Mont-Dore : Sport - Les essais

Plus de deux-cents concurrents ont pris part aux essais de la 65ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon sur Lac. Deux d’entre eux ont joué les premier rôles : Marc Pernot en Sport et Jean-François Ganevat en Production.

En ce week-end des 9 et 10 août, la canicule touche une grande partie de la France, et le Massif du Sancy n’a pas été épargné. Le lieu-dit Moneaux, où se situe les paddocks de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac était baigné de soleil et les acteurs de l’épreuve devaient composer avec des températures dépassant largement les 30 degrés.

Les deux montées d’essais programmées ce samedi ont permis de voir se dessiner une première hiérarchie. Du côté de la catégorie Sport, c’est le Champion de France en titre, Marc Pernot, qui pointe en tête au volant de sa Nova-Proto NP-01. Du côté du Production, c’est la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie.

Championnat Sport
En devançant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon de plus de deux secondes lors de la première montée d’essais, Marc Pernot semblait en mesure de contrôler les débats sur les pentes qui mènent au Col de la Croix Saint-Robert. Mais sur la seconde ascension, s’il était à nouveau crédité du meilleur chrono, Marc Pernot voyait son rival revenir à seulement 25 millièmes. Un écart infime qui promet de belles empoignades sur les montées de course.

Même s’il n’était pas totalement satisfait de sa première montée d’essais, Maxime Dojat place à deux reprises son Revolt 3P0 au troisième rang. Quatrième, Sébastien Jacqmin réalise une belle performance en plaçant sa Nova-Proto NP-01 une seconde quatre devant celle de Sébastien Petit.

Il faut remonter au treizième rang pour retrouver le Revolt 3P0 de Mylénia Machado. La Championne de France a rencontré un problème mécanique au départ de la seconde montée d’essais et n’a pas pu rejoindre l’arrivée. Leader de la classe E2-SC/2, elle devance le Revolt 3P0 évoluant en E2-SC/3 de Canio Marchione. Du côté de la classe E2-SC/1, Julien Bost place sa Nova-Proto NP-03 devant celle de François-Xavier Thievant. 

Miguel Vidal conclut ces essais en tête du groupe DE en plaçant sa Lola B06/51 F3000 au sixième rang. Il devance de quatre dixièmes une autre Lola B06/51 F3000, celle de Julien Français. Au troisième rang de ce groupe on trouve une autre F3000, la Reynard 99L de Benoit Bouche qui occupe la dixième place du classement Sport.

Quatrième de ce groupe DE, Nicolas Dumond mène le bal en DE/4 avec sa Tatuus Formule Libre en devançant la Tatuus Formule Renault 2008 de Lionel Ryter qui évolue dans la même classe. Du côté de la classe DE/5, Didier Brun occupe les commandes en plaçant sa Dallara F302 devant la Dallara F305 de Benoit Taviaux et la Dallara F302 de Stanislas Coquet. David Diebold place sa Tatuus Formula Master en tête de la classe DE/8 et devance les Tatuus de Rémi Béchadergue et Marvin Garampon-Brunet.

Huitième du classement Sport, Tom Diebold est leader du groupe CN avec sa Norma M20F 2 litres. Le Varois devance les deux Norma 4 litres d’Olivier Berreur et de Thomas Clausi. Deuxième de la classe CN/2 derrière Tom Diebold, Yannick Latreille prend l’ascendant sur Yohan Bardin, William Pommery et Jennifer La Monica.

Sur ses terres, Julien Bouche est le plus rapide des Formule Renault. Dans la classe DE/7 il est suivi par Romain Pezot, Flavien Rognon, Thierry Brenot, Kevin Nouhen – qui est malheureusement sortie de la route sur la seconde montée – Ruben Paiva et Nicolas Weisbecker.

Lionel Jacob a pris le large dans la classe CM où son JAD LW01 devance le TracKing de Julien Adoir, le Single Track ST 01 de Lucas Clément, les TracKing de Sébastien Pic, Frédéric Assenault, Jean-Charles Durin et Laurent Brossard.

C’est la Championne de France en titre, Mylénia Machado, qui est en tête du classement féminin devant Jennifer La Monica, Marie Cammares, Pauline Berton, Sandrine Labrosse, Mia Gontier, Eva Chatanay et Luce Pierre.

Marvin Garampon-Brunet est le plus rapide des pilotes de moins de 25 ans devant Julien Bouche, Kevin Nouhen, Ruben Paiva, Lucas Clément, Titouan Marchand, Antonin Saintmard, Bastien Chanrion et Mia Gontier.

 


← Retourner à la liste d'articles