Challenge Open Sport : Bilan final

Six courses, réparties sur trois meetings, étaient au programme de cette saison 2020 écourtée du Championnat de France de la Montagne. Une saison courte mais d’une rare intensité, durant laquelle les participants n’ont pas manqué de se livrer des combats épiques.

Il est à présent l’heure de faire le bilan de cette campagne 2020, qui voit de nouveaux lauréats connaitre la consécration au sein des Challenges Open proposés par le Promoteur du Championnat de France de la Montagne.

Challenge Open E2-SC
Trois pilotes étaient engagés au sein de ce Challenge, et tous trois pouvaient prétendre non seulement à la victoire mais également au titre de Champion. Leurs performances le démontrent, puisque Geoffrey Schatz, Sébastien Petit et Fabien Bourgeon se sont illustrés en se hissant sur la plus haute marche du podium sur au moins l’une des six courses de la saison.

A l’issue de la Course de Côte de Turckheim, c’est Sébastien Petit qui pointait en tête. Geoffrey Schatz, contraint à l’abandon sur la deuxième confrontation alsacienne, avait donc joué un joker et devait impérativement signer un résultat probant à Bagnols-Sabran.

A l’heure de faire les comptes, en remportant quatre des six courses de la saison, Geoffrey Schatz conserve sa couronne et se voit titré Champion de France de la Montagne pour la seconde année consécutive. Si le Bourguignon n’a plus à confirmer son talent, il démontre à nouveau les performances de sa Norma M20 FC propulsée par un moteur Oreca.

En optant cette année pour une toute nouvelle Nova NP 01 à quatre roues motrices, Sébastien Petit savait qu’il se lançait un nouveau challenge qui pouvait entrainer quelques difficultés, voire des désillusions. Mais cela fait de nombreuses années que le double Champion de France se présente comme un précurseur et qu’il a donc pris l’habitude d’essuyer les plâtres… Rapidement, Sébastien et son équipe ont su faire progresser sa nouvelle monture, et même si un problème technique est venu sérieusement perturber sa prestation lors de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Sébastien accroche pour la huitième fois de sa carrière la place de Vice-champion.

Du côté de Fabien Bourgeon, là aussi le challenge était de taille. Le pilote de l’Ain mettait à profit cette courte saison pour lancer en course son nouveau proto Revolt 3P0. L’objectif initial était avant tout de parfaire les réglages de la nouvelle monture afin de la rendre compétitive pour la saison à venir. Fabien n’avait pour ambition de prétendre à la victoire, et pourtant ! A Bagnols-Sabran, lors de la course disputée samedi, il plaçait sa Revolt au sommet de la hiérarchie et remportait son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Troisième du Challenge Open E2-SC, Fabien, tout comme Sébastien Petit, ont démontré qu’il allait falloir compter avec eux lors d’une saison 2021 qui s’annonce à plus d’un titre passionnante.

Challenge Open CM
Même s’il s’engageait pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne, Yves Tholy n’est pas à proprement parlé un débutant. Le pilote de l’Allier a déjà eu l’occasion à maintes reprises que signer des succès en CM avec son Speed Car. Il pouvait donc se présenter en favori, et il confirmera rapidement ce statut en dominant de la tête et des épaules sa catégorie.

Durant cette saison 2020, Yves Tholy a fait figure d’épouvantail avec son Speed Car, et ses rivaux n’avaient plus comme prétention que de se battre pour les accessits. Au final, c’est Emilien Thomas, qui pour sa toute première saison sur le Championnat, accroche le deuxième rang. Le fils de Serge Thomas semble avoir hérité du coup de volant de son père, ce qui lui a permis de mener de main de maître son TracKing.

La troisième place finale est occupée là encore par un nouveau venu, le jeune Fabien Borgognon. Pour sa toute première saison en CFM, le jeune Drômois avait opté pour un Speed Car dont il semble avoir pris la mesure. 

Pilote le plus expérimenté de ce Challenge – il a terminé 2ème en 2018 et 2019 – Simon Taponard n’a malheureusement pas pu mener à son terme son programme. Son absence à Bagnols-Sabran se fait sentir à l’heure de faire les comptes.

Challenge Open Formula Master
Pour cette saison 2020, Kevin Petit pouvait prétendre atteindre quatre objectifs : S’imposer sur le Challenge Open Tatuus Formula Master, remporter le Groupe DE, terminer pour la seconde année consécutive Meilleur Jeune sur le Championnat Sport, et coiffer la couronne sur le Championnat 2ème Division.

Côté 2ème Division, il devra se contenter de la place de Vice-champion, puisqu’il est devancé par son ami Maxime Cotleur. Mais pour le reste, Kevin Petit réalise une nouvelle fois une saison exemplaire à l’issue de la laquelle il termine 5ème du Championnat. Vainqueur du Challenge Open Formula Master, il remporte pour la seconde année consécutive le Trophée FFSA du groupe DE, ainsi que le Trophée « Lionel Régal » récompensant le Meilleur Jeune.

Une autre jeune pilote confirme cette saison… En désignant Cindy Gudet Espoir de l’Année en 2017 le magazine Echappement ne s’était pas trompé. Depuis, Cindy a remporté un titre de Championne de France de la Montagne Production en 2018 et deux titres de Championne de France Sport en 2019 et 2020. 10ème du Championnat à l’issue de cette campagne 2020, elle termine deuxième du Challenge Open Tatuus Formula Master.

Une sortie de route au Mont-Dore allait mettre un terme prématuré à la saison de Rémi Béchadergue qui, s’il sortait indemne de cet indicent de parcours, ne pouvait que constater des dégâts conséquents sur sa Tatuus Formula Master.

Challenge Open Formule 3
Le Challenge Open Formule 3 s’annonçait le plus disputé avec pas moins de six pilotes en lice pour cette saison 2020. Mais rapidement c’est un nouveau venu sur le Championnat, Fabien Ponchant, qui allait se détacher du lot pour devancer ses petits camarades. Le Nordiste confirme le talent qu’il avait laissé entrevoir sur les épreuves régionales en remportant ce Challenge Open F3.

Vainqueur du Challenge Open Formule Renault l’an dernier, Steeve Gerard est passé cette année dans la classe supérieure avec une certaine réussite, puisqu’il accroche la deuxième place du Challenge. Au troisième rang on retrouve un habitué du Championnat, Samy Guth, qui dispose à ce jour de l’un des palmarès les plus étoffé en monoplace sur le Championnat.

Cette saison 2020 aura permis à Emeline Bréda de signer sa toute première victoire sur une épreuve régionale. La double Championne de France de la Montagne 2ème Division accroche cette année la quatrième place du Challenge Open F3.

Au fil des saisons, Patrick Cholley devient un habitué du Championnat. Le Franc-Comtois, qui a comme première préoccupation de se faire plaisir au volant de sa Dallara, termine cinquième du Challenge Open F3. Clément Lebot a connu pour sa part une saison plus difficile, et complète le classement de ce Challenge.

 

Retrouvez les classements des Challenge Open

 


← Retourner à la liste d'articles