Bagnols-Sabran : Sport - Présentation

Avec l’apparition de nouvelles voitures, la consécration l’an dernier de deux nouveaux champions et d’une nouvelle championne, le Championnat de France de la Montagne n’a jamais été aussi passionnant. A plus d’un titre, la saison 2018, dont le coup d’envoi sera donné sur les pentes de Bagnols-Sabran, s’annonce prometteuse.

Champion de France en titre, Sébastien Petit remet sa couronne en jeu tout en se lançant un nouveau défi. Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope délaisse en effet sa Norma CN+, pour un proto toujours issu des ateliers de Saint-Pé-de-Bigorre, mais engagé dans la nouvelle classe E2SC. Vainqueur de la dernière édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Seb ira chercher dans le Gard son premier succès de la saison.

L’an dernier, c’est au volant de sa F3000 que Geoffrey Schatz se positionnait à la deuxième place sur cette Course de Côte de Bagnols-Sabran. Par la suite, installé dans le cockpit d’une Norma à moteur 4 litres, le jeune Bourguignon a démontré qu’il était un très sérieux prétendant à la victoire. C’est au volant de cette même Norma CN+ qu’il cherchera cette année à remporter de nouveaux succès, et à décrocher le titre à l’issue de cette saison.

Quatrième du Championnat de France 2017, David Meillon a décidé de franchir un nouvel échelon cette saison. Après avoir connu la réussite au volant d’un Proto à moteur 3 litres, c’est cette année avec une Norma propulsée par un 4 litres BMW qu’il ira défier les tracés du Championnat.

Du côté des ’’grosses cavaleries’’, il faudra suivre les prestations de Martine Hubert. Quadruple Championne de France de la Montagne, la Normande aura à cœur de retrouver une couronne perdue l’an dernier. Pour ce faire, elle a porté son choix sur une Norma en configuration européenne (E2SC).

Mais pour récupérer sa couronne, Martine Hubert devra venir à bout de la Championne de France en titre, Sarah Louvet. La jeune lyonnaise a comme objectif avoué de conserver un titre acquis de haute lutte. Sarah tentera par la même occasion de s’illustrer dans la catégorie F3 où elle évolue. L’an dernier, c’est elle qui a remporté la Coupe des Dames sur cette épreuve.

Pour s’illustrer en F3, Sarah aura fort à faire face à une concurrence des plus affutée. En tête de liste, on retrouve Billy Ritchen, le vainqueur du Challenge Open F3 2017. Seront également présents Alban et Raynald Thomas, tous deux prétendants au podium dans cette catégorie particulièrement disputée. Il faudra également suivre David Guillaumard qui, après un passage l’an dernier par le Proto 2 litres, revient à ses premières amours. Autre grand retour au sein du Championnat, celui de Samy Guth, qui reste un sérieux client. Seront également de la partie les Cholley père et fils – Patrick et Ludovic – Christopher Giet, et la Championne de France 2ème Division Emeline Bréda.

Parmi les nouveautés, sera alignée au départ la Tatuus Formula Master au volant de laquelle évolue Marcel Sapin, et qui pourrait s’avérer être une concurrente redoutable pour les F3.

Du côté du CN/2, la part belle est faite aux Norma, avec la présence du vainqueur du Challenge Open, Julien Français. Il sera opposé à Olivier Augusto, troisième de ce même Challenge l’an dernier. Serge Thomas devrait cette année prendre part à l’intégralité des manches du Championnat, et pourrait bien jouer le podium voire la victoire à plusieurs reprises. Champion de France 2ème Division, Dimitri Pereira sera également de la partie, tout comme d’autres représentants de la jeune garde, Maxime Cotleur, Maxime Basset, où Jérémy Avellaneda qui est passé de la Mitjet à la Norma et évoluera sur cette épreuve à domicile.

Il faudra également suivre les prestations de pilotes plus expérimentés. Le double Champion de France 2ème division Production, Cyril Mallemanche, animera cette année le Challenge Open CN/2, tout comme Sébastien Pic ou l’incontournable et toujours vaillant Jean-Jacques Louvet.

Ils seront trois cette saison à évoluer sur le Championnat aux volants de Protos CM. Trois pilotes de TracKing, avec en fer de lance Fabien Bourgeon, qui sera accompagné par Simon Taponard et Gilles Depierre. Ils seront tous les trois présents à Sabran.

Deuxième des Formule Renault l’an dernier ici même, Kevin Petit tentera d’imposer sa nouvelle Tatuus dans la catégorie. Pour cela, il devra faire étalage de son talent pour contrer les attaques de l’expérimenté Didier Chaumont. Marie Cammares sera cette année encore une animatrice assidue de ce Challenge Open Formule Renault.

Du côté de la classe DE/1, on devrait assister à un duel familial entre Corinne et Fabrice Flandy. Aux volants de leurs Dallara, le couple d’Auvergnat a en effet décidé d’animer cette saison le Championnat de France de la Montagne.

1 – BAGNOLS-SABRAN

1ère manche du Championnat de France 2018, les 7 & 8 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
48ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2017 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (F3000 Reynard 01L) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 1’22’’945 par Nicolas Schatz en 2015

Déroulement : Samedi 7 avril - Essais Libres à partir de 8h00 suivis de 2 Montées d’essais officiels. Dimanche 8 avril - 3 Montées de Course à partir de 8h30

Contacts : Régis Court
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 64 16 50 50
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.bagnols-sabran.com et www.cfm-challenge.com


← Retourner à la liste d'articles