Hébécrevon : Entretien avec Marc Aubert

Après le Gard et la Lorraine, c’est en Normandie que les animateurs du Championnat de France de la Montagne viendront en découdre pour la quatrième confrontation de la saison. Avant que ne soit donné le coup d’envoi de la Course de Côte d’Hébécrevon Thèreval – Agneaux, c’est par la voix de l’un des membres incontournables de l’ASA Bocage, Marc Aubert, que nous avons pu faire le point sur ce que sera cette 35ème édition.

En 2006, la Course de Côte d’Hébécrevon avait l’insigne honneur d’accueillir la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Depuis, le tracé normand n’a pas subi la moindre modification. La raison en est, que ce parcours atypique plait aux concurrents de par sa singularité : « Notre épreuve débute sur un tronçon étroit et assez lent », explique Marc Aubert. « Ensuite, après le raccordement, les pilotes ont tout le loisir de lâcher les chevaux. »

Pas de changement en ce qui concerne les paddocks, que l’on retrouve disséminés sur l’ensemble du village : « Les habitudes sont tenaces. Chaque habitant à son pilote attitré, et il impératif de respecter les complicités nées au fil des éditions. Les résidents mettent à disposition des concurrents des emplacements dédiés, et dans les jours qui précèdent la course, ils nous demandent de la rubalise afin de délimiter les zones de ’’leur’’ pilote. »

On le voit, la Course de Côte d’Hébécrevon fait l’unanimité auprès des habitants pour qui cette manifestation est toujours un événement important : « C’est particulièrement plaisant de voir que les résidents apprécient notre épreuve. La convivialité est de rigueur, et c’est pour tous l’occasion de faire la fête autour du sport automobile », se réjouit Marc Aubert.

La convivialité étant un des maitres-mots de l’épreuve normande, il est de tradition que l’ensemble des concurrents se voit convier à un apéritif : « Nous avons pu constater par le passé qu’en organisant ce moment de détente le dimanche aux alentours de midi, les pilotes, souvent concentrés sur la préparation de leurs voitures, n’étaient pas tous disponibles. De ce fait, nous avons décidé cette année d’organiser l’apéritif le samedi soir, à l’issue des essais », confie Marc. « Et bien évidemment nous pouvons cette année encore compter sur le partenariat de la société Ricard, et comme à l’accoutumée les pilotes pourront également goûter à nos spécialités locales, et notamment nos fameux bulots. »

Les spectateurs ne seront pas oubliés. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de défier la piste, mais voudraient connaitre des sensations fortes, les organisateurs mettent cette année à leur disposition une attraction forte en émotion : « Nous allons disposer d’une voiture tonneau, installée sur notre épreuve par Campus Formation, une société d’auto-école de Caen », explique Marc Aubert. « Cela va dans le sens de la sécurité routière, et permettra à ceux qui le souhaitent de se mettre la tête à l’envers, et de connaitre les sensations que l’on peut ressentir lorsqu’une voiture part en tonneau. »

En présence des ténors du Championnat
Pour cette 35ème édition de la Course de Côte d’Hébécrevon Thèreval – Agneaux, l’Elite des Montagnards français sera de la partie. Car si le plateau n’est pas le plus étoffé du Championnat, il propose les meilleurs pilotes de la discipline : « Les trois Norma CN+ qui animent le Championnat seront de la partie. Nous avons également la chance d’accueillir un magnifique plateau de GTTS composé d’une dizaine de voiture », s’enthousiasme Marc Aubert.

Et ’’Papy’’, comme le surnomme amicalement les Montagnards, a une autre raison de se réjouir : « L’an dernier nous regrettions l’absence de notre Championne de France, Martine Hubert, qui cette année sera de la partie au volant de sa Norma 3 litres. Licenciée à l’ASA Bocage, elle est pour nous une fierté tant par ses performances que par sa disponibilité et son implication », rappelle Marc Aubert.

Hébécrevon a la particularité d’être une commune composée d’une quarantaine de hameaux. Depuis le 1er janvier de cette année, elle a pris comme dénomination Thèreval, qui se présente comme la fusion de deux communes : La Chapelle-en-Juger et Hébécrevon. L’épreuve s’appelle désormais Course de Côte d’Hébécrevon Thèreval – Agneaux, un changement qui n’a aucune incidence sur l’implication des partenaires institutionnels : « A ce titre je tiens à remercier la municipalité qui consent toujours de gros efforts pour nous. Merci également à Saint-Lô Agglo, notre communauté de communes qui regroupe 72 villages. Je me dois de citer l’Auto Leclerc à Agneaux, toujours fidèle soutien à notre épreuve, Tendance Ouest, La Manche Libre et le Comité Régional du Sport Automobile de Normandie. »

« Je ne peux oublier les bénévoles, les officiels, toute la famille du sport automobile, et profiter de l’occasion qui m’est donnée pour remercier Philippe Leredde et Michel Toupet, respectivement président et secrétaire de l’ASA Bocage, qui s’investissent à mes côtés pour pérenniser notre épreuve », conclut Marc Aubert.


← Retourner à la liste d'articles