
Le Championnat de France de la Montagne connaitra sa conclusion le week-end des 13 et 14 septembre à l’occasion de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun. Une édition 2025 qui sera similaire à la précédente. Thierry Héritier, le Président de l’ASA Rhône nous en décrit les principaux contours.
Née en 1905, la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun se présente comme la plus ancienne des épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France de la Montagne. La vétérane du CFM fêtera en cette année 2025 sa 99ème édition. De toute évidence, les regards sont déjà tournés vers la 100ème qui sera aux dires des organisateurs une immense fête du sport automobile. En attendant, cette ultime manche de la saison 2025 se présente comme une édition de transition, copie conforme de celles qui l’ont précédé.
Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte de Limonest Mont - Verdun ?
« Tout est en place pour que notre épreuve se déroule dans les meilleures conditions, la seule chose qui nous manque c’est la participation de certains animateurs habituels de la saison. Plusieurs titres sont d’ores et déjà joués et plusieurs acteurs font donc l’impasse sur Limonest, et en tant qu’organisateur je ne peux que le déplorer. Le constat est là, il nous manque une trentaine de concurrents. Nous mettons tout en œuvre pour que cela n’ait pas un impact négatif sur l’organisation, sachant que bien évidemment nous devons supporter les mêmes frais et les mêmes charges que les autres organisations.
Pour le reste cette édition 2025 de la Course de Côte de Limonest se présente comme une belle révision avant la 100ème édition qui aura lieu en septembre 2026. Jamais en Europe une épreuve n’a eu l’occasion de fêter une 100ème édition, et nous tenons à ce que cet événement marque les esprits. Que les participants puissent dire ''ils ont fait ça'' et ''nous y étions !''
Cette année les habitués de Limonest retrouveront le parcours qu’ils connaissent bien, sans aucun changement. Il en sera de même pour les paddocks qui, même si nous devons gérer les difficultés d’une installation au cœur de ville, permettront d’accueillir tout le monde dans de très bonnes conditions. Malgré l’absence de plusieurs acteurs, le plateau reste tout de même de qualité avec la présence des Champions de France en titre dans les catégories Sport et Production et des meilleurs représentants de chaque groupe. »
Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Avant toute chose nous avons comme priorité de proposer un maximum de montées durant le week-end. Deux montées d’essais sont inscrites au programme et précéderont quatre montées de course.
Nous allons concentrer l’essentiel des animations sur la 100ème édition, mais nous retrouverons tout de même cette année les éléments qui apportent un plus à notre manifestation. Le radar qui permet aux spectateurs de savoir quelles sont les vitesses atteintes sera une nouvelle fois installé sur le parcours. Un grand écran sera positionné au départ et permettra de suivre l’évolution des concurrents. Pour les spectateurs une buvette supplémentaire prendra place, également au départ, et elle permettra de se désaltérer et de savourer gaufres et crêpes.

Nous allons essayer de mettre en place deux séances de dédicaces. Une première le samedi, la seconde le dimanche qui aura lieu dans le champ, situé au poste 4, en face le château. Pour faciliter l’accès des spectateurs, nous conservons l’accord passé avec TCL 21 qui permet de disposer de bus qui déposent les passionnés au croisement situé avant la ligne de départ. Nous sommes conscients que tous les passionnés de course de côte n’auront pas la possibilité de nous rejoindre, aussi avons-nous fait le choix de proposer la diffusion de notre épreuve qui sera retransmise dans son intégralité – samedi et dimanche – sur la chaine YouTube du championnat de France de la Montagne et la page Facebook officielle du championnat. »
Qui souhaites-tu remercier ?
« En tête de liste des remerciements doit figurer la commune de Limonest et son Maire, M. Max Vincent, qui s’investit pleinement pour nous apporter un soutien indéfectible. Un immense merci à lui, à M. Grégory Donabédian, adjoint aux Sports. Merci également à la Région Auvergne – Rhône-Alpes, au Département du Rhône, à nos partenaires : Le Progrès, Centre Alpine Villefranche, Stracchi, Mab Auto et Jean-Marc Tissot concurrent et partenaire, les Assurances Lestienne et Père Anselme, notre traiteur qui durant le week-end nourrit l'ensemble de l’équipe.
Je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble de nos bénévoles, commissaires et officiels ainsi que les membres du Comité Directeur de l’ASA du Rhône. Un immense merci aux pilotes qui font l’effort en cette fin de saison de venir à Limonest, à leurs assistances et leurs accompagnateurs. Une nouvelle fois, je profite de l’occasion pour faire appel au sens civique des concurrents et des spectateurs en leur demandant de laisser propres les emplacements qui leur sont dédiés. Et j’en profite pour remercier les spectateurs, en espérant qu’ils seront nombreux à nous rejoindre pour conclure cette saison riche en rebondissements. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun en cliquant ici