Pikes Peak 2019 : Arrivée

La légendaire Course de Côte de Pikes Peak se déroulait en ce dernier week-end de juin. Et si Romain Dumas, le détenteur du record de l’épreuve, ne prenait pas part cette année aux débats, il était bien présent dans le Colorado pour soutenir les pilotes engagés au sein de sa structure, et qui n’ont pas manqué de briller.

C’est le « God save the Queen » qui a retenti à l’issue de cette 97ème édition de Pikes Peak. L’épreuve américaine voit en effet la victoire d’un pilote britannique. Robin Shute, ancien pilote du British GT, a imposé sa Wolf TSC propulsée par un bloc moteur Honda. Vainqueur, il remporte par la même occasion la catégorie Unlimited dans laquelle il évoluait. Le Britannique se voit crédité d’un chrono en 9’12’’476, loin du record établi par Romain Dumas au volant de sa Volkswagen ID. R en 2018, en 7’57’’148. Mais sur le haut du tracé, les concurrents devaient composer avec la pluie, ce qui interdisait toute prétention au record.

Au deuxième rang, on retrouve le Français Raphaël Astier, engagé sur cette mythique épreuve au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup Turbo. Le pilote qui évolue au sein du Team de Romain Dumas, remporte la catégorie Time Attack 1.

Animateur du Championnat de France de la Montagne, Vice-champion de France Production 2017, Christian Schmitter avait lui aussi intégré pour l’occasion le R.D Limited, la structure de Romain Dumas. Le pilote alsacien a dû composer avec une météo capricieuse, mais parvient à placer sa Porsche 911 GT3 R au 41ème rang, et s’avouait enchanté par l’expérience.

« On va commencer par ce qui m'a donné le sourire aujourd'hui : la performance des pilotes RDlimited à Pikes Peak ! », confiait Romain Dumas à l’arrivée. « Bravo à Raphaël Astier, vainqueur en Time Attack 1, nouveau recordman de la catégorie et 2ème du général en 9.23.721. Et bravo à Christian Schmitter et William Cavailhes qui ont atteint le sommet malgré la pluie et la grêle. Je suis fier de toute l'équipe pour cette nouvelle édition de la Pikes Peak International Hill Climb. »

Mais les sourires étaient malheureusement éclipsés par l’accident qui a endeuillé l’épreuve. Le triple vainqueur moto de cette course, Carlin Dunne, a en effet trouvé la mort au guidon de sa Ducati Streetfighter V4.


Retrouvez ci-dessous les résultats de Pikes Peak et la caméra embarquée de Christian Schmitter…

 


← Retourner à la liste d'articles