Thèreval – Agneaux : Entretien avec Philippe Leredde

Les 11 et 12 mai, le Championnat de France de la Montagne prend ses quartiers en Normandie pour la quatrième manche de la saison. C’est en effet sur la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux que débute la campagne de l’Ouest.

Cela fait de nombreuses années que le court tracé d’Hébécrevon, devenu aujourd’hui Thèreval – Agneaux, a acquis ses lettres de noblesse. Car si le chrono se juge sur seulement 2.100 mètres, le parcours normand a la particularité de proposer une première partie technique à laquelle succède un tronçon rapide.

« L’engouement des riverains est extraordinaire ! »
Mais ce qui suscite avant tout l’adhésion des concurrents pour cette épreuve, c’est l’accueil particulièrement chaleureux que réservent aux pilotes les résidents de Thèreval. Les paddocks sont installés sur l’ensemble du village, et les habitués ont leurs usages, puisque les riverains attendent impatiemment des pilotes avec qui ils ont noué des liens au fil des éditions : « J’ai eu l’opportunité de me rendre sur plusieurs autres manches du Championnat, et cela me conforte dans le fait que notre épreuve à cela de particulier que les résidents sont vraiment impliqués. Certains me demandent qui vient cette année. Ils se préparent à les accueillir, en mettant à leur disposition eau et électricité, certains habitants partent même en week-end en laissant les clés de leurs maisons à des concurrents. C’est assez extraordinaire et ça dénote du réel engouement dont bénéficie notre manifestation », analyse Philippe Leredde, le Président de l’ASA du Bocage.

Pour ce qui est du tracé, les habitués de l’épreuve normande retrouveront pour cette 38ème édition un parcours qui n’a pas subi de modifications : « C’est certainement un des tracés les plus sécurisés du championnat, puisque nous disposons de doubles rails sur les deux côtés de la route et sur l’intégralité du parcours », rappelle Philippe Leredde. « Nous avons la chance de disposer d’un tracé qui offre une large visibilité sur une bonne partie de l’épreuve, et pour satisfaire les spectateurs, nous avons procédé au nettoyage des abords afin de parfaire cette visibilité sur le parcours. »

Quatre montées de courses sont inscrites cette année au programme de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux. Cela offre la possibilité aux concurrents d’enchaîner les montées : « Nous débutons les essais libres le samedi à partir de 13h00. Ensuite, les pilotes prendront part à deux montées d’essais chronométrés et à une première montée de course. Dimanche, après une nouvelle séance d’essais libres, nous avons programmé trois autres montées de courses. Bien évidemment, tout dépendra des conditions et des faits de course, mais dans la logique des choses nous devrions pouvoir mener à bien ce programme », explique Philippe Leredde.

Outre l’aspect sportif, Philippe Leredde et les membres de l’ASA du Bocage mettent un point d’honneur à faire de leur épreuve un événement festif. Les pilotes sont donc conviés à un apéritif qui se tiendra le samedi soir, à l’issue de la première montée de course : « Comme chaque année, nous nous retrouverons pour boire un verre et déguster les bulots sous la structure où se déroulent les vérifications techniques. »

D’autres animations viendront agrémenter ce week-end normand, avec la présence de Drifteurs : « Deux BMW du Team Show Normandie seront présentes sur l’épreuve, et nous effectuerons un tirage au sort pour permettre à des spectateurs de s’installer aux côtés des Drifteurs. » Des spectateurs qui auront également l’opportunité d’aller au contact des pilotes lors de la séance de dédicaces prévues dimanche aux alentours de midi : « Elle se tiendra sur le car podium que Tendance Ouest met à notre disposition, et permettra aux passionnés de rencontrer les animateurs du Championnat. »

Un plateau attractif…
Quatre pilotes engagés en E2-SC, la présence du Champion de France Production Nicolas Werver, une liste étoffée en F3 et en Protos 2 litres, même si de nombreux animateurs du Championnat manquent à l’appel, le plateau reste de qualité : « Nous privilégions réellement l’accueil des concurrents, nous mettons tout en œuvre pour les satisfaire, et mon seul regret c’est qu’un grand nombre de pilotes engagés au championnat ne fassent pas l’effort de nous rejoindre. Certes, nous sommes géographiquement éloignés du centre de la France, mais j’estime que notre épreuve mérite que l’on s’y intéresse réellement », confie Philippe Leredde.

Les trois épreuves qui composent la campagne de l’Ouest ne sont pas celles qui retiennent le plus l’adhésion des concurrents, ce que Philippe Leredde regrette : « Nous entretenons d’excellents rapports avec les organisateurs de La Pommeraye et de Saint Gouëno qui, eux aussi, peuvent regretter une défection des pilotes engagés au championnat. J’espère sincèrement que nous parviendront à trouver des solutions pour pérenniser nos épreuves et susciter un engouement plus important dans l’avenir. »

Qu’ils viennent de l’autre bout de la France où des régions limitrophes, certains concurrent jouent pleinement le jeu, et Philippe Leredde tient à les remercier : « Mes premiers remerciements vont vers les pilotes qui n’hésitent pas à faire le déplacement et tous les régionaux qui nous permettent d’exister. Un grand merci à tous les bénévoles et aux membres de l’ASA du Bocage, aux municipalités de Thèreval et d’Agneaux, au Conseil Départemental de La Manche, à l’Agglo de Saint-Lô, Tendance Ouest, la Manche Libre, Ragues, Nissan Dessoude, le Crédit Mutuel, ARD Closmenil, Leclerc Auto à Agneaux, Opel Saint-Lô, Imprimerie Moderne de Bayeux. »

Les prévisions météorologiques sont au beau fixe pour ce week-end de mai, ce qui devrait inciter les spectateurs à venir assister à un show de qualité : « On vous attend nombreux à Thèreval pour cette 38ème édition ! », conclut Philippe Leredde.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte des Teurses de Thèreval - Agneaux.

 


← Retourner à la liste d'articles