Mont-Dore : 3 questions à Philibert Michy

C’est à n’en pas douter l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison. La Course de Côte du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac est une épreuve mythique pour un bon nombre de Montagnards qui rêvent de s’illustrer sur le tracé qui mène de Moneaux au Col de la Croix Saint Robert. D’ailleurs, cette année encore, plus de 220 concurrents ont fait connaitre leur intention de prendre part à cette manche du Championnat de France de la Montagne, ce qui a obligé les organisateurs a ouvrir une liste d’attente.

Durant le week-end des 5, 6 et 7 août, le Massif du Sancy va donc vivre au rythme des moteurs et des animations qui vont ponctuer trois journées qui s’annoncent particulièrement chargées. Philibert Michy, le Directeur Général de PHA, la société qui est à présent en charge de l’organisation, nous explique le programme en détail.

Comment se présente l’édition 2022 du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac, satisfait de la mise en place et du plateau ?
« Nous sommes bien évidemment ravis de l’engouement que suscite notre épreuve auprès des pilotes. Nous sommes une nouvelle fois l’une des épreuves du Championnat de France de la Montagne qui propose le plateau le plus important avec 220 engagés. Cette édition 2022 marquera également le retour du Championnat de France VHC à la grande satisfaction des pilotes qui l’animent.

Pour le reste, nous essayons au mieux de tenir compte des préoccupations environnementales. Notre course se déroule dans un site magnifique, qui se doit d’être protégé. De ce fait nous essayons de fournir de l’électricité à un maximum de pilotes par le biais du réseau EDF, afin de limiter le nombre de groupes électrogènes. Nous avons sur le site des sanitaires et des cuves de récupération pour les camping-cars, nous multiplions les zones de containers, et même si cela n’existe pas sur le village de Moneaux, nous essayons de proposer du tri-sélectif. Sur les buvettes, nous proposons des gobelets à l’effigie de la course afin de ne pas voir des verres en plastique trainer sur la chaussée. Nous mettons en place une communication auprès des spectateurs afin qu’ils respectent l’environnement. Le but est d’être novateur, d’anticiper avant que des règles nous soient imposées. Nous gardons toujours à l’esprit que notre manifestation se déroule dans un lieu privilégié, qu’il faut le respecter et respecter les riverains. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Nous souhaitions que la journée du vendredi, dédiée aux vérifications, soit un peu plus animée. De ce fait nous aurons une nouvelle fois à notre disposition un simulateur de pilotage, mais également un écran géant qui permettra de diffuser des vidéos des précédentes éditions de la course, ainsi que de mieux découvrir les pilotes lors de leurs passages aux vérifications. Quelque chose de plus interactif, animé par le speaker du championnat, Pierre Barré… L’objectif est de mieux faire connaitre les pilotes au grand public. Je rappelle d’ailleurs à ce titre que l’entrée sur notre épreuve reste gratuite pour les moins de 16 ans. Cela permet aux spectateurs de venir en famille en limitant les coûts. »

Comme lors des précédentes éditions, nous mettrons une nouvelle fois en place les convois de voitures de course. Cela permet aux pilotes du Championnat Production de s’installer à Moneaux puis de rejoindre le Mont-Dore, centre névralgique des vérifs, en convoi. C’est plaisant pour les passionnés et les résidents du Mont-Dore qui assistent à la parade des voitures… Vers 17h00 nous proposerons un concert avec un groupe local qui offrira un moment attractif en fin de journée. Les horaires restent à définir, mais nous devrions mettre en place une séance de dédicace sur le Mont-Dore. En clair nous souhaitons que cette journée de vendredi soit festive.

Samedi et dimanche, compte tenu du plateau, l’aspect sportif primera sur les animations. Nous aurons toutefois la présence de Centre Alpine Clermont-Ferrand qui effectuera plusieurs montées afin de faire découvrir notre tracé à ses clients. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Nous avons la chance d’avoir des partenaires fidèles et des collectivités qui nous permettent de pérenniser notre épreuve. Un immense merci aux Mairies de Chambon-sur-Lac et du Mont-Dore et à leurs maires respectifs, M. Emmanuel Labasse et M. Sébastien Dubourg. Merci également au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, a la Communauté de Commune du Massif du Sancy ainsi que le Région Auvergne - Rhône-Alpes. Je n’oublie évidemment pas l’ensemble des commerçants du Massif du Sancy et de la Vallée Verte, et nos principaux partenaires, Motul, Bony Automobile Centre Alpine Clermont-Ferrand, la Société Toucan, Pascal Abraham de la société De Visu qui met à notre disposition 250 panneaux d’affichage, ce qui nous permet depuis de nombreuses années de disposer d’une énorme visibilité, France Bleu Pays d’Auvergne ainsi que le Ceerta qui sera présent sur notre épreuve pour fournir les pneus Michelin.

Je poursuis ces remerciements en citant l’ASA Mont-Dore et tous ses membres, les équipes de PHA et tous les bénévoles, officiels et commissaires qui seront à nos côtés. Un grand merci à l’ensemble des riverains qui, malgré les quelques nuisances que cela peut apporter, nous accueillent toujours avec grand plaisir… Reste à espérer maintenant que la météo soit avec nous et que nous bénéficierons de bel ensoleillement durant le week-end. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac .

 


← Retourner à la liste d'articles