Abreschviller : Sport - Présentation

Les animateurs du Championnat de France de la Montagne quittent le sud et le département du Gard pour se donner rendez-vous en Lorraine, où aura lieu la troisième confrontation de la saison, la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin.

Ils seront plus de 180 concurrents à affronter en ce dernier week-end d’avril le court tracé d’un peu plus de 2.000 mètres de l’épreuve mosellane. De quoi offrir à un public de passionnés un magnifique spectacle, d’autant que le plateau est de qualité.

Après avoir signé un succès assorti d’un nouveau record du tracé à Bagnols-Sabran, Geoffrey Schatz n’était pas en mesure de défendre ses chances sur le Col Saint-Pierre, suite à un souci technique sur sa toute nouvelle Norma E2-SC. Sébastien Petit signait alors sur l’épreuve cévenole une victoire dans le cadre du Championnat de France.

La Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin aurait pu être le théâtre d’une nouvelle confrontation entre les deux hommes, mais en l’absence de Sébastien Petit, Geoffrey Schatz se voit privé de son principal adversaire. Le jeune bourguignon se présente donc en grandissime favori et devrait, s’il est épargné par de nouveaux soucis techniques, allait chercher en terre mosellane un nouveau succès, comme il l’a fait lors de la dernière édition.

Face au fer de lance du Team Schatz Compétition, nombreux sont ceux qui afficheront des prétentions pour le podium. En premier lieu Cyrille Frantz, dont l’Osella semble offrir à présent de réelles satisfaction à l’ambulancier d’Ornans. Benjamin Vielmi, qui évolue également au volant d’une Osella engagée en E2-SC, aura à cœur de se mettre en valeur, comme il a eu l’occasion de le faire par le passé. Le plateau du Groupe E2-SC compte également les Norma des Slovènes Patrik et Alexander Zajelsnik.

Côté Protos 3 litres, Cédric Lansard qui anime cette saison le Championnat de France de la Montagne avec une Osella PA20 S, ne sera pas seul dans la catégorie. Il sera en effet confronté à une autre Osella, celle de Gilles Lombardo.

Chez les 2 litres, c’est une douzaine de Protos qui seront en concurrence sur le tracé mosellan. Parmi eux, le vainqueur de la catégorie en 2018, Kevin Durot, qui tentera de rééditer cette année. Il devra pour cela devancer Alban Thomas, qui prend la mesure de sa nouvelle Norma, ou l’expérimenté Olivier Augusto. Mais il faudra également compter avec le jeune Marc Pernot, vainqueur de la classe CN/2 sur le Col Saint-Pierre. Du côté des CNF/2, Bryan Germain sera confronté à un local, lui-même animateur du Championnat, Dorian Ferstler.

Lors des deux dernières éditions, Billy Ritchen s’est imposé du côté des F3. Et l’Alsacien compte bien poursuivre cette série en plaçant sa Dallara en tête des F3, comme il l’a fait récemment à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre. Mais l’opposition ne manquera pas d’être rude, avec l’entrée en lice de David Guillaumard, la présence de la famille Cholley au grand complet, les frère Ludovic et Arnaud et leur père Patrick. La présence également des frère Debarre, Etienne et Jérôme, qui disputent leur premières manche du Championnat de la saison, et qui évoluent cette année tous deux en F3. Hors championnat, il faudra compter avec Raynald Thomas et Samy Guth.

Pas moins de six Tatuus Formula Master seront au départ à Abreschviller pour viser la victoire en classe DE/8, voire un succès de groupe. A suivre donc Marcel Sapin, les jeunes espoirs Kevin Petit et Cindy Gudet, mais également Anthony Loeuilleux, Jérôme Christoph ou David-Pierre Mayeur.

Du côté des Protos CM, Simon Taponard sera confronté à un autre pilote évoluant avec un TracKing, Gaëtan Bischoff, et au Speed Car de Florian Serralta.

Une dizaine de Formule Renault seront en confrontation pour la plus haute marche de la classe DE/7. A suivre celles de deux animateurs du Championnat, le Bourguignon à l’imposant palmarès Didier Chaumont, et le Belge Fred Errard.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2019, les 27 & 28 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
49ème édition, 14ème édition VHC organisée par l’Association COCCA.

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5 %

Podiums 2018 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. P. Zajelsnik (Norma M20 FC)

Record : 47’’405 par Geoffrey Schatz en 2018

Déroulement : Vendredi 26 avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 27 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une montée de course.

Dimanche 28 avril – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : David OLIGER - 06 17 85 63 81
Adresse e-mail : david.cocca@outlook.fr

Association Cocca - 10 rue des Roches - 57560 Abreschviller
Site web : www.cdc-abreschviller-stquirin.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte d'Abreschviller - Saint-Quirin.

 


← Retourner à la liste d'articles