Les résultats du week-end : Vallecamonica, Revel, Exmes, Lormes

Bon nombre d’engagés sur le Championnat de France de la Montagne étaient présents, ce week-end des 20 et 21 juillet à Dunières, pour la 9ème confrontation de la saison. Mais certains des animateurs du Cfm-challenge avaient porté leurs choix sur des épreuves régionales où ils n’ont pas manqué de se mettre en valeur.

Trofeo Vallecamonica Malegno Ossimo Borno

C’est en Italie que l’on retrouvait ce week-end le Champion de France en titre. Sébastien Petit était en effet engagé sur le Trofeo Vallecamonica, épreuve inscrite au calendrier de la Coupe d’Europe de la Montagne. Pour l’occasion, Seb retrouvait le volant de sa Norma Mugen 3 litres, et très rapidement de bonnes sensations au volant.

Sur ce parcours très rapide de 8,590 mètres, Sébastien Petit avait fort à faire face à des pilotes italiens qui bénéficient d’une parfaite connaissance du tracé. Mais le double Champion de France n’a pas manqué de se mettre en valeur, en se positionnant au final à la deuxième place, derrière une autre Norma E2-SC, celle de Denny Zardo.

Course de Côte de Revel - St Ferréol – Vaudreuille

Du côté de la Haute-Garonne c’est à Revol que quelques 70 concurrents se retrouvaient pour prendre part à la 42ème édition de la Course de Côte de Revel – St Ferréol – Vaudreuille.

Si l’an dernier Rémi Béchadergue s’était imposé, Sébastien Jacquim était parvenu à prendre l’ascendant sur Pascal Campi, les deux hommes complétant le podium de cette édition 2018.

Cette fois, Pascal Campi a pris sa revanche en imposant son Osella 2 litres. Sébastien Jacquim place sa Dallara F302 au deuxième rang, alors que Guillaume Bardot complète le podium au volant de sa Dallara F399.

Quatrième, Dimitri Pereira termine en tête des CM avec son Proto BRC. Huitième au scratch, Julien Maurel, animateur habituel du Championnat de France de la Montagne, termine troisième des F3 sur cette épreuve. Marie Cammares ferme la porte du Top 10 est remporte la Coupe des Dames…

C’est à la cinquième place que l’on retrouve le leader du classement Production, Ronald Garcès, qui impose son Audi R8 LMS. C’est une autre GTTS, la Porsche 997 Cup de Florian Patacconi, qui termine deuxième, devant la Matra Bagheera de Jean-Jacques Respaud, vainqueur du Groupe FC. Vivien Tonon impose pour sa part sa Clio Cup 4 en Groupe A, Michel Lamiscarre signe un succès en GT Sport avec sa Porsche Cayman. Le F2000 revient à la Renault Clio de Jérôme Semat et Ludovic Barde impose sa Peugeot 106 en Groupe N.

Course de Côte d’Exmes

La 39ème édition de la Course de Côte d’Exmes a été marquée par la violente sortie de route dont a été victime Jean-Yves Bouete. Le pilote de la Norma a dû être hospitalisé, mais les nouvelles se veulent rassurantes. Selon ses proches, il souffre d’une fracture d’une vertèbre, mais qui ne nécessitera pas d’intervention chirurgicale.

Sur la plan sportif, c’est Gaëtan Renouf qui remporte cette épreuve, en imposant sa Dallara F300 devant la Norma M20 F de Freddy Cadot. Au volant d’une autre Norma 2 litres, Arthur Saint-Germain complète le podium.

Malgré la sortie de route dont il a été victime lors de la deuxième montée de course, Jean-Yves Bouete se classe cinquième, juste derrière la Dallara F302 de Rémi Fièvre.

Côté Production, la victoire revient à la Simca 1000 de Mathieu Nouet, qui devance la Clio F2000 de Christian Boullenger. Vainqueur du Groupe A avec sa Seat Léon Supercopa, Geoffroy Bouhin complète le podium.

Animateur du Championnat de France de la Montagne, Michel Bineau était présent à Exmes où il termine troisième du Groupe A – Derrière la Supercopa de Geoffroy Bouhin et la Peugeot 308 de Julien Dupont – et vainqueur de la classe A/3 avec sa Nissan Almera.

Course de Côte de Lormes

Malgré une boite de vitesses récalcitrante – seulement cinq des six rapports fonctionnaient correctement – Sébastien Godot parvient à imposer sa Dallara sur cette Course de Côte de Lormes qu’il remporte pour la seconde fois.

Premier des Protos, Thomas Chavot place sa Norma 2 litres au deuxième rang, alors que Gaël Boisson termine troisième à seulement quelques dixièmes du vainqueur, ce qui ne manquait pas de le frustrer. Ce dernier estimait en effet qu’une nouvelle fois il loupait de peu une victoire qui lui tient à cœur.

Pour ce qui est du Production, la victoire s’est jouée entre animatrices du Groupe FC. Au final, Anthony Dubois impose sa Scora Maxi devant la Renault 5 Turbo de Didier Deniset. C’est cette même Renault 5 Turbo qui complète le podium, puisque le Jurassien partageait sa monture avec son fils Guillaume qui se classe dans le sillage de son père.

 


← Retourner à la liste d'articles