Vuillafans : Sport - Présentation

Après un mois de pause, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouvent le week-end des 2 et 3 juillet en Franche-Comté pour disputer la septième manche de la saison, la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes.

Ils seront tous là ! Tous ceux qui, en début de saison, pouvaient se présenter comme des vainqueurs potentiels. Pour des raisons diverses certains ont dû retarder leurs entrées en lice, mais à l’heure d’aborder la seconde moitié de saison, ils seront bien au départ.

En tête de liste, celui qui affichera le numéro 1 sur sa Nova-Proto NP-01, Geoffrey Schatz. Le Champion de France en titre a trouvé un moteur. Sorti des ateliers de Emap, ce bloc Honda 1.7 litre turbo devrait lui permettre de partir à la conquête de nouveaux succès. Fabien Bourgeon, qui avait fait une apparition remarquée à Abreschviller au volant d’une Osella qu’il avait positionnée à la deuxième place, sera au départ dans le cockpit de son Revolt 3P0. Maxime Cotleur, présent à Bagnols-Sabran avec une Norma 4 litres, disposera de la Norma M20 FC évoluant en E2-SC et avec laquelle il était initialement engagé sur le championnat.

A ces « nouveaux venus » viennent s’ajouter ceux qui se sont illustrés en début de saison. Il faudra bien évidemment compter avec Billy Ritchen qui au volant de sa Nova Proto NP-01 propulsée par un V8 occupe la tête du championnat. L’Alsacien mettra tout en œuvre pour conserver sa position à l’issue du rendez-vous Franc-Comtois. Suite à sa violente sortie de route à La Pommeraye, Damien Chamberod a mis les bouchées-doubles pour trouver les financements et réparer sa Norma M20 FC. Un travail de titan qui devrait permettre à l’Isérois, actuellement troisième du championnat, de s’aligner au départ de Vuillafans.

Même si sa Norma M20 FC évoluant en CN+ n’affiche pas les mêmes performances que ses rivales engagées en E2-SC, Kevin Petit a, grâce à son talent et sa régularité, enchainé d'excellents résultats pour pointer à la deuxième place du championnat. Lui aussi défendra pleinement ses chances dans le Doubs.

Bien évidemment il faudra compter avec Cyrille Frantz. A Vuillafans, le Franc-Comtois évolue à domicile et voit de ce fait sa motivation décuplée. Le mois de pause aura permis à Cyrille d’apporter les ajustements nécessaires à son Osella PA 30 pour aborder ce rendez-vous dans les meilleures conditions… Après être monté à trois reprises sur le podium durant la campagne de l’Ouest, Anthony Le Beller aura pour objectif de poursuivre sur la même dynamique et d’offrir un nouveau résultat probant à sa Norma M20 FC.

Il faudra également suivre les prestations de Cédric Lansard, seul pilote évoluant au volant d’une Norma M20 FC dont le turbo est bridé… Du côté de la classe E2-SC/2, face au Revolt 2P0 de la Championne de France Cindy Gudet, on retrouvera la Nova-Proto NP-01 du Belge Corentin Starck qui, après avoir enchainé les succès en Belgique ces dernières semaines, repart sur le Championnat de France.

Fabien Frantz, qui comme son frère cadet Cyrille roulera à domicile, aura à cœur de placer son Osella PA2000 aux premières loges. La classe E2-SC/2 est complétée par la présence du Silver Car d’Emmanuel Arbant. Du côté de la classe E2-SC/1 on retrouvera Nicolas Dumond, récent vainqueur avec son Osella PA21 de la Course de Côte du Pin.

Toujours du côté des Protos, Olivier Berreur, qui lancera sa Norma M20 F sur sa course à domicile, sera le seul représentant de la classe CN/3. C’est un autre pilote qui jouera lui aussi à domicile, Etienne Pernot, qui se présentera comme le favori dans une classe CN/2 où il sera opposé aux Norma M20 F de Xavier Vermeille et d’Olivier Jeanroy.

Marc Pernot aura pour objectif d’aller chercher une victoire dans le groupe DE avec sa Tatuus Formula Master. Le jeune pilote d’Ornans aura comme principal opposant l’expérimenté Marcel Sapin, qui dispose d’une auto similaire, et Bruno Cazzoli qui alignera sa Lola F3000. Mais Marc Pernot devra également compter avec Pierre Mayeur qui avec sa Martini MK 62 l’avait devancé de trois dixièmes à Abreschviller.

Trois pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne seront en lice dans la classe DE/5S qui accueille les F3. On retrouvera Samy Guth, vainqueur de la catégorie ici-même l’an dernier, mais également Clément Lebot et Patrick Cholley. Ils seront opposés à Thomas Clausi, Didier Brun, Daniel Allais et à Sandrine Labrosse. Dans la classe DE/4, outre la Martini MK 62 de Pierre Mayeur, on retrouvera la Martini MK 61 de Christian Martin et la Martini MK 89 de Stéphane Baudin.

Une douzaine de Formule Renault seront en lice pour la victoire dans la classe DE/7. Pour l’heure c’est Nicolas Neis qui mène les débats, mais si l’Alsacien veut conserver sa place de leader, il devra venir à bout de jeunes ultra rapides tels que Baptiste Tognet-Bruchet, Antoine Uny ou Antonin Saintmard. Mais la menace peut venir également de Thierry Bertin qui, à domicile, bénéficie d’une parfaite connaissance du tracé, ou de Gaëtan Bischoff capable de réaliser des prouesses. Il faudra suivre également les prestations de Stéphanie Tordeux ou du Belge Frédéric Errard… Engagé sur le championnat avec une Dallara F394, Martial Conte fera là sa première apparition de la saison.

Maxime Dojat sera sans nul doute l’homme à battre du côté du CM. Il devra composer avec d’autres TracKing aux volants desquels on retrouvera Anthony Darand, Simon Taponard et Julien Adoir. Jean-Marc Tissot sera présent avec son BRC 49 Evo et le jeune Mathéo Mendes alignera son Silver Car.

7 – VUILLAFANS – ECHEVANNES
7ème manche du Championnat de France 2022, les 1er, 2 et 3 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
58ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Podiums 2021 : Sport : 1. G. Schatz (Nova Proto NP01) – 2. K. Petit (Norma M20 FC) – 3. D. Chamberod (Norma M20 FC)

Record : 1’43’’414 par Geoffrey Schatz en 2021

Contact : Stéphanie POTONNIER
Tél : 03.81.80.54.29

ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
E-mail : asa-sequanie-auto@wanadoo.fr

Site web : asa-sequanie.fr

Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD :
Tel. : 06.71.60.14.32
E-mail : paddock@asa-sequanie.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Vuillafans - Echevannes.

 


← Retourner à la liste d'articles