Dunières : Sport - Présentation

C’est en Auvergne, sur la Course de Côte de Dunières, que les animateurs du Championnat de France de la Montagne disputeront en ce week-end des 22 et 23 juillet, la neuvième manche de la saison.

Championnat Sport
Le massif du Velay accueillera donc la neuvième manche du Championnat 2017, sur un tracé redouté par de nombreux pilotes. S’il ne représente pas de challenge particulier de par sa longueur (2.360 mètres), le parcours offre une adhérence souvent précaire, sur laquelle il faut être particulièrement attentif.

Une météo pour le moins capricieuse nous a privé, à Vuillafans, de la confrontation tant attendue entre Sébastien Petit et Geoffrey Schatz. Le court tracé de Dunières devrait donc permettre aux deux pilotes des Norma à moteur 4 litres de se livrer un duel de titan, si le ciel veut bien cette fois ne pas intervenir dans les débats.

Vainqueur en 2014, Sébastien Petit aura à cœur d’inscrire son nom au palmarès de la 48ème édition de l’épreuve auvergnate. Leader du Championnat, le pilote du Team Petit CroisiEurope sait qu’il va devoir jeter toutes ses forces dans la bataille pour remporter sur cette Course de Côte de Dunières sont huitième succès de la saison.

A l’occasion de la Course de Côte de Marchampt, Geoffrey Schatz décidait de changer de monture, et troquait sa F3000 Reynard 01L contre une Norma à moteur 4 litres. Choix particulièrement judicieux, puisque le jeune Bourguignon s’imposait à l’issue d’un magnifique duel livré à Sébastien Petit. Et si la pluie interdisait au fer de lance du Team Schatz Compétition de défendre ses chances à Vuillafans, nul doute qu’elle n’aura pas affecté son moral, mais bien au contraire, décuplé sa motivation pour venir une nouvelle fois contrarier les prétentions du leader du Championnat.

L’absence de Cyrille Frantz, animateur habituel du CFM au volant d’une Norma à moteur 4 litres, ne manquera pas d’aiguiser les ambitions pour le podium. Et les prétendants seront nombreux à viser une place sur « la boîte ».

En premier lieu les pilotes de la catégorie CN/3, parmi lesquels on retrouve David Meillon, qui évoluera quasiment à domicile, et qui a démontré depuis le début de l’année qu’il pouvait jouer les premiers rôles. Epargné par la pluie à Vuillafans, Benjamin Vielmi avait hissé son Osella PA27 sur la troisième marche du podium, et il aura à cœur de rééditer cet exploit en Auvergne. Martine Hubert a retrouvé de sa superbe sur les dernières confrontations, et elle sait qu’elle doit impérativement signer un résultat de tout premier ordre pour conserver sa couronne de Championne de France.

Yannick Latreille, Damien Chamberod et Olivier Augusto, c’est dans cet ordre que s’était conclue la confrontation en CN/2 lors de la dernière édition. Les trois pilotes aligneront cette année encore leurs Norma 2 litres, ce qui nous promet de belles empoignades, d’autant qu’ils seront confrontés à d’autres pilotes de talents, tels que David Guillaumard, et la jeune garde composée de Dimitri Pereira, Maxime Cotleur et Maxime Basset. Jean-Jacques Louvet sera également de la partie, et tentera comme il le fait depuis le début de la saison, d’améliorer ses chronos.

Le tracé de Dunières convient parfaitement à Marcel Sapin qui a précédemment réalisé des exploits sur cette épreuve. Le pilote de Marchampt tentera donc de s’imposer en F3, et pourquoi pas de viser un nouveau podium au général. Au volant de sa Dallara F305, il sera opposé sur cette épreuve à deux féminines particulièrement talentueuses, Sarah Louvet et Emeline Bréda. Mais il faudra également compter avec Sébastien Chabin, Miguel Vidal ou Didier Brun.

Ils sont trois cette saison à animer le Championnat dans la catégorie CM. Et tous trois seront présents à Dunières. Fabien Bourgeon alignera son TracKing RC01 face au BRC de Jérôme Collias et au Silver Car de Cyrille Chupin. S’ils auront avant tout comme objectif de se battre pour la suprématie dans le Challenge Open, ils ne pourront occulter la présence d’Yves Tholy, ou du jeune Nicolas Dumond qui, au volant de son TracKing, évoluera à domicile.

Pour 60 millièmes de secondes, Didier Chaumont avait, l’an dernier, imposé sa Formule Renault devant celle de Kévin Petit. Et si le jeune pilote du team CroisiEurope se donnera avant tout comme mission de s’imposer en Formule Renault B, il tentera à n’en pas douter de prendre sa revanche face à la F.R.A de Didier Chaumont, ou à celle de l’Auvergnate Estel Bouche.

9 – DUNIERES

9ème manche du Championnat de France 2017, les 22 et 23 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
48ème édition, 13ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Podiums 2016 : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 1’01’’370 par Nicolas Schatz en 2016 (nouveau tracé)

Déroulement : Vendredi 21 juillet – Vérifications administratives et techniques
Samedi 22 juillet - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 23 juillet – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Jean-Paul CLOT : 06 82 36 50 14 - jeanpaulclot65@gmail.com

Coordonnées : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél : 04.77.51.27.80 / 06.14.45.91.75

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr
Ou Nicolas MOURIER -  Tel Mobile : 06.98.54.58.90
Adresse e-mail : ni-mourier@laposte.net

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Dunières en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles