Challenges VHC : Les pilotes primés

Ils étaient près d’une quarantaine de pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne, dans le cadre des Challenges VHC. Vendredi 2 décembre, à Paris, sur les bateaux de CroisiEurope, les trois premiers de chaque Challenge seront récompensés, lors de la cérémonie de remise des Prix du Cfm-challenge.

Challenge VHC Groupe 1
C’est la voiture la plus imposante qui s’est finalement imposée dans ce Groupe 1. Au volant de sa Chrysler Hemicuda, Jean Debaude rafle en effet la mise, comme il l’avait déjà fait lors des deux précédentes saisons.

Troisième la saison dernière de ce même Challenge, Christian Agostini hisse cette saison sa Ford Mustang GT sur la deuxième marche du podium. Un podium qui est complété par Alain Buisson, qui évoluait cette année encore au volant de sa BMW 323 I.

Challenge VHC Groupe 2
Une dizaine de concurrents était en lice dans le Challenge VHC Groupe 2. Un Challenge sur lequel Daniel Louis impose son Opel Commodore GSE d’extrême justesse. En effet, il ne compte au final que deux points d’avance sur Viviane Bonnardel.

Championne de France de la Montagne VHC pour la quatrième année consécutive, Viviane Bonnardel a une nouvelle fois fait briller sa Volkswagen Scirocco en accrochant la deuxième place de ce Groupe 2.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un ancien ’’pistard’’, Philippe Vernay, qui abordait cette année le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Ford Cortina Lotus.

Challenge VHC Groupe 3
Deux Porsche 911 SC évoluaient cette saison en Groupe 3. Un duel d’où sort vainqueur Jacques Uttewiller, déjà vainqueur de ce Challenge en 2013, et qui devance cette année Guy Calbet, qui comme l’an dernier termine à la deuxième place.

Challenge VHC Groupe 4
On pouvait attendre une confrontation entre Porsche et Alpine pour la victoire dans ce Groupe 4, et c’est finalement une Lotus Elan qui en sort vainqueur. A son volant, André Tissot, qui avait terminé sixième l’an dernier, fait une belle progression.

Rallyman accompli, animateur assidu des épreuves du Championnat de France de la Montagne, Roger Guelpa place sa Porsche 911 à la deuxième place. Il devance celui qui fut deuxième l’an dernier, Bernard Duret, dont on retrouve cette année encore l’Alpine A110 sur le podium.

Challenge VHC Groupe 5
Difficile pour Gabriel Lejeune de trouver de la motivation. Sa Jidé Original était en effet la seule engagée dans le Groupe 5, ce qui est évident la situation idéale pour s’imposer, mais loin d’être idéale lorsque l’on aime aller au combat.

Challenge VHC Groupe 6/7
Quatre protos animaient cette saison le Groupe 6/7 sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne VHC. Vainqueur du Groupe 3 la saison dernière, Fernand Santarelli impose cette saison sa Tiga SC80 sur ce Groupe 6/7. A la deuxième place, on retrouve la Le Gallen de l’aviateur de Montélimar Bernard Cayrier.

Vainqueur de ce Challenge en 2016, Pascal Ferretti place cette année sa Marcadier à la troisième place.

Challenge VHC Groupe 8/9
Les ’’anciennes’’ monoplaces font les beaux jours du Championnat de France de la Montagne VHC, en trustant habituellement les places sur le podium. Champion de France des Voitures Ouvertes en 2015, Jean-Marc Debeaune récidive cette saison au volant d’une Van Diemen RF 82, avec laquelle il remporte par la même occasion ce Challenge VHC Groupe 8/9.

Derrière, ce sont deux Martini qui se positionnent sur le podium final. A la deuxième place on retrouve la MK 32 de Roger-Serge Toupence, qui devance la MK 15 de Marc Poix.

Challenge VHC Groupe Avenir
Le Groupe A a phagocyté le podium de ce Groupe Avenir à la tête duquel on retrouve Simon Taponard qui, pour sa première année de compétition, impose sa BMW 323 I. Il devance un pilote nettement plus expérimenté, Charly Cauchois, que l’on a pu voir cette saison au volant d’une BMW 635.

La troisième place est occupée par une autre débutante, Dominique Brulat, qui a su parfaitement se familiariser avec le comportement de sa Volkswagen Golf GTI.


← Retourner à la liste d'articles