Les résultats du week-end : Osnabrück, Bettant, Mont de Fourche, Font-Romeu

Plusieurs animateurs du Championnat avaient décidé en ce premier week-end d’août de passer le Rhin pour aller se confronter, avec une certaine réussite, à leurs homologues allemand à Osnabrück. Du côté de Bettant, Marcel Sapin remporte sa 10ème victoire alors que Ludovic Cholley monte sur le podium au Mont de Fourche.

Course de Côte d’Osnabrück

Prisée d’un grand nombre de pilotes européens, la Course de Côte d’Osnabrück se déroulait en ce premier week-end d’août sur un parcours long de 2.030 mètres. Cette 52ème édition de la manifestation allemande a fait le plein, tant du côté des engagés qu’en ce qui concerne les spectateurs venus une nouvelle fois en nombre.

C’est le Champion d’Europe en titre, Christian Merli, qui au final impose son Osella sur cette épreuve inscrite au calendrier de la Coupe d’Europe. Le pilote italien devance la Norma du Slovène Patrik Zajelsnik et la LobArt LA01 du Suisse Marcel Steiner.

Plusieurs pilotes français étaient de la partie, et en tête de liste le double Champion de France, Sébastien Petit. Au final, il classe sa Norma E2-SC au pied du podium en accrochant la quatrième place.

Sébastien signe là une nouvelle belle performance, et il est imité par son jeune frère, Kevin, que l’on retrouve dans le top 10, premier des Tatuus Formula Master devant celle d’Anthony Loeuilleux. Au quatorzième rang, on retrouve la Dallara F311 de Samy Guth.

Au volant de sa Renault R.S. 01, Philippe Schmitter termine en tête des E2-SH. Nicolas Werver place pour sa part sa Porsche 997 GT2 à la deuxième place de la division 1, derrière la surpuissante Mitsubishi Lancer du Suisse Ronnie Bratschi.

A l’occasion de cette Course de Côte d’Onasbrück, Didier Chaumont avait délaissé sa Formule Renault pour s’installer derrière le volant de la Norma 2 litres du Team Petit CroisiEurope. Le viticulteur bourguignon a rapidement pris ses marques pour se classer 23ème au scratch.

Course de Côte de Bettant


Marcel Sapin a marqué la 44ème édition de la Course de Côte de Bettant de son empreinte. Non seulement le pilote de Marchampt remporte l’épreuve de l’Ain pour la 10ème fois… Mais il se permet le luxe de battre le record que détenait Maxime Cotleur depuis 2018 à deux reprises.

Dès la première montée, Marcel Sapin imposait sa Tatuus Formula Master avec un chrono en 49’’900. Mais il n’allait pas en rester là, puisque dans un ultime effort il réalisait une dernière montée en 49’’722. Avec dix victoires à Bettant à son palmarès, Marcel Sapin confirme ce que l’on savait déjà, il a fait se cette épreuve sa chasse gardée.

Maxime Cotleur, le vainqueur de la dernière édition, place cette fois sa Norma 2 litres au deuxième rang en devançant celle de Thomas Chavot.

Pour sa course à domicile, Cindy Gudet signe un excellent résultat en plaçant sa Tatuus Formula Master au quatrième rang et en s’adjugeant par la même occasion la Coupe des Dames.

On retrouve un autre animateur du Championnat de France de la Montagne dans le top 10, Emmanuel Arbant. Ce dernier avait délaissé pour l’occasion sa Norma 2 litres et évoluait au volant d’un Proto CM, qu’il place à la deuxième position de sa classe à trois dixièmes de la Barquette Ema de Nicolas Vernaz.

Si maxime Cotleur n’est pas parvenu à s’imposer cette année, en revanche son père Marc termine en tête des Production et remporte avec son Alpine A110 le Groupe FC. Deuxième du Production, Michael Terrasson offre la victoire en Groupe A à sa Seat Léon Supercopa.

Avant de rejoindre le Mont-Dore où il défendra ses chances pour le Championnat, Didier Deniset a pris part à cette Course de Côte de Battant où il accroche la troisième place du Production.

Un autre pilote du Championnat repart de Battant avec une Coupe de Vainqueur, Jean-Marc Tissot qui impose sa Mitjet en GTTS

 
Course de Côte du Mont de Fourche

Corravillers accueillait en ce premier week-end d’août plus de 100 concurrents venus se mesurer au tracé de la Course de Côte du Mont de Fourche. Et une nouvelle fois, sur cette épreuve Haut-Saônoise, on a pu assister, comme lors des précédentes éditions, à une confrontations entre les frères Mayeur et Ludovic Cholley.

A l’heure de faire les comptes, c’est finalement David-Pierre Mayeur qui impose sa Tatuus Formula Master, 527 millièmes devant la Martini MK 62 de Pierre Mayeur. Vainqueur en 2018, Ludovic Cholley complète cette fois le podium au volant de sa Dallara F308.

Patrick Cholley, qui comme son fils Ludovic est engagé sur le Championnat de France, place sa Dallara F306 au cinquième rang de cette épreuve régionale.

Il faut remonter à la 19ème place pour retrouver le large vainqueur du Production, Pierre Courroye, qui impose sa McLaren MP4 12C sur cette course, avant d’aller rejoindre l’Auvergne où il tentera le week-end prochain de s’imposer sur le Mont-Dore.

Vainqueur du Groupe A avec sa Mitsubishi Lancer, Romain Humbert termine deuxième du Production. C’est une autre Groupe A qui complète le podium, la Seat Léon Supercopa de Nicolas Aiguier.

Une dizaine de Véhicules Historiques de Compétition s’affrontaient sur la 3ème édition de la Course de Côte du Mont de Fourche VHC qui leur était dédiée. Au final, Jacky Bonnot sera le plus rapide avec son Axone FL1600. Vincent Lagache place sa BBM RS3 au deuxième rang alors que Joël Juif complète le podium avec sa Renault 5 Turbo.

Au classement général, on retrouve ensuite la JPE Formule Renault de Roger-Serge Toupence qui précède la Chevrolet Corvette C3 de Jean Debaude.

 

Course de Côte de Font-Romeu

Homme fort de la Ligue Occitanie-Méditerranée, Nicolas Verdier remporte au volant de sa Dallara F302 un nouveau succès à Font-Romeu. Le Lozérien n’est toutefois pas parvenu à améliorer son record établi en 2016 avec un chrono 43’’83. Mais son meilleur temps de 45’’126, réalisé sur la troisième montée, lui permet d’accrocher un nouveau succès dans les Pyrénées-Orientales.

A la deuxième place on retrouve le premier Proto 2 litres, la Norma de Robert Barrière. Raul Ferre Matas, vainqueur du CM avec son Speed Car, complète le podium en terminant 91 millièmes devant un autre Proto, le BRC de Dimitri Pereira.

Deuxième des Formule Renault derrière Romain Gelly, Marie Cammares remporte une nouvelle Coupe des Dames à Font-Romeu.

Sur cette épreuve des Pyrénées-Orientales on retrouvait un animateur du Championnat de France en la personne de Julien Maurel. Ce dernier poursuit la mise au point de sa Dallara F308 et se classe au final au 20ème rang.

Le classement Production consacre Jean-Pierre Segura et son Audi R8 LMS. Le vainqueur du GTTS devance la Subaru Impreza d’Arnaud Genesca et la Seat Ibiza Kit-Car de Gérard de la Casa.

 


← Retourner à la liste d'articles