Confirmation en Sport, premiers titres en Production

La Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, qui se déroulait les 11 et 12 septembre, marquait la fin de saison du Championnat de France de la Montagne. Avant même cet ultime rendez-vous, le dénouement était connu pour la plupart des lauréats. Et si du côté des Sports, Cindy Gudet et Geoffrey Schatz confirment en conservant leurs titres, le Championnat Production consacrent pour sa part des pilotes qui n’avaient jamais eu l’occasion d’accéder à la plus haute marche du podium, Aurore Dodille et Ronald Garcès.

Cumul de records pour Geoffrey Schatz
Contraint de faire l’impasse sur la manche d’ouverture de la saison, la Course de Côte de La Pommeraye, Geoffrey Schatz savait qu’il allait devoir par la suite enchainer les victoires pour conserver son titre. Au volant de sa Nova Proto NP01, il réalisait le sans faute en signant sept succès sur les sept manches restantes. Intouchable, le Bourguignon allait même se payer le luxe d’établir six nouveaux records !

Champion de France de la Montagne Sport à l’issue des saisons 2019 et 2020, Geoffrey Schatz remporte donc son troisième titre consécutif et cumule avec son frère ainé Nicolas – septuple Champion de France – pas moins de dix couronnes.

Troisième titre pour Cindy Gudet… Mais pas que !
Espoir de l’Année Echappement 2017, Cindy Gudet faisait une entrée remarquée sur le Championnat de France de la Montagne l’année suivante en coiffant une première couronne en Production. En 2019, elle délaissait sa Mitjet pour une Tatuus Formula Master avec laquelle elle remportait en fin de saison le titre de Championne de France de la Montagne Sport.

La courte saison 2020 lui permettra d’accrocher un nouveau titre à son palmarès, et c’est donc en quête d’une quatrième couronne, la troisième en Sport, qu’elle abordait cette saison 2021. Objectif atteint, mais pas que ! Car si Cindy Gudet remporte un nouveau titre de Championne de France Sport, elle réalise également un autre de ses objectifs du début de saison, à savoir devancer ses homologues masculins dans le groupe DE. Ce titre 2021 a donc une saveur particulière pour la pilote de l’Ain puisque si ajoute un Trophée FFSA du Groupe DE et une victoire dans le Challenge Open DE/8.

Consécration attendue pour Ronald Garcès
Après avoir fait ses premières armes sur le Championnat de France de la Montagne en Groupe A (il a remporté le Trophée FFSA du groupe en 2015), Ronald Garcès s’est rapidement tourné vers des montures qui lui permettaient de prétendre à la victoire. C’est tout d’abord au volant d’une BMW M1 Vortex qu’il viendra jouer les premiers rôles. Puis viendra le temps de la Porsche 997 Cup avec laquelle Ronald signait plusieurs succès, notamment sur le Championnat 2ème Division.

Un championnat sur lequel il deviendra rapidement le patron en remportant trois titres consécutifs en 2017, 2018 et 2019. En 2020, il lançait son Audi R8 LMS face à la McLaren MP4 12C de Pierre Courroye et accrochait finalement le titre de Vice-champion Production. Donné favori au départ de cette saison 2021, Ronald Garcès allait connaitre quelques soucis sur les premières épreuves avant de signer un tout premier succès à Dunières, et de s’imposer sur les épreuves suivantes pour remporter un premier titre de Champion de France de la Montagne Production.

Aurore Dodille au bout du combat
C’est en 2019 qu’Aurore Dodille découvrait le monde de la compétition automobile en engageant une Clio Cup sur le Championnat de France de la Montagne. Une implication avec un double objectif, apprendre et mettre en avant une cause qui lui tient à cœur, la lutte contre la Fibromyalgie.

Atteinte par ce mal qui se rappelle à elle au quotidien, Aurore se présentait en véritable ambassadrice, avec comme priorité de démontrer à tous ceux qui, comme elle, voient leur vie perturbée par la Fibromyalgie, que l’on peut malgré tout relever des défis. Et dès sa première saison elle relèvera le challenge en remportant pas moins de six Coupes des Dames sur les épreuves du championnat.

Absente en 2020, elle revenait en 2021 avec une Citroën C2 16S engagée en F2000. Tout au long de la saison, elle se battra avec la tenante du titre, Elodie Lafosse, dans un excellent esprit sportif. Au final, Aurore aura le dernier mot et remporte donc un premier titre de Championne de France de la Montagne Production… De quoi donner de l’espoir aux fibromyalgiques.

Bruno Valette ©

 


← Retourner à la liste d'articles