Col Saint-Pierre : Sport - Les essais

La confrontation tant attendue entre pilotes français et italiens a débuté ce samedi lors des essais. Elle tourne pour le moment à l’avantage d’un transalpin, Christian Merli, qui devance Geoffrey Schatz. Suivent Simone Faggioli et Sébastien Petit.

La Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre se distingue de par le fait qu’elle permet aux animateurs du Championnat de France de la Montagne de se confronter à leurs homologues européens. Une confrontation qui, pour le moment, voit un pilote italien, en l’occurrence le Champion d’Europe en titre, Christian Merli, inscrire son nom au sommet de la hiérarchie.

En embuscade, Geoffrey Schatz place sa Norma à moteur Oreca à seulement une seconde du pilote transalpin. Un écart faible sur un tracé de plus de 5.000 mètres, et qui permet au jeune bourguignon de pouvoir prétendre demain réduire l’écart.

Au troisième rang de ce classement européen, on retrouve une autre Norma, celle de Simone Faggioli. Le Florentin pointe à quatre dixièmes de Geoffrey Schatz, là encore l’écart reste dérisoire. Le vainqueur des deux dernières éditions, Sébastien Petit, place sa Norma au quatrième rang, et tentera demain, au cumul des deux meilleures montées, de revenir au tout premier rang.

Revenons à notre Championnat national, sur lequel à l’issue de ces essais, c’est Geoffrey Schatz qui occupe les commandes devant Sébastien Petit. Cyrille Frantz, qui a connu ce matin une alerte mécanique sur son Osella, et qui a dû consacrer un temps précieux à la mécanique, complète le podium de ces essais. Son compagnon de team, Benjamin Vielmi, n’a pas été épargné puisqu’un souci électrique lui interdisait de rejoindre l’arrivée de la première montée d’essais.

Au quatrième rang, on retrouve le leader des Protos 2 litres, Marc Pernot. Il devance dans la classe CN/2 un autre représentant de la jeune garde, Kevin Durot. Alban Thomas qui prend la mesure de sa nouvelle monture, pointe au troisième rang, devant Maxime Cotleur, Olivier Augusto et Anthony Carifi.

Cinquième au scratch, Billy Ritchen a une nouvelle fois dominé la catégorie F3 au sein de laquelle il devance Ludovic Cholley, le local Nicolas Verdier, l’expérimenté Raynald Thomas et le tout jeune espoir Nicolas Dumond. Patrick Cholley accroche la sixième place.

Quatre pilotes évoluant aux volants de Tatuus Formula Master sont engagés cette année sur le Championnat, et ils sont tous les quatre présents à Saint-Jean-du-Gard. Dixième au scratch, Marcel Sapin mène le bal dans cette classe DE/8 où il devance un duo composé de Fabrice Flandy et Kevin Petit. Cindy Gudet, qui découvre ce tracé si délicat à assimiler du Saint-Pierre, occupe la quatrième place.

La Championne de France Production 2018 pointe en tête des féminines, en plaçant sa Tatuus Formula Master devant la Norma 2 litres d’Estel Bouche et les Formule Renault de Marie Cammares et Corinne Flandy.

Dimitri Pereira réalise la meilleure performance du jour du côté des CM, en devançant au volant de son BRC le Silver-Car de François-Xavier Thievant, le BRC de Jérôme Jacquot, et le TracKing RC01 de Simon Taponard.

C’est au volant d’une Formule Renault que Thomas Clausi est engagé sur cette épreuve. L’Azuréen est le plus rapide de ces essais devant Didier Chaumont, Romain Gelly, Marie Cammares et Fred Errard qui fait son entrée en lice sur le Championnat 2019.

 


← Retourner à la liste d'articles