Vainqueur du Challenge Open DE/7

L’expérience acquise par Flavien Rognon ces dernières années alors qu’il glanait des succès en rallye, n’est pas étrangère à la réussite qu’il a connue cette saison de découverte du CFM. Une première participation qui se solde par une victoire sur le Challenge Open DE/7.

Il n’y avait pas de pratiquant du sport automobile dans l’entourage de Flavien Rognon lorsqu’il était enfant. Mais la passion animait Noël, son père, qui ne manquait pas de se rendre sur plusieurs épreuves organisées dans le Rhône et les départements limitrophes. Des week-ends passés sur les bords des spéciales et durant lesquels il faisait partager sa passion à un Flavien tout heureux de découvrir les passages éclairs des monstres mécaniques. Rapidement, l’attrait de la compétition incitait la petite équipe composée de Noël Rognon, Flavien et quelques amis, de rallonger leurs déplacements pour découvrir des épreuves prestigieuses et des voitures qui ne l’étaient pas moins.

Durant l’enfance et l’adolescence, c’est sur les courts de tennis que l’on retrouvait Flavien qui laissait murir sa passion pour l’automobile, au point d’entreprendre des études dans ce domaine. Dès l’obtention de son CAP Bac Pro en mécanique automobile, Flavien Rognon trouvait un premier emploi qui lui permettait d’investir dans sa passion, le sport auto, où il officiera à ses débuts en rallye en qualité de copilote. En 2012, à tout juste 18 ans, Flavien s’installait dans le baquet de droite de la Peugeot 106 de Victor Farrugia : « Je connaissais bien le père de Victor qui s’avait que j’étais un vrai passionné, et c’est lui qui nous a motivé à rouler ensemble », explique Flavien. De cette première collaboration naitra l’envie de poursuivre plus en avant, et Flavien allait enchaîner les rallyes aux côtés de nombreux pilotes. « J’ai pu rouler à bord de petites autos évoluant en N/1 en passant par des F2000, des A/7, jusqu’à des Citroën C3 R5. »

En 2015, Flavien décidait de s’installer à son tour derrière le volant. Accompagné de son cousin Alexandre, il engageait une Peugeot 106 XSI sur le Rallye Régional des Vignes de Régnié : « Un excellent souvenir pour moi puisque nous nous sommes battus dans la classe avec un pilote qui avait une auto bien plus puissante que la mienne », se souvient Flavien. La victoire n’allait pas de faire attendre, dès le rallye suivant, le Régional de Matour, Flavien imposait sa Peugeot 106 en tête de sa classe. C’est au volant de plusieurs voitures de location – Mégane, Clio R3, Peugeot 306 Maxi F2000, Ford Fiesta R5, Skoda Fabia R5 – que le Rhodanien poursuivait son implication, jusqu’à ce que le jour de ses 30 ans, le 22 juin 2024, il signe au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup une victoire scratch sur le Rallye du Brionnais. Flavien se construisait au fil des épreuves un enviable palmarès sur lequel on trouve de nombreuses victoires de groupes et de classes.

Premiers pas en courses de côte
En 2017, Flavien Rognon se testait pour la première fois en course de côte, sur une épreuve organisée sur le Circuit de Bresse, qu’il abordait au volant d’une Citroën C2 Super 1600 : « Une première expérience qui m’a bien plus et qui m’a donné envie de me qualifier en 2021 pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne, les Sarmentelles Beaujolaises, qui était organisée par mon ASA. De ce fait j’ai pris part aux Courses de Côte de Courpière, La Broque, Dunières, Marchampt et Laussonne. » Flavien obtenait son ticket pour la finale où il alignait une Renault Clio R3 Max : « Je termine deuxième de la classe A/3 dans le sillage de Maxence Passaquet qui était la référence sur cette finale. »

En 2024, Flavien Rognon assistait à la Course de Côte de Laussonne. L’occasion pour lui d’entamer une discussion avec Olivier Berreur en vue de concrétiser un projet : « Cela faisait quelques temps que me trottait dans la tête l’envie de participer au Championnat de France de la Montagne. Nous en avons parlé avec Olivier qui avait la possibilité de mettre à ma disposition une Formule Renault. Sa proposition me paraissait alléchante, j’ai saisi l’occasion. »

Avant de s’installer dans le cockpit de cette monoplace, Flavien Rognon avait déjà eu l’opportunité d’aligner une Norma 2 litres sur deux courses de côte, « et j’avais trouvé ça sympa mais un peu trop large à mon goût. La Formule Renault me paraissait la voiture idéale, et lorsque j’ai pu faire mes premiers essais sur circuit, j’ai su que j’avais fait le bon choix. »

Objectif : le podium du Challenge Open DE/7
Huit pilotes étaient engagés, cette saison 2025, sur le Challenge Open DE/7, le plus âgé avait 32 ans, le plus jeune 20 ans à peine. Autant dire que face à des espoirs qui avaient la ferme intention de se mettre en valeur, le défi s’annonçait de taille : « En termes d’objectif je voulais viser le podium final, terminer si possible parmi les deux ou trois premiers. On m’avait prévenu que Romain (Pezot) serait un sacré client et on ne se savait pas quel serait le niveau des Suisses Stéphane (Maréchal) et Ruben (Paiva) qui prenaient part au championnat pour la première fois. »

Avant de découvrir les épreuves du Championnat de France de la Montagne, Flavien Rognon décidait de suivre Olivier Berreur à Lodève où se tenait mi-mars la manche d’ouverture du Championnat 2ème Division. Cette première participation se concluait par deux victoires de classe, le samedi et le dimanche : « Le premier objectif était de me familiariser avec la voiture, et nous avons mis à profit les premières manches pour modifier de nombreux réglages afin que la Formule Renault soit vraiment à ma convenance », confie Flavien. « Pour moi qui aime les tracés rapides, Lodève fut un week-end de pur plaisir. »

Sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Flavien allait se retrouver une première fois en confrontation avec Romain Pezot. Le duel entre les deux hommes tournera finalement à l’avantage de Romain : « C’est une belle découverte. Sur la première montée d’essais je suis devant, et par la suite Romain a pris le dessus. Mais je suis content du résultat sur un tracé compliqué. Pas évident pour une découverte avec des passages entre les murets et la paraboliques sur le final, il faut bien se la mettre en tête. »

Le Col Saint-Pierre a la réputation d’être une des épreuves les plus difficiles à assimiler. Mais pour sa première participation Flavien n’a pas été perturbé par le tracé cévenol et se satisfait pleinement de sa deuxième place derrière Romain Pezot : « Mon seul regret c’est que la réglementation prévoit que si l’on ne fait que deux montées, le résultat ne se fait plus au cumul mais au meilleur temps. C’est regrettable parce que dimanche, sous la pluie, je signe le sixième temps scratch (entre Maxime Dojat et Tom Diebold) et il est clair que si l’on avait fait le cumul la victoire m’était largement acquise, je pense même que je gagnais le groupe... C’est le jeu, et ça confirme que je suis toujours super bien sous la pluie. »

A Abreschviller ce sont les pilotes Suisse qui allaient donner du fil à retordre à Flavien, qui finalement remportait sa classe deux dixièmes devant Ruben Paiva et sept dixièmes devant Stéphane Maréchal : « Quelle bagarre ! Ce fut chaud, d’autant que lorsque je me rends sur la première montée, la voiture cale sur le routier. J’étais en panne et ça s’annonçait mal. Mais finalement j’ai pu ensuite rouler à bloc et ce fut payant. »

A Hébécrevon, épreuve que Flavien découvrait, le Rhodanien signait une large victoire de classe : « J’ai bien aimé ce tracé en deux parties distinctes. Il me semble que je termine à deux ou trois dixièmes du record de la classe. De quoi être enchanté par mon week-end. » Avant de poursuivre sa campagne de l’Ouest, Flavien ira chercher une nouvelle victoire de classe à Azé – Donzy-le-Pertuis en accrochant la dixième place au scratch : « J’étais venu pour marquer des points en vue d’une qualification pour la Finale de la Coupe de France. Objectif atteint ! »

A La Pommeraye, le duel que se livreront Flavien Rognon et Romain Pezot tournait à l’avantage de Flavien qui imposait sa Formule Renault, deux dixièmes devant celle de son adversaire : « Ultra rapide entre les rails, que demander de mieux ! Ça se passe super bien pour moi. Je signe mon meilleur chrono du week-end sur la dernière ascension et malheureusement Romain est parti en tête-à-queue sur cette ultime confrontation. » La campagne de l’Ouest se terminait par un nouveau succès de Flavien Rognon : « Fabuleuse épreuve, avec une organisation au top, une ambiance de folie et un tracé typé rallye que j’ai adoré. J’avoue que nous avons également bien profité du côté festif de ce rendez-vous…. J’ai vraiment kiffé les courses de l’Ouest ! »

Dès le début de la saison, Flavien Rognon attendait avec une certaine impatience la Course de Côte de Marchampt, son épreuve à domicile. Dans les vignobles du Beaujolais, il était clair qu’il ne pouvait viser rien d’autre que la victoire : « Ça été compliqué et honnêtement une vraie déception », confie Flavien qui termine deuxième à seulement trois dixièmes de Romain Pezot : « On avait vraiment bien préparé ce rendez-vous, travaillé, opté pour des pneus neufs, et j’étais en tête jusqu’à la dernière montée sur laquelle Romain signe un chrono d’anthologie, en améliorant de plus de deux secondes. On a tout fait pour s’imposer, mais c’est lui qui termine devant. »

Après avoir évolué chez lui dans le Beaujolais, c’est sur les terres de son team manager, Olivier Berreur, que Flavien allait signer une nouvelle victoire en remportant sa classe à Vuillafans : « Ce tracé est énorme, certainement un de mes meilleurs souvenirs. Tout s’est déroulé à la perfection, je n’ai pas commis la moindre erreur du week-end, j’ai bien écouté les conseils d’Olivier, et ça m’a bien aidé. »

L’approche de la Course de Côte de Dunières ne fut pas évidente pour Flavien Rognon qui a eu du mal à trouver ses marques sur le tracé auvergnat. Et s’il termine troisième de la classe derrière Romain Pezot et Julien Bouche, ce n’est qu’à sept dixièmes du vainqueur : « J’avais déjà eu l’occasion de m’aligner sur cette course en 2021 avec une Peugeot 106 évoluant en N/1. Je connaissais un peu, mais les conditions cette année étaient compliquées et ça n’a pas été simple. »

Flavien Rognon avait pris part à Dunières avec une 106 en 2021, il retrouvait le volant de cette petit ''Lionne'' cette année à l’occasion de la Course de Côte de Cacharat où il remportait la classe N/1 : « J’avais besoin de trois participations en régional pour la qualification à la finale. J’avais fait Donzy, là j’étais à Cacharat en double-monte avec mon cousin Alexandre, et je devais par la suite aligner la Formule Renault à Laussonne. »

Les deux protagonistes qui l’avaient devancé à Dunières seront au départ de la seconde épreuve auvergnate. Flavien retrouvait en effet sur le Mont-Dore Julien Bouche et Romain Pezot. Sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert, Flavien Rognon se classera une nouvelle fois troisième : « J’avais reconnu avec Sarah (Bernard-Louvet) qui m’expliquait qu’il fallait plusieurs participations avant de vraiment être totalement à son aise sur le Mont-Dore. Ça s’est confirmé parce que lors des essais je ne savais plus exactement où j’étais, et sur les premières montées de course j’étais encore en partie perdu. Dans ces conditions il semble compliqué d’aller chercher la victoire. »

La participation de Flavien Rognon a la Course de Côte de Laussonne se conclura par une sixième place au scratch pour le Rhodanien qui signait un succès de classe : « Je bats le record de la classe sur ce tracé en étant dans les chronos des Formule 3. Je pouvais difficilement prétendre à mieux. C’était vraiment top. »

Irréprochable jusque-là, Flavien Rognon allait commettre une erreur sur la Course de Côte de Turckheim, erreur qui sera à l’origine de son abandon : « J’ai toujours du mal à me pardonner cette sortie », avoue-t-il. « Je suis parti beaucoup plus vite que lors de la première montée d’essais. Dans un virage je sors trop large et j’ai voulu garder du gaz et je me retrouve contre le rail. Je n’ai pas lâché parce que tant qu’il y avait le rail du bas destiné aux motos, je restais collé mais ça passait… Et puis quand le rail du bas a disparu, je passe dessous et ça me renvoie sur la route… Un excès d’optimisme et un mauvais choix de pneus qui étaient passablement usagés. »

La sortie de route de Flavien l’obligeait à faire l’impasse sur Limonest, dernière manche de la saison : « Nous l’avions évoqué avec Olivier (Berreur). S’il me manquait des points pour remporter l’Open on aurait fait l’effort de m’aligner à Limonest, sinon nous concentrions tout sur la finale. L’Open était gagné, on a privilégié la finale. »

Un choix judicieux puisque Flavien viendra chercher à La Canourgue une victoire de classe DE/7 avec une seizième place au scratch : « J’ai tout de suite adoré ce tracé, même en ayant limité mes reconnaissances. C’est un peu typé rallye ce qui me convient. Le regret c’est que Julien (Bouche) ait dû abandonner dès la première montée, ce qui a un peu tué le match. Mais j’ai continué à attaquer et j’ai même mis des gommes neuves sur la dernière pour continuer à améliorer et terminer au milieu des Formule 3 », explique Flavien. « Je suis super content parce que ce n’était pas évident de se remettre dedans, car je n’avais pas eu l’occasion de refaire d’essais depuis la sortie de Turckheim. »

Rallyman confirmé, Flavien Rognon a pris part cette année au Rallye des Vignes de Régnié au volant d’une Renault Clio Super 1600 : « C’est le rallye à la maison, organisé par l’ASA Beaujolais, et on termine dixième au scratch en gagnant le groupe et la classe. On se fait super plaisir. »

Vainqueur du Challenge Open DE/7
La saison 2025 était celle de la découverte du Championnat de France de la Montagne pour Flavien Rognon. Une saison amplement réussie puisqu’elle lui permet d’inscrire à son palmarès le Challenge Open DE/7 : « Ce fut une très belle expérience avec le Team Berreur Auto Sport. J’ai beaucoup appris, en me focalisant sur les conseils que me donnait Olivier qui a su parfaitement me gérer, bien m’aider lorsque l’on visualisait mes caméras embarquées, m’expliquait où aller chercher les petits dixièmes qui font la différence. On a vraiment super bien bossé ensemble », confie Flavien. « J’ai passé d’excellents moments avec mes adversaires de la classe DE/7, on s’est fait des amis, on a bien rigolé, j’ai découvert de superbes épreuves, c’est très largement positif. Et ça fait bien évidemment plaisir de remporter cet Open et de terminer par une victoire sur la Finale de la Coupe de France. »

Avant de tourner définitivement la page de cette saison de découverte, Flavien Rognon ne veut pas oublier ceux qui l’ont accompagné : « Un immense merci au Team Berreur Auto Sport, à mes partenaires, Utile Crêches-sur-Saône, T2M SAS, Troncy SAS, à mes parents, à Jocelyn Rosier, à Patrice Arvet et Jules Descharne ainsi qu’à Alexandre Rognon. »

La participation au Championnat de France de la Montagne 2026 de Flavien Rognon dépendra du budget dont il disposera : « Le souhait c’est de m’aligner sur le championnat non plus en Formule Renault mais avec une autre voiture, toujours au sein du Team Berreur Auto Sport. J’avoue que la sortie de route à Turckheim m’a mis un peu dedans et qu’il va me falloir trouver des soutiens pour espérer être au départ de la saison prochaine. » Le vainqueur du Challenge Open DE/7 est à peine âgé de plus de trente ans et a encore beaucoup à prouver derrière le volant. L’appel est donc lancé à d’éventuels partenaires qui pourraient lui venir en aide. « L’objectif reste le même, participer au championnat et obtenir ma qualification pour la finale », conclut Flavien Rognon.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Flavien Rognon.

 


← Retourner à la liste d'articles