Suivi et récompenses pour les pilotes du Championnat

Depuis cinq décennies, ’’Echappement’’ se présente comme le magazine de référence dans le domaine du sport automobile. Depuis 1968, date de sa création par Michel Hommell, ses pages ont toujours fait une part importante à la Course de Côte. Il était donc logique qu’un partenariat média voit le jour entre ’’Echappement’’ et le Championnat de France de la Montagne.

Entre Patrick Casasnovas, le président des Editions Larivière, et Michel Hommell qui dirigeait le groupe portant son nom, s’était installé depuis de nombreuses années un profond respect réciproque. Les difficultés rencontrées par le Groupe Hommell, qui laissaient présager la disparition du magazine ’’Echappement’’, incitaient les Editions Larivière, déjà en tractions avec le Groupe Hommel pour l’acquisition de ’’Gazoline’’, à se porter acquéreur d’Echappement.

Ainsi, fin janvier 2021, sortait le numéro 640 de la nouvelle version d’Echappement dont les commandes étaient confiées à Julien et Michel Renavand, tous deux impliqués depuis de nombreuses années dans la presse dédiée à l’automobile : « Nous souhaitions pérenniser Echappement qui pour nous était un acteur majeur de la presse spécialisée sport automobile, et dans le même temps je pense que Michell Hommell était rassuré de voir son magazine repris par les Editions Larivière dont les compétences dans le domaine ne sont plus à prouver », analyse Julien Renavand, le rédacteur en chef d’Echappement.

Aujourd’hui, le magazine a pour ambition de répondre à la passion des lecteurs pour le sport automobile en restant fidèle à la formule qui a fait son succès : « De ce fait nous souhaitons conserver en grande partie la ligne éditoriale, en traitant des sujets consacrés à la voiture sportive et au sport automobile, principalement en France, ce qui est l’ADN d’Echappement. Mais sans toutefois nous interdire d’élargir sur l’Europe ou des thématiques plus internationales, poursuit Julien Renavand. Après, nous sommes dans l’obligation de tenir compte du marché actuel de la presse, des attentes des lecteurs, du changement des mentalités et de nous adapter aux multiples sources d’informations dont disposent aujourd’hui les passionnés. A nous de trouver des sujets qui suscitent l’intérêt d’un lectorat qui est en constante évolution. »

Pour le Rédacteur en Chef d’Echappement, le lecteur doit être au cœur du magazine et son implication passe notamment par le traitement de sujets qui permettent aux passionnés d’avoir une idée plus précise de ce qu’il peut faire avec sa voiture : « Nous allons par exemple évoquer les Trackdays, et dans le  prochain numéro nous lançons le ’’Volant Echappement’’ qui permettra à un lecteur qui n’a jamais été licencié et qui n’a donc jamais eu l’occasion de rouler sur une course de prendre part à sa toute première compétition dans le cadre de la Mazda Pro Cup. Cela se fera en circuit, mais rien ne nous interdit à l’avenir de décliner l’opération sur la course de côte. L’idée est d’impliquer nos lecteurs et de leur permettre d’assouvir au mieux leur passion » poursuit Julien Renavand.

Partenariat naturel avec le CFM
Plus ancienne discipline du sport automobile, la course de côte se devait de figurer dans les colonnes d’Echappement : « La question ne s’est même pas posée. Il est naturel pour nous de traiter de la course de côte et plus particulièrement du Championnat de France de la Montagne, considère Julien Renavand. Là encore, si l’axe principal reste le championnat, nous ne manquerons pas d’aborder la 2ème division et de traiter de la Finale de la Coupe de France de la Montagne en fin de saison. »

Partenaire du Championnat de France de la Montagne, Echappement suivra tout au long de la saison les performances des acteurs de la discipline, et ne manquera pas de leur accorder une place importante par le biais de différents focus sur des sujets concernant leur implication : « En plus d’être historiquement la discipline la plus ancienne du sport automobile, la course de côte suscite un engouement auprès d’un public de passionnés sans lequel elle ne pourrait pas exister. C’est aussi pour cela que nous souhaitons être aux côtés du promoteur, parce que nous accordons une place privilégiée au public et que nous avons le souhait d’impliquer plus encore les lecteurs d’Echappement. »

Le partenariat permettra également des échanges grâce auxquels on devrait retrouver sur les supports en ligne d’Echappement différentes vidéos du Championnat de France de la Montagne. De plus, à l’occasion de la remise des prix du Cfm-challenge, les lauréats de la saison se verront remettre en récompense de leurs performances des abonnements au magazine qui relate leurs exploits.

Conscient qu’en reprenant Echappement les Editions Larivière se doivent d’apporter une nouvelle pierre à un imposant édifice, Julien Renavand n’oublie pas de rendre hommage au créateur de la revue : « On se doit de remercier Michel Hommell qui est un grand Monsieur du sport automobile et qui durant de très nombreuses années s’est attaché à servir la passion du public. Nous avons un fabuleux héritage à faire prospérer, à nous d’en être dignes, à satisfaire les passionnés et à attirer de nouveaux lecteurs », conclut Julien Renavand.

Echappement / Cfm-challenge


← Retourner à la liste d'articles