FIA Hill Climb Masters à Šternberk : Les essais

Avant une présentation des pilotes aussi conviviale que populaire au cœur de la ville tchèque de Šternberk, les participants à la deuxième édition des Masters de Course de Côte de la FIA ont pris part aux deux montées d’essais prévues ce samedi. Lucio Peruggini (Ferrari), Simone Faggioli (Norma) et Scott Moran (Gould) se sont montrés les plus rapides dans chacune des trois Catégories.

Les choses sérieuses ont débuté pour les Masters de Course de Côte de la FIA avec deux montées d’essais prévues ce samedi pour les 111 concurrents au départ de cette deuxième édition. Si ces deux tentatives n’influencent en rien le classement, elles donnent par contre une idée de la hiérarchie que l’on devrait retrouver ce dimanche à Šternberk, en République Tchèque.

Sans surprise, les deux ténors du Championnat d’Europe se sont montrés les plus rapides de la Catégorie 2 au terme de la journée avec un meilleur chrono signé par l’Italien Simone Faggioli (Norma M20FC-Zytek) devant son compatriote Christian Merli (Osella FA30 Evo-Fortech), à moins d’une seconde. Un troisième pilote transalpin a complété le top 3 de ces essais, Paride Macario confirmant ainsi son statut de meilleur « rookie » de la compétition européenne cette année.

Du pur plaisir pour Martine Hubert
C’est aussi dans cette Catégorie 2 que l’on retrouve la meilleure féminine, Martine Hubert. Quatre fois Championne de France chez les dames et lauréate de ce classement lors de la première édition des Masters de Course de Côte de la FIA à Eschdorf il y a deux ans, la Normande (elle habite Cherbourg) affichait un très large sourire après les essais. « Quel bonheur d’être là ! », affirmait-elle. « Nous avons fait pratiquement 1.800 km pour venir, mais je ne le regrette pas ! L’événement est magnifique et l’engouement du public, déjà très nombreux et qui est venu nous applaudir après notre deuxième montée, ça m’a émue. Ne le répétez pas mais j’en ai même eu les larmes aux yeux… Pour moi, qui ai débuté dans les épreuves régionales avec des moyens très limités, participer à une épreuve d’un tel niveau est chaque fois un rêve qui se réalise. Evidemment, j’espère de nouveau gagner le classement des féminines. Mais, avant tout, je veux profiter de la chance que j’ai d’être là et prendre un maximum de plaisir. »
 
Ne bénéficiant pas de la même connaissance du parcours que les Italiens, fidèles de la course de Šternberk dans le cadre du Championnat d’Europe, les Britanniques ont toutefois confirmé qu’ils sont les grands favoris pour la médaille d’or dans la Catégorie 3 (celle des voitures répondant à une réglementation nationale et pas à une définition technique de la FIA). Le sextuple champion du Royaume-Uni Scott Moran (Gould GR61X-NME) a devancé de peu Trevor Willis (OMS 28-RPE), Wallace Menzies (Gould GR55B-NME) s’affirmant aussi comme un candidat aux médailles en se glissant au troisième rang. Pour l’honneur, et parce qu’un pilote de course reste avant tout un compétiteur dans l’âme, ils voudraient aussi s’approcher du meilleur chrono les références européennes…

Dans la Catégorie 1 des voitures de Production, ce sont les GT qui ont fait la loi avec le meilleur temps signé par Lucio Peruggini sur sa Ferrari 458 Italia GT3. Si l’Italien a remporté sept courses sur sept dans sa compétition nationale, il n’en a pas moins impressionné pour sa première sortie hors de son pays. « J’adore la course de côte et prendre part à un événement qui regroupe autant de pays me rend fier », expliquait-il. « Jusqu’ici, je dois dire que je suis impressionné par la qualité de l’organisation et l’ambiance qui règne ici. Ma Ferrari 458 Italia GT3 vient en droite ligne du circuit. D’ailleurs, elle est toujours entretenue et préparée par la célèbre équipe AF Corse. Il a évidemment fallu modifier très nettement les réglages pour la course de côte, où les contraintes sont très différentes qu’en circuit, notamment parce que les routes sont beaucoup plus bosselées. Mais je trouve que nous sommes bien parvenus à adapter la voiture à mon style de pilotage. »
 
Le chrono le prouve : l’Italien a assez nettement devancé les autres GT des Français Philippe Schmitter (Lamborghini Gallardo FL2 GT3) et Nicolas Werver (Porsche 997 Cup S) et il s’affirme donc comme le favori pour la médaille d’or dans sa catégorie. Mais les essais sont une chose… et la course en est une autre ! Ce dimanche, trois montées sont au programme et seul le meilleur temps sera pris en considération pour déterminer le classement final.

La course en live streaming L’intégralité des trois manches de course des Masters de Course de Côte de la FIA sera diffusée ce dimanche 9 octobre 2016 en live streaming.

Enfin, dans le cadre d’une compétition qui se veut très conviviale, la présentation de tous les pilotes – issus de 16 pays différents – s’est tenue samedi en fin d’après-midi sur la place principale de la ville de Šternberk, devant un public venu en nombre et enthousiaste. Un concert était aussi prévu en soirée pour faire de ce rendez-vous en République Tchèque une grande fête en l’honneur de la Course de Côte !

Résultats des essais
 
Catégorie 1 :
1. Lucio Peruggini (ITA - Ferrari 458 Italia GT3) – 1:33.55
2. Philippe Schmitter (FRA - Lamborghini Gallardo FL2 GT3) – 1:35.30
3. Nicolas Werver (FRA - Porsche 997 Cup S) – 1:36.16
 
Catégorie 2 :
1. Simone Faggioli (ITA - Norma M20FC-Zytek) – 1:19.36
2. Christian Merli (ITA - Osella FA30 Evo-Fortech) – 1:20.25
3. Paride Macario (ITA - Osella FA30-Zytek) – 1:20.75
 
Catégorie 3 :
1. Scott Moran (GBR - Gould GR61X-NME) – 1:22.49
2. Trevor Willis (GBR - OMS 28-RPE) – 1:22.76
3. Wallace Menzies (GBR - Gould GR55B-NME) – 1:23.8

Les résultats complets et le live timing sont disponibles en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles