Saint Gouëno : Sport - Présentation

Après un passage par la Normandie et l’Anjou, la campagne de l’Ouest va connaitre sa conclusion en Bretagne. En ce premier week-end de juin, c’est la Course de Côte de Saint Gouëno qui sera le théâtre de la sixième confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne.

Le dernier rendez-vous dans l’Ouest revêt un intérêt particulier dans le sens où, à l’issue de cette sixième confrontation de la saison, on pourrait assister à un changement de leader au Championnat.

Pour l’heure, avec un point d’avance, Cyrille Frantz occupe le sommet de la hiérarchie. Gageons que le pilote d’Ornans mettra tout en œuvre pour conserver l’avantage en essayant de tirer la quintessence de son Osella PA30 et de son moteur Cosworth.

Mais fort de quatre victoires en cinq manches, Geoffrey Schatz, son premier poursuivant, se présente en Bretagne en grandissime favori. Le Vice-champion de France en titre aura à cœur d’aller chercher son cinquième succès de la saison et, si possible, de battre le record de la piste que détient depuis l’an dernier Sébastien Petit en 1’12’’267. Il faudra suivre de près l’évolution de la Norma motorisée par Oreca, et qui à La Pommeraye a par trois fois descendu le record du tracé.

Benjamin Vielmi engage son Osella PA27 à moteur Megatron sur cette Course de Côte de Saint Gouëno, avec le secret espoir de parvenir à trouver les réglages les mieux adaptés, ce qui lui permettrait de se mettre en valeur. Le plateau en E2-SC sera complété par la présence de la Championne de France en titre, Martine Hubert, qui après avoir roulé à Hébécrevon, sera en quête d’une nouvelle Coupe des Dames en Bretagne.

Du côté des Protos 2 litres, les regards seront tournés vers Kevin Durot, deuxième du CN/2 ici-même l’an dernier, troisième au scratch à La Pommeraye, et qui peut légitimement prétendre à un nouveau podium. Face à lui, on retrouvera les Norma d’Anthony Le Beller et de Freddy Cadot, qui n’ont pas manqué de se mettre en valeur sur les deux précédents rendez-vous dans l’Ouest. A suivre également la Norma d’un des animateurs les plus assidus du Championnat, Jean-Jacques Louvet, ou celles de Cyrille Chupin et de Jean-Yves Bouete, ou l’ADR 3 de Thomas Bonatre.

En proie à des problèmes électroniques sur sa Tatuus Formula Master à La Pommeraye, Kevin Petit ne pouvait réellement défendre ses chances que sur deux des quatre montées de course. Espérons que cette déconvenue sera à ranger au placard des mauvais souvenirs pour Saint Gouëno, et que Kevin pourra exprimer pleinement son talent face à Cindy Gudet. La Championne de France Production 2018 a réalisé des prouesses en Anjou où elle découvrait le parcours. En Bretagne, elle ne manquera pas de viser une victoire dans la classe DE/8, et pourquoi pas une nouvelle Coupe des Dames.

Lors de la dernière édition de la Course de Côte de Saint Gouëno, Etienne Debarre avait terminé sur le podium de la F3, derrière David Guillaumard et Billy Ritchen, absents cette année. Etienne pourrait donc viser une victoire dans le Mené… Pour cela, il devra toutefois devancer son propre frère, Jérôme, et deux autres animateurs du Championnat, Clément Lebot et Julien Maurel. Mais la menace pourrait avant tout venir des pilotes du cru toujours performants dans l’Ouest. Ça pourrait être le cas de John Nicol, Benoit Taviaux, Gaëtan Renouf, Matthieu Vern, ou Anthony Gueudry qui fait là son retour au volant de sa Martini. A suivre également les Britannique Paul Buckingham et Peter Dorey.

A Saint Gouëno, François-Xavier Thievant évolue à domicile, et il fera tout pour accrocher une victoire en CM au volant de son Proto Silver Car. Face à lui on retrouvera deux de ses rivaux au sein du Challenge Open CM, Simon Taponard (TracKing) et Raphaël Buxeraud (BRC). Également au volant d’un Proto Silver Car, Denis Pilet pourrait mettre tout le monde d’accord.

Steeve Gerard et Fred Errard n’auront pas la tâche facile pour devancer Jean-Christophe Henry, qui au volant de sa Formule Renault connait parfaitement les spécificités de Saint Gouëno.

6 – SAINT GOUENO

6ème manche du Championnat de France 2019 les 1er & 2 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor)
36ème édition, 8ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %

Podiums 2018 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – G. Schatz (Norma M20 FC) - 3. D. Meillon (Norma M20 FC)

Record : 1’12’’267 par Sébastien Petit en 2018

Déroulement : Vendredi 31 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 1er juin - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 2 juin – 4 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Olivier Henry :
Tel : 06.86.41.10.30

Clap Gouenovais - Ecurie du Mené
Mairie – 10 place de l’Eglise – Saint Gouëno
22330 Le Mené
Tel Fixe : 02 96 34 43 44

Site internet : www.coursedecote-saintgoueno.com
Adresse e-mail : ecurie.mene@gmail.com

Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80
Adresse e-mail : guillaume@coursedecote-saintgoueno.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Saint Gouëno.

 


← Retourner à la liste d'articles