Mont-Dore : Team Petit CroisiEurope – Arrivée

Sur la pente du mythique Mont-Dore, Nicolas Schatz et Sébastien Petit se sont livrés un duel de toute beauté qui les a vu se quitter pour un écart infime de 355 millièmes sur les 5,075 kilomètres du tortueux parcours d’Auvergne. Difficile d’exploiter la cavalerie ultra puissante de sa Porsche GT2 pour Christian Schmitter qui sera en plus ennuyé par des problèmes mécaniques.

Il est des soirs de fin de course où Sébastien rentre avec une deuxième place mais avec des doutes et des questions qui taraudent son esprit. Cette désagréable sensation que la première place était trop loin, et que malgré toute son attaque et l’aide de son équipe, impossible d’avoir la voiture qu’il espérait !

Cette deuxième place acquise le week-end dernier ne rentre pas dans cette catégorie ; il en est de même pour le bilan comptable ! C’est tout à fait vrai mais 355 millièmes sur les 5,075 kilomètres démoniaques de la course de côte du Mont-Dore, où les virages s’enchainent inlassablement et sur une piste piégeuse, c’est remarquable ! Surtout avec un chrono final de 2’17’’572 alors que la victoire l’an dernier se jouait en 2’18’’915, et que Sébastien faisait lui 2’21’’603 !

Une amélioration de plus de quatre secondes qui montre tout le travail effectué par l’équipe et la progression constante de Sébastien qui prend du plaisir au volant de sa Norma M20 CN+ 4 litres. Il est important de signaler que son meilleur temps a été effectué sur une piste comportant encore quelques stigmates de l’averse tombée avant le départ de l’ultime manche, ce qui lui a valu de chaleureuses félicitations des autres pilotes et de bon nombre d’observateurs aguerris.

Le week-end Auvergnat avait de toute façon commencé sous les meilleurs auspices avec des essais pluvieux mais heureux pour Seb, qui montrait toute sa dextérité dans ces conditions qu’il apprécie, en se plaçant tout en haut du classement. C’était en revanche plus délicat pour l’autre unique pilote du Team Petit – CroisiEurope, Christian Schmitter qui faisait preuve de bienveillance sur ce tracé périlleux.

Le lendemain, la pluie n’est plus au rendez-vous, mais tout peut basculer à tout moment ! Si dès la première manche ses adversaires sont à l’attaque et signent d’excellents chronos, Sébastien est lui plus « prudent » et prend ses marques pour la manche suivante. Cela semble porter ses fruits puisqu’il améliore largement pour venir se placer à seulement huit dixièmes du leader qui vient lui d’effectuer son meilleur temps du week-end. Le scénario final offrira un magnifique suspense avec  une averse qui semble ruiner les derniers espoirs du Team Petit - CroisiEurope, une pause de la pluie, mais un asphalte détrempé et un Sébastien qui part avec l’intention de tout donner, et régaler les courageux commissaires et spectateurs restés sur le bord de la route. Au final, un petit rien pour la victoire mais qui a apporté certaines certitudes dans la tête du pilote et sa machine.

C’est plus délicat pour Christian Schmitter, qui aura à cœur de faire mieux sur la prochaine manche en espérant de bien meilleures conditions météorologiques et surtout une voiture au top de son potentiel lui permettant de montrer une fois de plus son très beau coup de volant.

Nous vous donnons rendez-vous les 22 et 23 Août non loin de Grenoble pour la course de côte de Chamrousse, avec une équipe au grand complet avec pas moins de quatre voitures au départ.

Team Petit - CroisiEurope


← Retourner à la liste d'articles