Col Saint-Pierre : Sport - Présentation

Le 10 avril prochain, le premier tour du Championnat d’Europe de la Montagne aura lieu sur la Course de Côte du Col Saint-Pierre. Pour l’occasion, les spécialistes de la discipline ne se sont pas abstenus, plus de 200 pilotes ont en effet répondu présents.

Après 2 ans d’absence, les moteurs vont à nouveau rugir dans les Cévennes. Impactée ces deux dernières saisons par la crise sanitaire, la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre retrouve sa place de manche d’ouverture du Championnat d’Europe de la Montagne. L’occasion pour les animateurs de notre championnat national de se confronter à leurs homologues européens, et de démontrer une nouvelle fois que le niveau de la discipline en France est certainement l’un des meilleurs au monde.

Bien évidemment, lorsque l’on évoque le Championnat d’Europe de la Montagne, les regards se tournent vers le tenant du titre, Christian Merli. Au volant de son Osella FA 30, le pilote transalpin viendra chercher en terre cévenole un succès comme il l’avait fait lors de la dernière édition en 2019, en signant au passage le record du tracé avec un chrono en 2’13’’634. Face à lui il retrouvera celui qui s’était alors imposé sur la manche française, Sébastien Petit, et qui au volant de sa Nova Proto NP-01 a accroché le week-end dernier la troisième place de la manche d’ouverture du Championnat à Bagnols-Sabran.

Engagé sur le Saint-Pierre, Geoffrey Schatz sera comme à Sabran forfait, le triple Champion de France en titre étant toujours en phase de finalisation d’un nouveau projet. Absence également de Fabien Bourgeon dont le Proto Revolt 3P0 bénéficiant d’une nouvelle motorisation devrait rapidement faire son apparition. Parmi les favoris, il faudra bien évidemment compter avec le vainqueur de Bagnols-Sabran, Billy Ritchen, dont les chronos avec sa Nova Proto NP-01 ne cessent d’évoluer. A l’issue de la première confrontation du championnat, 36 millièmes séparaient le vainqueur, Billy Ritchen, de son premier poursuivant Damien Chamberod. L’Isérois aura donc à cœur de prendre sa revanche sur un tracé qu’il n’a jamais eu l’occasion d’affronter avec sa Norma en version E2-SC. Cyrille Frantz aura mis à profit le tracé de Bagnols-Sabran pour poursuivre le développement de son Osella PA 30 qui semble à présent lui offrir de belles satisfactions. Deuxième de la manche française lors de la dernière édition, le Franc-Comtois tentera de viser un nouveau podium. Au sein de la classe E2-SC/3, on retrouvera également la Norma M20 FC de Cédric Lansard dont le turbo est bridé et qui évolue de ce fait en E2-SC/3B.

A Bagnols-Sabran, c’est le Belge Corentin Starck qui a imposé sa Nova Proto en tête de la classe E2-SC/2 en devançant la Revolt 3P0 de Cindy Gudet. Meilleure féminine, la Championne de France n’avait alors pour seul objectif que de cerner le maniement de sa nouvelle monture. On retrouve également au sein de la classe E2-SC/2 le Silver Car de l’Andorran Raul Ferré.

Meilleur Jeune de la catégorie Sport à Bagnols-Sabran, Axel Petit a également imposé sa Nova Proto NP-03 dans la classe E2-SC/1. Il retrouvera sur le Col Saint-Pierre l’Osella de Nicolas Dumond, mais également les Nova-Proto de Sébastien Jacqmin et de François-Xavier Thievant qui débute là sa saison sur le CFM. Le Luxembourgeois Canio Marchione sera également de la partie avec son Osella PA21.

Le tracé du Col Saint-Pierre devrait nous offrir une nouvelle confrontation entre deux jeunes espoirs de la discipline, Kevin Petit et Maxime Cotleur. Tous deux évoluent aux volants de Norma CN+, et à Sabran c’est finalement Maxime qui a eu le dernier mot en accrochant la quatrième place juste devant son adversaire. Mais à la décharge de Kevin, une touchette lors des essais l’empêchait de défendre ses chances comme il l’aurait voulu. La solidarité à toutefois une nouvelle fois pleinement joué puisque c’est grâce à un capot prêté par Maxime Cotleur que Kevin Petit a pu poursuivre son week-end.

Du côté des Protos 3 litres, c’est là encore un duel qui nous est proposé avec la présence d’Olivier Berreur (Norma M20 F) et de Nicolas Poulet (Osella PA 20). La classe CN/2 est nettement plus fournie avec comme favori Etienne Pernot, vainqueur à Sabran. Il faudra compter également avec Jean-Jacques Louvet et les Norma de nombreux pilotes qui ne sont pas inscrits au championnat : Dimitri Pereira, que l’on retrouvera en 2ème Division, Eric Bonjean, Anthony Carifi, Frédéric Tosetto, Jean-Philippe Martin ou encore Romain Gelly…

Vainqueur du Groupe DE à Bagnols-Sabran, Marc Pernot s’était illustré lors de la dernière édition du Col Saint-Pierre en plaçant sa Norma 2 litres sur la troisième marche du podium. Cette année, c’est avec une Tatuus Formula Master qu’il aborde le tracé cévenol, et qu’il aura à cœur de remporter un succès face à celles de Marcel Sapin et de Rémi Béchadergue.

Outre son talent, Nicolas Verdier bénéficie d’une parfaite connaissance des épreuves gardoises. C’est ce qui lui a permis de terminer en tête des Formule 3 à Bagnols-Sabran. Le Lozérien tentera de rééditer sur le Saint-Pierre mais devra pour cela devancer Samy Guth, Clément Lebot, Patrick Cholley, mais également des pointures évoluant hors championnat tels que Thomas Clausi, Didier Brun ou Anthony Oya. Engagée dans la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C, Marie Cammares défendra également ses chances pour la Coupe des Dames.

Lors de la première confrontation de la saison, les places d’honneur de la Formule Renault sont revenues à des pilotes qui découvraient la catégorie. En effet Gaëtan Bischoff s’imposait devant Nicolas Neis. Mais il faudra également compter à Sabran avec l’incontournable Didier Chaumont, Thierry Bertin et les Belges Fred Errard et Antonin Saintmard.

Du côté des CM, Jérôme Jacquot, au volant d’un Speed Car, tentera de prendre sa revanche de Sabran en allant chercher la victoire. Il faudra également compter avec les TracKing de Maxime Dojat, Simon Taponard et d’Anthony Darand, et avec le BRC de Tom Diebold.

02 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2022 les 8, 9 et 10 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
48ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2019 :
Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. M. Pernot (Norma M20 FC)

Record : 2’13’’634 par Christian Merli en 2019

Déroulement :
Vendredi 8 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 9 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 10 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : ASA d’Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Col Saint-Pierre.

 


← Retourner à la liste d'articles