Turckheim : Sport - Présentation

Le week-end des 9 et 10 septembre c’est en Alsace qu’aura lieu l’avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la 67ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis.

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le rendez-vous Haut-Rhinois est particulièrement prisé par les animateurs habituels des courses de côtes. Cette édition 2023 ne dérogera pas à la règle puisque près de 200 pilotes se donneront rendez-vous dans les vignobles alsaciens pour affronter un tracé exigeant. Avec près de six kilomètres à parcourir, des passages rapides, des portions plus techniques, Turckheim nécessite une parfaire concentration et un excellent niveau de pilotage si l’on a pour objectif de s’illustrer sur cette épreuve.

Du côté du Championnat Sport, les pilotes disposant de Nova-Proto devraient une nouvelle fois engager une lutte face à ceux évoluant aux volants de Revolt pour le gain de la victoire... Deux pilotes ont marqué la saison de leurs empreintes en s’adjugeant les victoires sur les onze premières confrontations de la saison. Geoffrey Schatz a imposé sa Nova-Proto NP-01 à huit reprises, Fabien Bourgeon son Revolt 3P0 par trois fois. Et si aujourd’hui le triple Champion de France occupe la tête du Championnat Sport, son avance ne lui offre pas pour autant la garantie de coiffer une quatrième couronne. Geoffrey Schatz a en effet utilisé les deux jokers à sa disposition – le classement final du championnat retenant onze meilleurs résultats sur treize manches – en étant forfait à Abreschviller et à Marchampt. Contraint à l’abandon sur les Teurses de Thèreval, Fabien Bourgeon a ''scoré'' sur les dix autres épreuves auxquelles il a participé. Si l’Aindinois rentre dans les points sur les deux dernières manches de la saison, il sait qu’il devra décompter son plus mauvais résultat (pour l’heure 32 points marqués au Col Saint-Pierre)… Autant dire que rien n’est encore joué.

Reste donc à savoir qui à Turckheim succédera à Corentin Starck, vainqueur surprise de la dernière édition. Détenteur du record du tracé établi en 2021 en 2'19''758, Geoffrey Schatz se présente en favori et tentera d’offrir un neuvième succès 2023 à sa Nova-Proto NP-01. A Chamrousse, Fabien Bourgeon terminait le week-end sur une excellente note en signant le meilleur chrono du meeting lors de la dernière montée de course. Un résultat qui tend à prouver que le pilote du Revolt 3P0 a de sérieux arguments à faire valoir et qu’il peut viser la victoire en terre alsacienne.

Troisième du championnat et abonné aux podiums depuis le début de la saison, Marc Pernot défendra ses chances au volant de sa Nova-Proto NP-01. Dans le clan Revolt, on retrouvera Kevin Petit, quatrième ici-même l’an dernier avec sa Norma 4 litres, et qui aura pour objectif de faire mieux au volant d’un Revolt 3P0 qui lui a donné quelques soucis sur les manches précédentes. Tout auréolé du ''Trophée Lionel Régal'' * récompensant le meilleur jeune sur le Championnat Sport, Maxime Dojat aura à cœur de se mettre une nouvelle fois en valeur et de remporter une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune.

Cyrille Frantz sera présent à Turckheim. Le Franc-Comtois alignera une Osella PA30 à moteur turbo bridé, et évoluera donc dans la classe E2-SC/3B. Habituellement, Cédric Lansard évolue lui aussi dans cette classe. Mais si à quelques jours du coup d’envoi de l’épreuve alsacienne il peut confirmer qu’il sera bien au départ, il ne sait pas encore précisément avec quelle voiture il affrontera le tracé Haut-Rhinois.

La classe E2-SC/2 est particulièrement fournie. Aux côtés de la quintuple Championne de France de la Montagne Cindy Gudet, qui retrouve le volant de son Revolt 2P0 après une pige sur le Rallye du Mont-Blanc le week-end dernier, seront en lice les Norma de Freddy Cadot et de Dioniso Perez Pascual. Fabien Frantz alignera son Osella PA2000, Bruno Cazzoli sa Nova-Proto NP-01. Emmanuel Arbant sera au départ avec son original Silver Car EF 10. Du côté de la classe E2-SC/1, il faudra suivre les prestations d’Antoine Uny qui, au fil des épreuves, cerne de mieux en mieux le maniement de sa Nova-Proto NP-03.

A Chamrousse, Emeline Bréda s’était imposée dans le groupe CN au volant de la Norma M20 FC 4 litres de Maxime Cotleur. A Turckheim, c’est Maxime qui s’installe dans le cockpit de la Norma CN+ et qui sera donc un sérieux prétendant à la victoire de groupe… Un trio nous est proposé dans la classe CN/3 où on retrouvera face à la Norma M20F du Suisse Xavier Vermeille, l’Osella PA20 de Nicolas Poulet et le Funyo SP05 de David Braunstein.

Olivier Berreur ayant rencontré un important problème sur le moteur Mugen de sa Norma E2-SC, c’est au volant de sa Norma M20F 2 litres qu’il animera la classe CN/2. Il sera confronté à sept autres Norma aux volants desquelles on retrouvera deux autres animateurs du championnat, Enzo Chiocci et William Poulet. Seront également de la partie, Thibaut Mangin, Cédric Grosjean, Sébastien Tourillon, William Pommery et Patrice Arvet.

Cinq Tatuus Formula Master seront opposées dans la classe DE/8. Leader du Challenge Open, Fabien Ponchant aura à cœur de devancer deux autres engagés sur ce Challenge DE/8, Sarah Bernard-Louvet et Thomas Clausi. Hors championnat seront engagés Sébastien Jacqmin et Jérôme Christoph.

Vainqueur récemment de la Course de Côte de Montgueux, Pierre Mayeur viendra défendre ses chances à Turckheim au volant de sa Martini MK2, et sera opposé dans la classe DE/4 à la Martini MK69 de Stéphane Baudin.

Trois animateurs du Championnat de France de la Montagne affronteront le tracé de Turckheim aux volants de Formule 3 : Guillaume Veyrat, Christophe Girardot et Patrick Cholley. La famille Cholley sera d’ailleurs au grand complet puisque Patrick sera accompagné de ses deux fils, Ludovic et Arnaud. Clément Lebot complétera le plateau de cette classe DE/5. Dominique Epin évoluera au volant de la Pedrazza du Team Poinsignon Compétition et animera la classe DE/2.

Leader du Challenge Open DE/7, Didier Chaumont, retenu par les vendanges en Bourgogne, sera absent des débats. Il laissera en découdre ses collègues de la Formule Renault parmi lesquels on retrouvera en Alsace, Thierry Bertin, Antonin Saintmard, Yohan Bardin et Jérémy Schilt. Quatre autre Formule Renault seront de la partie avec la présence de Mathieu Mangin, Jacques Chevallier, Cyrille Tachot et Frédéric Schwaller.

La classe DE/1 devrait être le théâtre d’une sympathique confrontation entre la Renault Campus de Cédric Guerlot, la Dallara F394 de Martial Conte, et la Formule Schubel BMW de Dominique Gozzi.

Les TracKing seront présents en force dans la classe CM où évolueront Jean-Marc Tissot, Anthony Darand, Cédric Arvet, Baptiste Thomasset et Christian Steinmetz. Deux Speed Car GTR tenteront de leur offrir une belle opposition avec à leurs volants Mylénia Machado et Loïc Hebinger.

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2023, les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
67ème édition, 44ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podium 2022 : Sport : 1. C. Starck (Nova Proto NP-01) – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0)

Record : 2’19’’758 par Geoffrey Schatz en 2021

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles