Bagnols-Sabran : 3 questions à René Dumas

Traditionnelle manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols-Sabran accueillera durant le premier week-end d’avril les meilleurs animateurs de la discipline. L’épreuve gardoise retrouve une configuration bien connue des habitués de cette classique. Pas de révolution du côté de l’ASA Rhône-Cèze si ce n’est que cette édition sera la première du nouveau président René Dumas.

En 2022, c’est Pierre Barré qui avait dû reprendre l’organisation, en souffrance après deux années sérieusement perturbées par la crise sanitaire. Speaker officiel du championnat, Pierre officie également sur le Championnat de France des rallyes et doit composer avec un calendrier qui compte également de nombreuses épreuves annexes.
Afin d’assurer un avenir pérenne à l’épreuve, choix a donc été fait de confier les rênes de l’ASA Rhône-Cèze à René Dumas, investi depuis de très nombreuses années dans l’organisation de la course. Pilote émérite, il connait parfaitement les rouages d’une telle organisation et peut s’enorgueillir de proposer une édition qui s’annonce alléchante.

Comment se présente l’édition 2023 de la Course de Côte de Bagnols-Sabran ?
« Nous sommes globalement satisfaits, même si la mise en place d’une telle manifestation n’est pas évidente. Nous sommes une petite équipe et nous manquons de bras, mais la passion permet de palier au manque de bénévole. Il faut rappeler que contrairement à de nombreuses Associations Sportives Automobiles, nous n’organisons qu’une seule épreuve. Tous nos efforts doivent donc être concentrés sur cette course de côte.

Mais nous avons conservé nos cadres et nous travaillons pour proposer une édition similaire à celle de l’an dernier, sachant qu’elle avait fait l’unanimité, tout en lui apportant des évolutions. J’ai la chance de bien connaitre le tissu commercial bagnolais et de pouvoir solliciter des aides de la part des entreprises locales. Cela simplifie les choses. J’ai également autour de moi des bénévoles compétents dans divers domaines et investis dans notre épreuve. Cela nous permet d’appréhender le week-end à venir avec une certaine sérénité.

 

Du côté du plateau, nous avions quelques inquiétudes dues au fait que les pilotes ont tendance à s’engager au dernier moment. Mais nous pouvons être satisfaits puisque nous proposons une liste d’engagés de près de 140 concurrents, ce qui compte tenu de la conjoncture actuelle est plutôt enviable. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« La grosse nouveauté vient du fait que l’ensemble des participants disputeront une première montée de course dès le samedi, en conformité avec la nouvelle réglementation. Outre la sécurité, notre principale préoccupation est de pouvoir faire rouler au maximum les pilotes, et nous mettrons évidemment tout en œuvre pour que ce soit le cas.

Côté animations, nous aurons le retour à Sabran des drifteurs suisses, Marc Fleury et Steve Rinsoz. On peut avoir la garantie qu’ils assureront le spectacle et cela nous permet également de proposer des baptêmes de piste en garantissant les sensations… Les spectateurs pourront côtoyer au plus près les pilotes lors de la séance de dédicaces qui aura lieu dimanche entre midi et 14h, dans le parc. Ce sera pour tout le monde un moment de convivialité et d’échanges.

Nos partenaires nous font également le plaisir de présenter des autos en démonstration. Un grand merci donc au Groupe Raoux qui comme l’an dernier sera présent avec sa Mitjet 2 litres. Merci également à Dumas Récupération qui fera également rouler plusieurs modèles. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Mes premiers remerciements vont vers nos partenaires majeurs, le Groupe Raoux, le cabinet d’assurance Allianz (José Lopez et Jérôme Godon), Alpine Nîmes, Caractères du Pain, Dumas Récupération, TV Sud, Renault Auto Services Bagnols, ainsi que tous les commerces et entreprises qui nous apportent leur soutien. Je n’oublie évidemment pas nos partenaires institutionnels : Un grand merci aux services de la Région Occitanie, à Alexandre Pissas du Conseil Départemental du Gard, au Maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet, à la Maire de Sabran Sylvie Nicolle, au Président de l’Agglomération du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey. Merci aux bénévoles, aux commissaires, à tous ceux qui nous apportent aide et soutien, ainsi qu’aux pilotes qui ont répondu présent pour affronter cette épreuve qui a acquis une excellente renommée auprès des animateurs de la discipline venus de toute la France. »

 

Propos recueillis par Bruno Valette©

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.

 


← Retourner à la liste d'articles