Chamrousse : Sport - Arrivée

En remportant une victoire à Chamrousse, Geoffrey Schatz se rapproche un peu plus d’un quatrième titre de Champion de France.

Disputée dans des conditions climatiques idéales, la 47ème édition de la Course de Chamrousse fut le théâtre de magnifiques empoignades dans les diverses classes que compte la discipline. Geoffrey Schatz est venu chercher en Isère son huitième succès de la saison à l’issue d’une bataille acharnée face à Fabien Bourgeon.

Rien n’est encore joué en ce qui concerne le Championnat de France de la Montagne Sport 2023. Le scénario de cette 47ème édition de la Course de Côte de Chamrousse démontre que le combat pour l’acquisition du titre ne laissera aux acteurs aucun répit.

Samedi, si Geoffrey Schatz terminait les essais en tête, Fabien Bourgeon avait démontré en signant le meilleur temps de la première montée qu’il pouvait contrarier les prétentions du triple Champion de France.

Samedi soir, sur la première montée de course, Geoffrey Schatz imposait sa Nova Proto NP-01 en devançant Fabien Bourgeon et Marc Pernot. Il en sera de même dimanche matin à la reprise des débats où l’on retrouvait la Nova Proto de Schatz devant le Revolt 3P0 de son principal rival et la Nova-Proto de Marc Pernot.

Absent des débats sur la troisième montée à cause d’un souci mécanique, Fabien Bourgeon ne pouvait défendre ses chances et tout laissait alors à penser que Geoffrey Schatz filait vers un nouveau succès. Mais sur l’ultime ascension, c’est Fabien Bourgeon qui viendra imposer son Revolt 3P0. Une belle performance, mais pas suffisante pour déloger Geoffrey Schatz du sommet de la hiérarchie. Le Bourguignon signe donc en Isère son huitième succès de la saison. Au cumul des deux meilleures montées, il devance de seulement deux dixièmes Fabien Bourgeon. Une nouvelle fois Marc Pernot place sa Nova Proto sur la troisième marche du podium.

Derrière, dans la lutte qui opposait les deux Revolt 3P0 de Kevin Petit et de Maxime Dojat, c’est Kevin qui aura le dernier mot en accrochant la quatrième place finale. Cinquième, Maxime Dojat est assuré de remporter le Trophée Lionel Régal* récompensant le Meilleur Jeune du Championnat Sport. C’est un autre représentant de la jeune garde, Axel Petit, qui termine à la sixième place et qui remporte, au volant de sa Nova-Proto NP-01 à moteur turbo bridé, la classe E2-SC/3B.

Neuvième, Antoine Uny signe un succès en E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03. Le classement du groupe E2-SC est complété par Franck Bellières qui place son Osella au huitième rang du groupe devant la Norma M20F d’Olivier Berreur.

La lutte aura été également intense entre pilotes de monoplaces. En terminant septième avec sa Lola B06/51 F3000, Miguel Vidal remporte le groupe DE devant la Tatuus Formula Master de Thomas Clausi. Le podium du groupe est complété par une autre Tatuus Formula Master, celle de Sébastien Jacqmin. Sarah Bernard, également au volant d’une Tatuus Formula Master complète le podium de la classe DE/8.

Didier Brun sort vainqueur de la confrontation en F3 en plaçant sa Dallara F302 devant la Dallara F311 de Maxime Cotleur, les deux hommes n’étant séparés que de quatre dixièmes. David Roche termine troisième des F3 en plaçant sa Dallara F307 devant la Dallara F308 de Guillaume Veyrat.

Le groupe CN revient à une Norma M20 FC CN+ au volant de laquelle on retrouve Emeline Bréda. A domicile, l’Iséroise devance l’Osella PA21 3 litres de Cédric Lansard et la Norma M20F évoluant également en CN/3 du Suisse Xavier Vermeille. Simon Taponard signe un succès en CN/2 en plaçant sa Norma devant celle de William Poulet.

Seize millièmes, c’est l’écart qui sépare Anthony Neveu, premier des Formule Renault, de son premier poursuivant, Benjamin Brenot. Thierry, le papa de Benjamin, termine au troisième rang devant Thierry Bertin.

Malgré une panne qui l’empêche de s’élancer sur la dernière montée, Julien Adoir impose son TracKing dans la classe CM devant le Silver Car de Frédéric Breysse et les TracKing de Frédéric Assenault et Jean-Marc Tissot. Mylénia Machado place son Speed Car au cinquième rang.

Maxime Dojat termine meilleur jeune de ce classement sport en devançant Axel Petit, Mylénia Machado, Antonin Saintmard, Baptiste Thomasset et Yohan Bardin. Première féminine, Emeline Bréda devance Sarah Bernard-Louvet, Sandrine Labrosse et Mylénia Machado.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 18, 19 et 20 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
47ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

Prochaine épreuve :

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2023, les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
67ème édition, 44ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles