Thèreval : 3 questions à Philippe Leredde

La Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, quatrième manche du Championnat de France de la Montagne aura cette année une saveur particulière. L’épreuve normande fête en effet sa 40ème édition, et l’ASA Bocage, structure organisatrice, a décidé pour fêter l’événement de mettre les petits plats dans les grands. Philippe Leredde s’en explique.

Durant le mois de mai, les animateurs du Championnat de France de la Montagne disputent la traditionnelle campagne de l’Ouest. Trois épreuves sont au rendez-vous, avec pour débuter les Teurses de Thèreval – Agneaux, avant de rejoindre le week-end suivant La Pommeraye, et d’en conclure le premier week-end de juin à Saint Gouëno. C’est donc en Normandie, plus précisément dans le département de la Manche, que se déroulera les 13 et 14 mai la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, connue précédemment sous le nom de Course de Côte d’Hébécrevon.

Comment se présente l’édition 2023 de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux ?
« Tout le monde est impatient d’accueillir les concurrents, tant du côté de l’organisation que des riverains qui, au fil des ans, ont tissé des liens d’amitiés avec les pilotes qu’ils sont heureux de retrouver devant chez eux. Cet engouement qui ne se dément est pour nous une source supplémentaire de motivation.

Côté parcours, les derniers 1200 mètres, depuis le raccordement jusqu’à l’arrivée, bénéficient d’une réfection totale du revêtement. Les pilotes vont donc pouvoir rouler sur une route refaite à neuf.

Près de 110 engagés seront au départ de cette édition, ce qui est plutôt satisfaisant. Si certains animateurs du championnat manquent toujours à l’appel à cause de l’éloignement de notre épreuve, de nombreux pilotes régionaux jouent le jeu en participant à notre épreuve également inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Après, on peut également se satisfaire de voir qu’une cinquantaine de concurrents engagés au CFM seront présents, par le passé nous avons connu des éditions où ils étaient deux fois moins nombreux. Cela démontre que, même si elle est éloignée, notre épreuve suscite un réel intérêt. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Il était important d’apporter une attention supplémentaire pour cette 40ème édition. De ce fait nous avons décidé d’offrir un petit cadeau aux concurrents qui leur sera remis lors des vérifications administratives. Nous sommes en Normandie, quoi de plus logique que de mettre en avant nos produits régionaux, à savoir le cidre et le camembert.

Samedi soir, les concurrents, officiels, commissaires seront conviés à un apéritif qui permet de tous se retrouver et de partager un moment de convivialité et de déguster nos bulots et nos huitres. Dimanche midi, nous aurons une séance de dédicaces qui permettra aux passionnés de venir à la rencontre des pilotes. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout je voudrais remercier les concurrents, souvent éloignés de la Normandie,  et qui font l’effort de venir nous rejoindre. Un immense merci à nos partenaires, à la municipalité de Thèreval – Agneaux qui nous soutient, au Département de la Manche, à l’Agglo de Saint-Lô et à la Région Normandie. Je n’oublie pas le Groupe Dessoude, Opel Saint-Lô, Ragues Pièce Automobile et Industrie, Leclerc l’Auto Agneaux, le Crédit Mutuel, Tendance Ouest qui nous fournit le car podium pour la remise des prix, La Manche Libre, ARD Closmenil, l’Imprimerie Moderne de Bayeux, et bien évidemment tous les nombreux partenaires qui nous soutiennent et nous sont fidèles. Merci également à nos bénévoles qui s’investissent pour que l’événement soit à la hauteur des attentes des concurrents et du public. Nous avons travaillé avec enthousiasme pour que la fête soit belle. Cette 40ème édition doit être une belle fête du sport automobile. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles