Entretien avec Régis Court

Le Champion de France de la Montagne souffle cette année ses 50 bougies. Un bel anniversaire, qui aura une saveur toute particulière sur la manche d’ouverture de la saison, puisque la Course de Côte de Bagnols-Sabran fête cette année ses 25 ans au sein du Championnat.

« Cela fait un demi-siècle que nous sommes inscrits au calendrier du Championnat », rappelle Régis Court, le Président de l’ASA organisatrice : « De 1989 à 1992, notre épreuve comptait pour le Championnat 2ème division. Cela nous a permis d’évoluer, de mieux cerner les attentes des concurrents avant de franchir le pas et de rejoindre le Championnat de France. ».

Pour sa première édition en Championnat de France, l’épreuve gardoise récupérait une date au mois d’août : « C’était pour nous une contrainte supplémentaire. Nous étions sur une zone où, par crainte des incendies, il est normalement interdit d’organiser une telle manifestation en plein été. Nous avons pu bénéficier d’une dérogation, grâce notamment aux Sapeurs-Pompiers du Gard qui ont assuré une présence tout au long du week-end, et à la Légion Etrangère qui assurait la sécurité auprès des spectateurs pour éviter tout départ de feu. »

La sécurité comme priorité absolue
Depuis, l’épreuve a trouvé sa place sur la première ligne du calendrier, et si le parcours n’a pas subi de changement pour cette édition 2016, la sécurité reste une priorité absolue. Chaque année, les membres de l’ASA Rhône-Cèze n’hésitent pas à se remettre en question pour accroitre les normes de sécurité, tant pour les concurrents que pour les spectateurs : « Pour cette 46ème édition nous avons concentré nos efforts sur les buttes de terre qui jalonnent le parcours », explique Régis Court. « Sur certaines portions où il est impossible d’installer des rails de sécurité, nous avons opté pour des renforts en terre. Le Conseil Général nous a une nouvelle fois apporté son soutien afin de rehausser ces buttes. »

Un effort a également été fait pour réaménager les sentiers par lesquels les spectateurs se rendent en divers points du parcours : « Nous tenons à leur offrir le plus de confort possible et, en identifiant chaque année de nouvelles zones dangereuses, nous redessinons le tracé destiné aux spectateurs afin de le sécuriser. »

Avec la fermeture de la déchetterie qui se situait aux abords du paddock, la Course de Côte de Bagnols-Sabran pourra bénéficier à présent d’un emplacement supplémentaire en récupérant le terrain laissé vacant par la municipalité : « Cela va nous permettre de créer une zone de contrôle technique. Les véhicules pourront accéder à cette zone pour d’éventuels contrôles, et par la suite la quitter par une autre issue. Ce sera un réel confort pour les concurrents qui n’auront plus à s’amalgamer à proximité de cette zone de contrôle. Les commissaires techniques pourront, de plus, mener leur mission en toute sécurité. »

Packs VIP à bord de voitures de prestiges
L’ASA Rhône-Cèze reconduit pour cette édition 2016 une animation dont les passionnées sont toujours friands. Durant les deux jours de courses, les spectateurs qui le désirent pourront prendre place à bord de voitures de prestiges pour une montée du tracé gardois : « Trois Ferrari, une Porsche, une Berlinette Alpine et une Lotus devraient composer la caravane VIP », confie Régis Court. « Nous disposons d’une animation supplémentaire avec la présence d’une 2 CV à moteur de moto qui officiera comme voiture ouvreuse. »

Présence de l’élite des Montagnards
Comme chaque année, Régis Court et son équipe peuvent se targuer d’accueillir sur la manche d’ouverture du Championnat les meilleurs représentants de la discipline. Une nouvelle fois l’Elite des Montagnards a répondu présent, ce qui devrait permettre aux nombreux spectateurs d’assister à de belles empoignades. Aux animateurs des Championnats Sport et Production viendra s’adjoindre une quarantaine de Véhicules Historiques de Compétition, qui évolueront sur le Championnat qui leur est dédié : « Le Championnat 2016 s’annonce particulièrement prometteur. Le plateau est d’une rare qualité, avec notamment l’apparition de nouvelles voitures au sein du groupe GTTS. Les Champions de France remettent leurs titres en jeu et savent qu’ils auront à faire à forte opposition », analyse Régis Court.

Pour mettre en place l’organisation d’une telle manifestation, Régis Court est aidé par les nombreux bénévoles qui s’investissent dans la préparation de la course : « Une partie de mon équipe travaille sur le parcours, quasiment au quotidien depuis un mois, qu’ils en soient remerciés. » L’apport des bénévoles ne suffirait bien évidemment pas et le Président de l’ASA Rhône-Cèze sait pouvoir compter sur des soutiens inconditionnels : « Un grand merci à Liqui Moly et au Cabinet d’Assurances Jean-Pierre Mas, qui représente le groupe Allianz. Ce sont deux partenaires de longue date, toujours fidèles à notre épreuve. Je n’oublie pas l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent, chacun à leur niveau. »

Régis Court a également une pensée pour les collectivités qui apportent également une aide non négligeable : « Je tiens pour cela à remercier le Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Gard qui nous apporte un soutien technique important, notamment dans l’entretien du parcours, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, la Commune de Sabran et la ville de Bagnols-sur-Cèze. »

Retrouvez toutes les informations concernant la Course de Côte de Bagnols-Sabran en cliquant ici


← Retourner à la liste d'articles