de Damien Croze, les Citroën AX de Bruno Perez et Xavier Ferrer et les Peugeot 106 de Gilles Roumegieras, Kevin Ricard et Guillaume Fayet.

Après avoir représenté la Ligue Occitanie-Méditerranée sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne le week-end dernier, Marie Cammares et Antoine Esturillo se retrouvent à Lodève pour animer le groupe F2000. Marie au volant de sa Renault Mégane, Antoine avec sa Honda Civic.

Il faudra garder un œil attentif sur le groupe FC d’où peut jaillir un prétendant au podium, voire à la victoire. On pense notamment à Joël Cazalens avec sa Scora Maxi. A suivre également la Renault 8 Gordini de Michael Perez, la Renault Clio Trophy d’Arnaud Choquet et l’improbable Trabant 601 Proto de Bernard Contursi.

6 – LODEVE

8ème manche du Championnat de France 2ème division 2022, les 1er & 2 octobre, à 55 km de Montpellier (Hérault)
10ème édition, organisée par l’ASA Montpellier – Méditerranée.
Longueur : 4.000 mètres – Pente moyenne : 7 %

Podium 2021

Sport : 1. J. Jacquot (Speed Car GTR) – 2. D. Pereira (Norma M20 FC) – 3. R. Béchadergue (Tatuus Formula Master)

Production : 1. M. Fel-Astorg (Peugeot 308 Cup) – 2. D. Nicolas Granier (Léon Supercopa MK2) – 3. S. Garcia (Peugeot 308 Cup).

Record : 55’’952 par Rémi Béchadergue en 2019

Contact :
ASA MONTPELLIER MEDITERRANÉE
Allée des Loisirs – 34250 Palavas-les-Flots
Tél : 04 48 78 48 54
Site web :  https://www.asa-montpellier.com/
E-mail : asa-montpellier@club-internet.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles