
Des problèmes récurrents de tenue de route ont sérieusement perturbé la saison de François-Xavier Thiévant. Mais finalement le Normand parvient à remporter le Challenge Open E2-SC/1 et à s’imposer sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Fils de Michel Fouin, pilote disparu tragiquement lors de la Course de Côte de la Verrie en 2002, François-Xavier Thiévant a toujours baigné dans l’univers du sport auto en suivant sur les épreuves un père qui ne manquait pas de s’illustrer dans le Nord-Ouest et sur de nombreuses courses de côte de l’hexagone… Très tôt, François-Xavier Thiévant décidait à son tour de s’installer derrière le volant, et c’est finalement en 2010 que pour la première fois il alignait une Renault Clio Cup sur la Course de Côte de Bournezeau.
Dès sa première saison de course il remportait le Championnat A.C.O. L’année suivante il s’installait derrière le volant d’une Seat Léon Supercopa MK2 avec laquelle il s’engageait sur le Championnat de France de la Montagne. Là encore la consécration ne se faisait pas attendre puisqu’il remportait d’entrée de jeu le Trophée du groupe A. Il disposera en 2012 d’une autre Supercopa, mais pour une saison écourtée par manque de budget, avant d’acquérir un Proto Silver Car au volant duquel il terminait premier CM sur le CFM.
Des obligations professionnelles le tiendront éloigné des épreuves durant les saisons 2014 et 2015 avant qu’en 2016 il n’amine à nouveau le championnat avec son Silver Car. Là encore sa saison était écourtée, cette fois à cause d’une casse moteur. Après une année sabbatique en 2017, François-Xavier retrouvait en 2018 le volant d’un Silver Car mis à sa disposition par Pierre-Yves Jezo et avec lequel il remportait la classe CM sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. En 2019, F.X avait pour mission de défendre les couleurs de Silver Car. Il s’acquittera pleinement de sa mission en remportant le Challenge Open CM.
Par la suite, François-Xavier Thiévant se tournait vers le Production au volant d’une Porsche 991 GT3 Cup. L’expérience était enrichissante, mais pas réellement concluante pour le Normand qui décidait alors de se tourner vers le Team Petit pour louer une Nova-Proto NP-03. Au volant de cette voiture, il terminait en 2022 deuxième du Challenge Open E2-SC/1. Et si 2023 et 2024 furent pour F.X des années sabbatiques qui lui permettraient de consolider son budget en vue d’une nouvelle implication en courses de côte, il retrouvait en 2025 le Championnat de France de la Montagne en engageant une toute nouvelle Nova-Proto NP-03 disposant d’une motorisation originale, un V4 Ducati.
« Le choix du moteur n’est pas dû au hasard », débute François-Xavier Thiévant. « Nous savions que sur le papier il se présentait comme le plus performant. Après il fallait le confirmer sur la piste, et ce n’est pas toujours aussi évident. Mais quand on voit le résultat final, je pense que nous ne nous sommes pas trompés », analyse le Normand qui avoue pouvoir disposer d’une vitesse de pointe supérieure à celle qu’affichent les autres protos évoluant en E2-SC/1.
C’est en décembre 2024 que F.X disposait de sa nouvelle monture, ce qui lui laissait le temps d’organiser une séance d’essais sur le circuit de Fontenay-le-Comte : « Cette séance ne sera malheureusement pas très concluante parce que dans tous les virages à gauche la voiture déjaugeait en huile et se mettait en sécurité. Comme nous ne savions pas d’où pouvait provenir le problème, nous n’avons pas insisté de crainte de causer des dommages à la mécanique. » Finalement l’incident était dû à un manque d’huile difficilement perceptible, « un petit défaut de jeunesse sans conséquence. »
La Finale de la Coupe comme principal objectif
Sans réelle prétention à l’heure de débuter sa saison sur le championnat, François-Xavier Thiévant voulait avant tout se comparer aux autres E2-SC/1 sans nécessairement viser une victoire dans le Challenge Open : « Le but était d’améliorer les chronos que j’avais pu signer en 2022 sur les épreuves où j’étais présent. Mais je voulais surtout me qualifier pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne. »
Avant de venir se confronter aux acteurs du championnat, François-Xavier Thiévant engageait sa Nova-Proto NP-03 sur la Course de Côte Régionale d’Hébécrevon : « Je termine quatrième au scratch, de quoi être satisfait pour une première apparition après deux années sans avoir roulé. Je savais disposer d’une belle marge de progression, et qu’il y avait encore certains réglages à peaufiner sur la voiture et certains automatismes à retrouver pour le bonhomme. »

C’est dans le top 10 que l’on retrouvait François-Xavier Thiévant à l’arrivée du Col Saint-Pierre où il plaçait sa Nova-Proto NP-03 au neuvième rang, deuxième de sa classe derrière Axel Petit. Le Normand conserve des souvenirs mitigés de sa participation à l’épreuve cévenole : « On découvrait des gommes et il était compliqué de se mettre en confiance sur un tracé comme le Saint-Pierre avec des pneus pluie que nous n’avions jamais eu l’occasion d’utiliser. C’était pour moi de l’apprentissage et je n’étais pas particulièrement à mon aise », avoue F.X.
C’est ensuite à Hébécrevon que le Normand viendra chercher une septième place au scratch, deuxième de sa classe derrière Julien Bost : « Mais que ce fut compliqué ! Je ne parvenais pas à tirer le maximum de la voiture à cause de gros soucis de sous-virage. On s’aperçoit que nous avons un problème de train avant et nous ne parvenons pas à trouver de solution », se désole François-Xavier. « Je n’ai malheureusement pas pu terminer la dernière montée à cause d’un petit soucis de surtension électrique, rien de bien méchant. »
Les problèmes de tenue de route récurrents empêcheront François-Xavier Thiévant de défendre pleinement ses chances à La Pommeraye où on le retrouvait à l’issue du week-end angevin à une inhabituelle seizième place, troisième de sa classe : « C’était déprimant. J’en suis arrivée à remettre en doute mon niveau de pilotage, à penser que je n’étais peut-être plus en mesure de me battre devant. » Difficile pour F.X de savoir si les contreperformances devaient être imputées à sa voiture ou s’il devait totalement se remettre en question : « Cela faisait deux ans que je n’avais pas roulé et j’étais en droit de me demander si je n’avais pas perdu la main parce que j’étais des années lumières des chronos auxquels je pouvais prétendre. A ce moment-là je me suis demandé si je ne devais pas tout simplement arrêter. » La fin de saison lui prouvera que la persévérance peut être payante...
La dixième place acquise à Saint Gouëno fera du bien au moral de François-Xavier Thiévant, « même si la tenue de route était toujours défaillante. Je n’étais pas dans mes chronos de 2022 sur une épreuve qui me tient particulièrement à cœur », rappelle le sociétaire du l’écurie du Mené. « Je me rends compte toutefois que sur certains tracés, notamment les plus rapides, je réduis l’écart sur mes adversaires, sans pour autant être dans mes chronos habituels. »
Durant toute la campagne de l’Ouest, François-Xavier Thiévant aura l’occasion de tester différents réglages, des pneumatiques différents, de tenter des solutions qui pouvaient permettre la résolution de ses problèmes. Mais ses soucis de tenue de route perduraient : « Ce qui m’étonnait le plus c’est que je ne rencontrais quasiment pas ce problème sur des tracés rapides. Sur la régionale d’Exmes je termine à un dixièmes de Julien Bost et j’ai vraiment le sentiment que j’aurais pu aller le chercher. »
A la sortie de la campagne de l’Ouest, c’est avec un moral en berne que François-Xavier devait poursuivre sa saison. Mais le Normand est un compétiteur qui n’a pas pour habitude de lâcher prise. Il se présentait donc au départ de Marchampt avec l’espoir de pouvoir se mettre en valeur : « On a tenté de chausser de nouveaux pneus, des tailles plus larges à l’avant. On ressent une petite amélioration, mais là encore le tracé est rapide et j’ai du mal à me faire une idée assez juste du gain des nouveaux pneumatiques. N’ayant pas roulé en 2022 à Marchampt je n’avais pas de temps de référence si ce n’est celui d’Axel (Petit), et je savais qu’il avait roulé très fort. Mais là encore je ne suis pas dans le match face aux Norma 2 litres où aux Tatuus Formula Master face auxquelles je devrais me battre. C’est une nouvelle fois décevant », avoue F.X que l’on retrouve à la deuxième place de sa classe derrière Antoine Uny.

Après Marchampt, François-Xavier Thiévant allait connaitre un moment particulier pour un Montagnard, celui après lequel tout pilote court, une première consécration. Il signait en effet sa toute première victoire scratch sur la Course de Côte Régionale de Loc-Eguiner : « Ça remet du baume au cœur et puis c’est un moment fort de signer sa toute première victoire en course de côte. Je m’impose pour six centièmes et bien évidemment je suis super content de ma première victoire, mais déçu parce que je suis à une seconde et demie de mes chronos réalisés il y a trois ans. »
C’est dans le Massif du Sancy que François-Xavier Thiévant retrouvait le Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la Course de Côte du Mont-Dore sur laquelle il s’imposait dans sa classe : « Mais je suis très loin du compte… Je me demande pourquoi je suis à cinq secondes de mes chronos de 2022, c’est énorme et incompréhensible. Ça fait une seconde au kil’ et c’est aussi frustrant que fatiguant. Nous avons passé le week-end à tenter des choses, sans réussite. »
Engagé sur la Course de Côte de Saint Ursanne – Les Rangiers, François-Xavier Thiévant remettait en cause sa participation à l’épreuve helvétique. Mais son esprit de compétiteur l’emportera, et il sera finalement présent sur cette manche du Championnat d’Europe : « Pas évident parce que pour nous, depuis la Normandie, ça représente un long déplacement et l’on se dit que si c’est pour faire de la figuration ce n’est pas vraiment la peine. Mais j’ai joué le jeu même si je savais qu’aborder un tracé comme celui de Saint Ursanne avec des soucis de tenue de route, c’était osé. Finalement ça ne s’est pas trop mal passé, même si sur le haut du tracé, où il y a trois épingles, je suis en galère. Mais je suis content de mon week-end. »
Vainqueur de classe à Turckheim pour sa dernière apparition de la saison sur le championnat, François-Xavier Thiévant abordait l’épreuve alsacienne avec de nouveaux pneus : « J’avais la certitude de disposer de pneumatiques performants, tout pour que ça fonctionne… Et ça ne fonctionne pas du tout ! » Le Normand devait une nouvelle fois composer avec ses problèmes de tenue de route : « Mais ce fut une bonne chose parce que nous avons pu comprendre que si ça ne fonctionnait pas non plus avec ses gommes Pirelli, c’est qu’il y avait un problème sur la voiture. » Un coup de fil à Guillem Roux chez Nova-Proto permettra à François-Xavier Thiévant de disposer d’un nouveau set-up : « Nous lui avons montré des vidéos, et il m’a dit de repartir de zéro et de modifier les réglages sur l’arrière de la voiture. Son expertise est telle que je ne pouvais que lui faire confiance. »
Malgré tout, à l’heure de se présenter au départ de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, rendez-vous d’importance pour François-Xavier, le Normand ne savait absolument pas comment aller se comporter sa voiture : « C’était finalement un test pour la saison à venir. Mais avec des vieux pneus, avec une température extérieure très froide, je me rends compte dès la première montée d’essais que je suis malgré tout dans le coup. Je me sentais bien dans la voiture, j’étais dans le match, mais les pneus ne convenaient pas pour jouer la gagne. »
Dimanche matin F.X se relançait avec des pneus Pirelli Rouges : « J’améliore encore mon chrono mais ça devient compliqué parce qu’avec des gommes vieillissantes je suis obligé de prendre des risques car ces pneus ne montent pas suffisamment en température. » La solidarité entre Montagnards allait pleinement jouer. Un autre pilote Normand, Gaëtan Renouf, était présent sur cette finale et disposait de pneus Pirelli Violets (ultra soft) qu’il proposait à François-Xavier pour ses deux dernières montées : « Sur la deuxième montée de course je découvrais ces Pirelli violet et je me rends compte que ça tient super bien la route. Je me sens vraiment bien dans l’auto et je me dis que je vais pouvoir tout lâcher sur la dernière. »
Sur cette ultime confrontation sur le tracé de La Canourgue, François-Xavier Thiévant signait un chrono en 1'20''364 et devançait au scratch d’une seconde deux la Nova-Proto NP-03 d’Arnaud Marcillac pour venir cueillir une victoire : « Remporter la Finale de la Coupe de France de la Montagne est pour l’heure le plus beau souvenir de ma carrière de pilote », reconnait F.X. « C’est un moment intense, magique, d’autant que je ne me présentais pas au départ avec l’ambition de m’imposer. Après la saison que j’avais vécue, j’estimais que parvenir à me battre pour une place sur le podium serait déjà extraordinaire, alors gagner ! »
Open E2-SC/1 et vainqueur de la Finale
Cette saison 2025 se conclut pour François-Xavier Thiévant par une victoire sur le Challenge Open E2-SC/1 et par un succès inattendu sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Si ça saison fut particulièrement compliquée, elle se termine de fort belle manière : « Ce fut une saison de galères, mais dont le dénouement est très largement positif. Je sais qu’il reste encore un peu de travail à faire sur la voiture, mais les réglages de ma Nova-Proto NP-03 sont à présent très bons. J’ai juste à améliorer quelques détails pour me sentir totalement bien dans l’auto. »

Cette saison, marquée par une consécration sur la finale, François-Xavier Thiévant veut en partager les acquis avec ses soutiens : « Un immense merci à Pierre-Yves (Jezo) qui est un soutien sans faille depuis de nombreuses années et qui m’a permis de rouler dans cette Nova-Proto NP-03. C’est grâce à lui que je remporte cette finale… Merci à Pascaline mon épouse, nos enfants d’une belle famille recomposée, Kim, Noa et Louise, mon frère Nicolas, Michel et Suzon. Je n’oublie pas mes partenaires, Kennol, Cité Marine, LBGE, Ellypse, BF Ingénierie, Côme Concept, l’Ecurie du Mené et l’Asa du Bocage. »
Il n’est pas certain que l’on retrouve en 2026 un numéro 12 sur le Championnat de France de la Montagne, numéro attribué au vainqueur de la Finale de la Coupe de France de l’année précédente : « Je suis dans le questionnement », avoue François-Xavier Thiévant. « En clair je souhaite avant tout me qualifier à nouveau pour la finale, ce qui de ce fait m’interdit de terminer parmi les dix premiers du championnat. Je dois donc faire des choix. J’avoue que j’ai bien envie d’animer le championnat mais il faudrait que nous soyons plus nombreux dans la classe pour que l’intérêt soit certain. Pour le moment on réfléchit à ce que l’on peut faire, sachant que je dois également privilégier ma vie de famille et que pour moi le CFM représente de longs déplacements », conclut François-Xavier.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de François-Xavier Thiévant.