Marchampt : Entretien avec Chrystèle Petit

La Course de Côte de Marchampt marque traditionnellement le passage de la mi-saison. Le rendez-vous dans le Beaujolais fait l’unanimité parmi les pilotes, et de ce fait la quasi-totalité des animateurs du Championnat seront présents les 15 et 16 juin pour affronter le tracé de la septième manche de l’année. De quoi satisfaire pleinement Chrystèle Petit, présidente de l’ASA Beaujolais, structure organisatrice de l’épreuve.

La Course de Côte de Marchampt a pris pour habitude de présenter chaque année un des plus beaux plateaux du Championnat, et cette édition 2019 ne dérogera pas à la règle. La liste des engagés est particulièrement étoffée, avec près de 180 concurrents ayant fait connaitre leur intention de participer à cette manifestation. La qualité est également au rendez-vous, avec la présence des hommes forts des Championnats Sport, Production et VHC, et quelques belles surprises.

Autant d’éléments qui ne peuvent qu’enthousiasmer Chrystèle Petit à quelques jours du coup d’envoi de l’épreuve : « Nous ne pouvons que nous réjouir, le plateau démontre que notre événement est unanimement apprécié, et c’est une belle reconnaissance pour le travail accompli par l’ensemble des bénévoles investis dans l’organisation », débute la Présidente de l’ASA Beaujolais.

Les ténors des divers championnats seront de la fête, et devraient être rejoints par Damien Chamberod qui a prévu de faire son entrée en lice à Marchampt. Fabien Bourgeon sera logiquement au départ, mais du côté du Production, dans une auto pour le moins inattendue : « On ne peut être que réellement enthousiaste à la lecture de la liste des engagés, cette édition 2019 s’annonce passionnante », confie Chrystèle Petit.

Réfection du revêtement au ’’Tarrès’’
A la fois technique et rapide, le tracé de la Course de Côte de Marchampt fait valoir de nombreux atouts dont les pilotes sont friands. Seul bémol, une portion a l’an dernier piégé plusieurs concurrents, et les organisateurs ne pouvaient rester insensibles à cette problématique : « La sécurité est la première des priorités », rappelle Chrystèle Petit. « De ce fait nous avons procédé à une réfection de la route au niveau du ’’Tarrès’’, afin de niveler le revêtement et d’atténuer les bosses qui pouvaient créer problème. »

Sécurité pour les pilotes, mais également pour les spectateurs qui disposeront d’un chemin pour poursuivre l’ascension au-delà du ’’Tarrès’’ : « Nous avons transformé la zone spectateurs en un passage pour qu’ils circulent et ne s’agglutinent pas à cet endroit. » Pour le reste, pas de changement, les habitués de Marchampt retrouveront le même parcours que lors de la dernière édition, et le même programme horaire.

Pour ce qui est des paddocks, qui reste la problématique dans un village où les emplacements ne sont pas extensibles à merci, ils seront une nouvelle fois installés sur l’ensemble de la commune de Marchampt : « On sait pouvoir compter sur la compréhension des pilotes, et sur Marcel (Sapin) qui connait parfaitement son village,  les concurrents, leurs besoins, et qui gère la mise à disposition des emplacements de main de maître. »

Le programme de cette 58ème édition de la Course de Côte de Marchampt reprend les bases classiques de ce qui s’est fait les années précédentes : « Samedi nous débuterons avec une séance d’essais libres suivie de deux montées d’essais chronométrés et de la première montée de course pour les Véhicules Historiques de Compétition. Dimanche, les pilotes des Modernes pourront prendre part à une séance d’essais libres, avant de disputer les trois montées de course. »

Animations et opération caritative
Cette année encore, les spectateurs auront l’opportunité de venir au contact des pilotes lors de la séance de dédicaces qui se tiendra dans la cour de l’école de Marchampt, le dimanche aux alentours de midi : « C’est un moment de partage important, auquel on tient. Autre moment de partage aura lieu, dès le vendredi soir, dans le centre du village, avec le Comité des Fêtes qui propose une soirée hamburgers – frites pour tout le monde, sur place ou à emporter. Cela permet à tous les acteurs de la course de se retrouver pour un moment de convivialité. »

La Course de Côte de Marchampt s’associe cette année encore à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (www.ihope.fr) pour une opération caritative : « Ce rendez-vous, organisé conjointement avec le Club Porsche, me tient particulièrement à cœur, et nous reconduisons donc ’’le rallye des copilotes’’ qui nous permet de faire découvrir à des enfants touchés par la maladie, l’environnement si particulier de la compétition automobile. Sur chaque entrée du dimanche, un euro et reversé à l’Institut, j’incite donc les spectateurs à venir nous rejoindre en nombre. »

Pour clôturer le chapitre des animations, l’ASA Beaujolais accueillera cette année une nouvelle Alpine que les spectateurs pourront découvrir sur le tracé de Marchampt : « Le Groupe Thivolle met à notre disposition une Alpine, auto qui plait toujours aux spectateurs, et nous aurons également la caravane de Sportech, partenaire de l’épreuve, qui embarquera des invités tout au long du week-end », précise la Présidente de l’ASA Beaujolais.

Si Chrystèle Petit est sereine à l’heure d’aborder ce nouveau rendez-vous, c’est qu’elle sait pouvoir compter sur une équipe investie, qui travaille sans relâche à la mise en place des infrastructures indispensables au bon déroulement de son épreuve : « Je profite de l’occasion pour les remercier, à la fois les membres de l’ASA Beaujolais, et le Comité des Fêtes de Marchampt. Un grand merci à la Commune de Marchampt et à son maire M. Claude Dupon, ainsi qu’à nos fidèles soutiens le garage Guy Fiard concessionnaire Citroën à Beaujeu et les Etablissement Berney Electricité, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires, notamment le Conseil Général du Rhône et la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Je n’oublie pas les commissaires car il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes disponibles pour assurer cette mission indispensable, et je tiens donc à leur rendre hommage. Une pensée également pour les prêts des motos qui nous permettent d’assurer les convois sur le redescente », conclut Chrystèle Petit.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais.

 

 


← Retourner à la liste d'articles