Dunières : Sport - Présentation

La neuvième confrontation inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne aura pour cadre la Haute-Loire où les acteurs de la discipline se retrouveront pour affronter le tracé de la Course de Côte de Dunières.

Bénéficiant d’un revêtement refait à neuf depuis 2019, la Course de Côte de Dunières peut se targuer de présenter chaque année un plateau de plus en plus étoffé. Le travail réalisé par le Comité des Fêtes de Dunières, structure organisatrice de l’épreuve auvergnate, porte ses fruits. Les concurrents qui au préalable boudaient pour certains ce rendez-vous, viennent à présent grossir la liste des engagés qui cette année comptera plus de 160 concurrents. Côté sportif, la lutte entre les pilotes évoluant aux volants de Nova-Proto et ceux disposant de Revolt devrait se poursuivre dans le cadre du Championnat Sport. Actuel leader de la catégorie, Fabien Bourgeon sait qu’il va devoir batailler ferme pour conserver son leadership.

Sur les premières confrontations de la saison, Fabien Bourgeon a imposé à trois reprises son Revolt 3P0. Une succession de victoires qui, conjuguée à une réelle régularité dans le gain de positions sur le podium, lui permettent de se présenter à Dunières en leader du Championnat Sport. Bien évidemment, le pilote constructeur aura à cœur d’offrir une nouvelle victoire à son proto, ne serait-ce que pour faire oublier le mauvais souvenir d’une précédente édition en Haute-Loire qui s’était terminée par une sortie de route.

Dans le clan Revolt, deux autres pilotes viendront épauler Fabien Bourgeon. Kevin Petit qui, au fil des épreuves, cerne de mieux en mieux le maniement de son Revolt 3P0 et vient se mêler à la lutte en tête, et Maxime Dojat qui dès son entrée en lice a démontré qu’il s’était parfaitement adapté au comportement de son Revolt 3P0 en signant des résultats plus que probants.

Mais la principale menace pour le leader du championnat devrait venir des pilotes des Nova-Proto NP-01. En premier lieu de Geoffrey Schatz, vainqueur à cinq reprises cette année et qui doit son retard à deux forfaits sur les épreuves du début de saison. Le triple Champion de France n’a d’autres objectifs que de se succéder à lui-même et pour cela il ira chercher en Auvergne un nouveau succès. Également au volant d’une Nova-Proto NP-01, Marc Pernot est monté sur le podium de l’ensemble des épreuves depuis la deuxième confrontation de la saison. Un cumul de bons résultats grâce auxquels il occupe la deuxième place du Championnat Sport. Il ne manque au jeune Franc-Comtois que de confirmer par une première victoire scratch… Pourquoi pas à Dunières ?

La classe E2-SC/3A est complétée par Olivier Berreur qui disposera enfin de sa Norma M20F dont la préparation a pris beaucoup de retard, dû notamment à la difficulté de se faire livrer les pièces nécessaires à sa construction.

Habituellement Cédric Lansard se retrouve seul avec sa Norma M20 FC dans la classe E2-SC/3B dédiée à ceux qui ont fait le choix d’évoluer avec des moteurs au turbo bridé. Un choix qui pénalise Cédric, mais qui ne l’empêche pas toutefois de se mêler à la lutte avec ses homologues de la classe E2-SC/3A. A Dunières, Cédric Lansard aura un adversaire direct dans sa classe. Et quel adversaire ! Dunières marquera en effet le retour de Cyrille Frantz qui alignera une Osella PA30 à moteur turbo bridé. Une belle confrontation à suivre…

En 2022, Cindy Gudet avait imposé son Revolt 2P0 dans la classe E2-SC/2 en venant à bout du Silver Car de Raul Ferré. La quintuple Championne de France de la Montagne retrouvera cette année l’Andorran sur sa route, ce qui là encore devrait nous assurer d’un beau combat. Un combat dans lequel pourrait venir s’immiscer Fabien Frantz au volant de son Osella PA2000 à moteur atmosphérique. Le plateau de cette classe E2-SC/2 sera complété par Emmanuel Arbant qui alignera son Silver Car EF10.

La lutte dans la classe E2-SC/1 s’annonce tout aussi prometteuse avec la présence du jeune Mattéo Fel-Astorg qui engagera son Osella JRB face aux deux Nova-Proto NP-03 de pilotes talentueux, à savoir Antoine Uny et Yves Tholy.

La Course de Côte de Dunières nous offrira l’occasion de revoir la Norma M20 FC avec laquelle Maxime Cotleur évoluait précédemment dans le groupe CN+. C’est sa compagne, Emeline Bréda, qui sera derrière le volant. La triple Championne de France de la Montagne 2ème Division a eu l’occasion de tester ce proto lors de la dernière Course de Côte de La Broque.

Une dizaine de concurrents s’affrontera dans la classe CN/2 où on retrouvera plusieurs animateurs du Championnat de France. En tête de liste Dimitri Pereira, qui ira chercher une nouvelle victoire de groupe, mais également Enzo Chiocci, lui aussi vainqueur de groupe à Marchampt-en-Beaujolais. A suivre également William Poulet qui n’a pas manqué de se distinguer ces derniers week-ends sur des épreuves régionales, et Jérôme Buat. Seront également présents Fabrice Gallo et Jean-Philippe Martin. Deux belles surprises viendront agrémenter ce plateau avec la présence de Baptiste Tognet-Bruchet qui cette année concentre ses efforts sur le Championnat Suisse, mais qui fera un retour sur le CFM au volant d’une Norma M20 FC. L’autre surprise vient de Marc Habouzit qui délaisse un temps la direction de course pour reprendre le volant. Il disposera à Dunières de la Norma M20 F 2 litres du Team Berreur Auto Sport. Le plateau est complété par Pierre Cometa, toujours fidèle à son Proto PRC.

Une douzaine de Protos évoluera dans la classe CM avec pour ce qui est des pilotes engagés sur le championnat la présence des Speed Car de Jérôme Jacquot et de Mylénia Machado. Dans le clan des TracKing on retrouvera Jean-Marc Tissot et Julien Adoir. Hors championnat, il faudra suivre le Speed Car de Loïc Hebinger, le Silver Car de Frédéric Breysse, les TracKing de Frédéric Assenault et Sébastien Pic et les BRC de Bruno Blanchard, Maxime Durant, Jean-Marie Recordier et William Faurie.

Du côté des monoplaces, le vainqueur du groupe DE pourrait bien être l’un des pilotes disposant d’une Tatuus Formula Master. En tête de liste on pense à Nicolas Dumond, vainqueur l’an dernier de la classe E2-SC/1 avec une Nova-Proto NP-03, et qui à domicile sera plus motivé que jamais. Mais il devra composer avec Sarah Bernard-Louvet qui, au fil des épreuves, améliore ses chronos avec sa Master, mais également avec Sébastien Jacqmin.

Miguel Vidal défendra ses chances au volant de sa Lola B06/51 F3000 et évoluera dans la classe DE/6, alors que la classe DE/4 accueillera la Tatuus Formula 4C de la double Championne de France 2ème Division, Marie Cammares-Pereira.

Benoit Taviaux devrait profiter de sa participation à Dunières pour reprendre la tête du Challenge Open DE/5. Christophe Girardot, autre animateur du championnat sera également présent au volant d’une Dallara F308 pour tenter de tirer son épingle du jeu parmi la horde des F3. En Auvergne, la catégorie s’annonce très disputée avec la présence de pilotes de la trempe de Maxime Cotleur, Didier Brun, Marcel et Alain Sapin, Clément Lebot, Romain Gelly, Jonathan Bariol ou Stanislas Coquet.

Quatre animateurs du Challenge Open DE/7 seront présents à Dunières avec leur Formule Renault. En tête de liste on retrouve le plus expérimenté d’entre eux, Didier Chaumont. Mais pour vaincre le viticulteur bourguignon devra venir à bout d’Antonin Saintmard, Jérémy Schilt et Yohan Bardin. Hors championnat on retrouvera Anthony Neveu et Sébastien Pomaret.

Après avoir endommagé son Proto BRC à Saint Gouëno, Cédric Guerlot poursuit sa campagne de France au volant d’une Renault Campus qu’il engagera à Dunières. Il retrouvera dans la classe DE/1 la Dallara de Fabrice Flandy et les Tatuus de Jonathan Armand et Daniel Coquet.

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2023, les 21, 22 et 23 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
53ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Podiums 2022 : 1. D. Chamberod (Nova Proto NP-01) – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 3. C. Frantz (Osella PA 30)

Record : 00’58’’269 par Geoffrey Schatz en 2019

Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com

Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél.: 04.77.51.27.80

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Dunières.

 


← Retourner à la liste d'articles