Turckheim : Production - Arrivée

Dominateur hier lors des essais, Nicolas Werver se relançait ce dimanche matin avec la ferme intention d’affirmer sa suprématie au volant de sa Porsche. Mais sur la première montée de course, c’est Ronald Garcès qui signait dans un premier temps le meilleur chrono, avant d’écoper d’une pénalité de 10 secondes pour avoir touché la chicane.

Le meilleur temps revenait alors à Nicolas Werver qui devançait Yannick Poinsignon et David Meillon. Sur la deuxième ascension, Nicolas Werver était à nouveau le plus rapide devant Ronald Garcès et David Meillon qui récupérait la deuxième place au cumul.

L’ultime montée du week-end voyait Nicolas Werver imposer une nouvelle fois sa Porsche 997 GT3 R pour remporter en Production la 66ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. Il devance au final les Lamborghini Huracan de Ronald Garcès et de David Meillon. Beau rattrapage pour Ronald Garcès qui avait très mal commencé la journée, et beau résultat pour David Meillon qui réalise, suite à un problème mécanique, une contre-performance sur l’ultime ascension.

Yannick Poinsignon, leader du Championnat de France de la Montagne avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette épreuve, termine quatrième et laisse le leadership à Ronald Garcès. Derrière la BMW M3 E92 du Vosgien on retrouve la Porsche 991 Cup de Paul Reutter et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter... Werver, Reutter, Schmitter, trois Alsaciens terminent dans le top 10… Il faut ensuite remonter au neuvième rang pour retrouver la Porsche de Jean-Marc Gandolfo, septième du GTTS/4. Il devance dans la classe trois autres Porsche aux volants desquelles on retrouve Frédéric Neff, Philippe Marion et Loïc Cordier.

Stéphane Garcia quitte l’Alsace avec un nouveau succès en GTTS/3 en poche puisqu’il place son Audi RS3 LMS TCR devant la Cupra Léon Supercopa MK3 de Thierry Tierce la Cupra MK4 de Nicolas Caumon et la Porsche 997 GT3 de Simon Coinchelin. La victoire en GTTS/2 revient à Jérémy Avellaneda qui alignait pour la toute première fois sur le championnat une Mitjet 2 litres. Jean-Michel Lestienne impose sa Mitjet en GTTS/1 devant celles de Jean-Michel Godet et Cédric Boureille.

Septième du Production, Anthony Dubois s’offre une nouvelle victoire en GT Sport avec son Alpine A110 GT4 en devançant celle de Francis Dosières. Joël Richard complète le podium du groupe avec sa BMW Z4 M alors que Elodie Lafosse signe un nouveau succès en GT1 avec sa Lotus Exige.

C’est au huitième rang que l’on retrouve le vainqueur du groupe FC, Christophe Poinsignon qui place sa Simca CG Turbo devant la Simca Rallye 3 de son habituel rival, Mathieu Nouet. Le podium de ce groupe FC est complété par Patrick Ramus qui évolue au volant d’une Simca 1000 Turbo.

Victime l’an dernier d’une sortie de route sur cette Course de Côte de Turckheim, Julien Paget a su prendre sa revanche à l’occasion de cette 66ème édition. C’est en effet lui qui remporte un groupe A particulièrement étoffé. Comme lors des essais, il place sa Peugeot 308 Cup devant la Léon Supercopa MK3 de Rémi Bernard et la Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope… Dans l’ultime montée, la Championne de France en titre, Aurore Dodille, est partie en tonneau. Et si elle sort indemne de cet accident, en revanche sa Seat Léon Supercopa MK2 laissait entrevoir quelques stigmates de cette sortie de route.

Pour ce qui est de la lutte dans les classes. Julien Paget remporte donc le A/4 en devançant les Peugeot 308 de Jean-Pierre Pope, Dominique Fade, Jacques Paget, Brice Pierrat et Manuel Brunet…. Vainqueur de la classe A/5, Rémi Bernard place sa Supercopa MK3 devant celle de Julien Dupont, la BMW M3 de Bruno Fra, et les Supercopa de Thomas Lefevre, Théo Koeniguer, Luc Ermann, Abel Sahoui…

Mickaël Bonnevie signe une nouvelle victoire en A/3 en plaçant sa Renault Clio 3 Cup devant la Clio 2 Cup de Romain Billot et la Renault Clio 3 Cup du Belge Sébastien Starck… Christophe Gasser impose pour sa part sa Citroën Saxo VTS en A/2.

On savait que les BMW M3 joueraient une nouvelle fois les premières rôles en groupe N. Restait à déterminer qui sortirait vainqueur de la confrontation alsacienne. C’est finalement Alexandre Garnier qui aura le dernier mot en devançant Sébastien Lemaire et Morane Cat-Mackowiak. Pascal Cat place sa Renault Mégane R.S derrière la BMW de sa fille et devance la BMW M3 d’Amine Bey… La victoire en N/3 revient à la Clio RS d’Antoine Loeber alors que Sébastien Pichol remporte le N/2 avec sa Citroën Saxo VTS.

S’il réalise une contre-performance sur la première montée de course, Sébastien Rochatte a su parfaitement se reprendre par la suite pour signer la meilleur performance du F2000 sur les deux dernières montées. Vainqueur du groupe, il place sa Peugeot 205 devant la Peugeot 106 de Joseph Carlesso et la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Avec sa Peugeot 106 S16, Nicolas Miclo accroche la quatrième place et devance la Peugeot 206 de Joris Bischoff et Nicolas Weisbecker qui, pour l’occasion, s’est installé derrière le volant d’une Renault Clio R.S. Au septième rang du F2000 on trouve un autre animateur du Championnat de France de la Montagne, Ludovic Klein qui place sa Citroën Saxo au sixième rang de la classe F2000/2.

C’est Morane Cat-Mackowiak qui remporte la Coupe des Dames devant Aurore Dodille, Elodie Lafosse et Kat Fischer. Licencié à l’ASA d’Alsace, Théo Koeniguer termine meilleur jeune avec sa Seat Léon Supercopa, en devançant Thibault Schmitt et Antoine Ackermann.

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2022, les 2, 3, et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
66ème édition, 43ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace

Classement : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) 5’34’’458 – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) à 2’’196 – 3. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST) à 7’’750 – 4. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) à 7’’751 – 5. P. Reutter (Porsche 991 Cup) à 11’’091 – 6. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 11’’721 – 7. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 20’’817 – 8. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 21’’865 – 9. JM. Gandolfo (Porsche 997 GT3) à 25’’031 – 10. F. Neff (Porsche 996 Cup) à 28’’166.

Prochaine épreuve :

13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2022, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
95ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Contact : Emilie TRAMONT

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31

Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com

Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 

 


← Retourner à la liste d'articles