Abreschviller : Sport - Présentation

Après deux confrontations dans le Sud de la France, les animateurs du Championnat de France de la Montagne mettent le cap à l’Est pour disputer la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin, troisième rendez-vous de cette saison 2023.

Les épreuves se suivent… Mais ne se ressemblent pas ! Au long parcours du Col Saint-Pierre succède en effet le court tracé d’Abreschviller. Les quelques 150 concurrents engagés sur l’épreuve mosellane vont affronter un tracé de deux kilomètres, technique et rapide, sur lequel il faut disposer de réglages particulièrement affutés si l’on veut jouer les premiers rôles. Pour cette 51ème édition, l’ASAC Moselle accueillera plus de 110 engagés sur l’épreuve dédiée aux Modernes, une vingtaine de Véhicules Historiques de Compétition et une vingtaine de concurrents venus des pays limitrophes et qui s’affronteront dans le cadre du Trophée des Nations.

Les deux premières confrontations de la saison ont désigné deux vainqueurs différents. Fabien Bourgeon sortait grand gagnant des débats à Bagnols-Sabran, Geoffrey Schatz s’imposait par la suite avec brio sur le Col Saint-Pierre. Les deux hommes vont donc se retrouver à Abreschviller où la victoire pourrait bien se jouer au dixième de secondes.

La dernière apparition de Geoffrey Schatz en Moselle remonte à 2019, le Bourguignon avait alors inscrit son nom au palmarès de cette édition. Il sera une nouvelle fois cette année un des favoris au volant de sa Nova-Proto dont il semble avoir pleinement pris la mesure sur les pentes du Col Saint-Pierre.

Des problème dans l’approvisionnement de pièces avait empêché Fabien Bourgeon d’aligner son Revolt 3P0 au départ en 2022. L’Aindinois avait bénéficié du prêt d’une Osella, et ses facultés d’adaptation lui avaient permis d’accrocher la deuxième place. Pour cette 51ème édition, Fabien sera bien au départ avec son Revolt 3P0 et aura comme objectif d’aller chercher la victoire.

Il faudra suivre de près les prestations de Marc Pernot. Le Franc-Comtois dispose cette saison d’une Nova-Proto NP-01 de dernière génération dont il a parfaitement saisi le maniement. Preuve en est sa deuxième place sur le Col Saint-Pierre. Un excellent résultat qui promet de nouveaux podiums et pourquoi pas une apparition dès Abreschviller sur la plus haute marche.

Difficile de passer d’un V8 4 litres à un moteur 1750 cm3 turbo. C’est le constat fait par Kevin Petit qui, sur le Col Saint-Pierre, menait à bien l’apprentissage de son Revolt 3P0. Une première participation riche en enseignements et qui devrait permettre au jeune sociétaire du Sébastien Loeb Racing de faire rapidement évoluer ses chronos. Un autre Revolt 3P0 devrait faire son entrée en lice à Abreschviller, celui de Maxime Dojat qui devra nécessairement passer par une phase d’apprentissage.

La liste des engagés dans la classe 3 du groupe E2-SC est complétée par la Nova-Proto NP-01 de Bruno Cazzoli et la Norma M20F de Jacky Gourdet… Du côté de la classe E2-SC/2, on retrouvera au départ la quintuple Championne de France de la Montagne, Cindy Gudet. Face au Revolt 2P0 de Cindy il faudra suivre l’Osella PA 2000 de Canio Marchione et la Norma M20 de Dionisio Perez-Pascual.

Pour rester avec les Protos, il faut noter que Xavier Vermeille défendra ses chances au volant d’une Norma M20F engagée dans la classe CN/3. Dans la classe 2 litres, Olivier Berreur alignera une nouvelle fois sa Norma M20F, et sera rejoint par Enzo Chiocci qui vient grossir les rangs des animateurs du Championnat de France de la Montagne avec une Norma M20 FC. Seront également présents aux volants de Norma Thibaut Mangin et Cédric Grosjean.

Les TracKing sont largement représentés au sein de la classe CM, puisqu’on retrouvera au départ ceux de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot, Anthony Darand et Christian Steinmetz. Ils seront confrontés au BRC de Cédric Guerlot et au Silver Car de Corentin Kubler.

Pas moins de quatre Tatuus Formula Master seront en confrontation pour la victoire du groupe DE et un succès dans la classe DE/8. Sarah Bernard-Louvet, qui découvrait sa nouvelle monoplace sur les pentes du Col Saint-Pierre, tentera de tirer bénéfices des enseignements engrangés sur le tracé cévenol. Vainqueur de la dernière édition de la Course de Côte de Saint-Pierre-de-Varengeville, Fabien Ponchant peut être rassuré sur les performances de sa monture. Seront également au départ Roland Tromp et Jérôme Christoph.

Miguel Vidal animera la classe DE/6 avec sa Lola F3000 alors que cinq pilotes seront en concurrence aux volants de leur F3 dans la classe DE/5. On retrouvera au départ les Dallara de Patrick Cholley accompagné de son fils Arnaud, de Daniel Allais, de Christian Hanot et de Roland Bossy.

Ça s’annonce également prometteur du côté de la classe DE/4 avec la présence de la Martini MK62 de Pierre Mayeur, de la MK69 de David Mayeur, de la MK 81 de Christian Martin et de la Tatuus d’Arnaud Haber.

Cinq animateurs du Championnat de France de la Montagne seront présents à Abreschviller aux volants de leurs Formule Renault. Vainqueur sur le Saint-Pierre, Didier Chaumont aura à cœur de faire aussi bien en Lorraine. Le Bourguignon sera confronté à Thierry Bertin, Antonin Saintmard, Yohan Bardin et Jérémy Schilt. Hors championnat on pourra voir Matthieu Mangin, Jacques Chevallier et Frédéric Schwaller.

3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN

3ème manche du Championnat de France 2023, les 28, 29 et 30 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
51ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASAC Moselle.

Podiums 2022 : 1. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 2. F. Bourgeon (Osella PA30) – 3. C. Frantz (Osella PA30) –

Record : 46’’889 par Damien Chamberod en 2022

Déroulement :

Vendredi 28 avril – Vérifications administratives et techniques

Samedi 29 avril – 2 montées d’essais chronométrés à partir de 8h00
1 montée de course à l’issue des essais.

Dimanche 30 avril – 3 Montées de course à partir de 8h30.

Organisation :
ASAC Moselle
21, Domaine de Largantier
57155 Marly

Contact : Bernard VOGEL
Tel Mobile : 06.80.03.28.48
Adresse e-mail : bernard.vogel@hotmail.com

Site internet : https://www.asacmoselle.com/

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte d'Abreschviller - Saint Quirin

 


← Retourner à la liste d'articles