Col Saint-Pierre : Production - Présentation

Vainqueur de la dernière édition, Champion d’Europe dans sa catégorie, Nicolas Werver sera une nouvelle fois au départ du Col Saint-Pierre au volant d’une Porsche 997 GT3 R que ses adversaires rêvent de devancer. L’Alsacien se présente cette année encore comme un vainqueur potentiel.

La première confrontation de la saison, sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, a vu la victoire d’Anthony Dubois qui, avec son Alpine A110, compte parmi les prétendants au titre 2025. On pouvait espérer que le combat qui l’oppose à Yannick Poinsignon se poursuivent sur les pentes du Col Saint-Pierre, mais c’était sans compter avec les problèmes rencontrés par le Champion de France en titre du côté de Bagnols-sur-Cèze. Une casse moteur bloquait les roues de la BMW M3 E92 du Vosgien qui ne pouvait éviter un tête-à-queue et un choc violent sur l’arrière de sa voiture. Yannick est fort heureusement indemne mais les dégâts occasionnés compromettent sa participation sur le Saint-Pierre.

Au sein de la classe GTTS/4, on retrouvera Philippe Schmitter, lui aussi contraint à l’abandon à Sabran suite à une sortie de route avec sa Renault R.S.01. Mais la R.S. 01 a démontré une nouvelle fois son potentiel, grâce à Jean-François Ganevat qui terminait deuxième de la manche d’ouverture et qui sera à nouveau de la partie sur le Saint-Pierre. Alexandre Garnier figure sur la liste des engagés, mais il est peu probable que la Porsche 991 GT3 Cup du Haut-Saônois soit de la partie. Victime d’une fracture de la main droite, Alex devrait reporter son entrée en lice à Abreschviller.

La classe GTTS/3 fut à l’honneur à Bagnols-Sabran. La victoire d’Anthony Dubois fut complétée par l’accession au podium d’une autre Alpine A110, celle du double Champion de France Ronald Garcès qui s’élancera ce week-end sur le tracé cévenol. Au volant de sa Porsche 997 GT3 Cup, Frédéric Garcia complète le plateau de cette classe.

Du côté du GTTS/2 on assistera à un duel entre les Peugeot RCZ Cup de Marie Ottavi et de Yann-Mickaël Monceaux. Vainqueur de sa classe sur le Col Saint-Pierre en 2024 et à Sabran le week-end dernier, Jimmy Godard ne devrait pas voir la victoire lui échapper puisque sa Mitjet sera seule à évoluer en GTTS/1.

Avec son Alpine A110, Yann Durieux fermait la porte du top 10 à Bagnols-Sabran et remportait le groupe GT Sport. Il tentera de faire aussi bien sur le Col Saint-Pierre où il sera opposé à la Ferrari F430 du Gardois Eric Michon et à la Porsche 997 GT3 RS du Catalan Thierry Toulze.

En 2024, Christophe Poinsignon était absent sur le Col Saint-Pierre où Joël Cazalens avait imposé sa Scora Maxi dans le groupe FC. Cette année, le Vosgien alignera sa Simca CG Turbo et viendra chercher comme à Bagnols-Sabran une victoire de groupe. Il sera à nouveau opposé dans la classe FC/4 à Joël Cazalens, à la Clio V6 Trophy d’Arnaud Choquet et à la Jidé de Toussaint Filippi.

Dans la classe FC/3 on retrouvera la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier et la Jidé Maxi de Robert Cannata s’il a pu réparer les dégâts occasionnés par une sortie de route à Bagnols-Sabran. Il faudra également compter avec les animateurs de la classe FC/2 qui accueille la Renault 8 Gordini de Michaël Perez et les Simca Rallye de Fabien Dardalhon, Antonin Brossard et Nicolas Mouysset.

On savait Baptiste Thomasset compétitif avec sa Clio 2 Cup, il l’est tout autant apparemment avec sa nouvelle Léon Supercopa MK3 qu’il a imposé en tête du groupe A à Bagnols-Sabran, en terminant quatrième du Production. Il sera en lice sur le Col Saint-Pierre et aura une nouvelle fois comme adversaire le plus capé des Montagnards, Francis Dosières. Parmi les animateurs du Championnat on retrouvera d’autres Supercopa MK3 aux volants desquelles évoluent Manuel Brunet, Jean-Pierre Pope, Mickaël Bonnevie, Thierry Tierce et la Ford Escort Cosworth de Joël Juif. Seront également de la partie les Supercopa MK2 de Michaël Gley et de Frédéric Toubert ainsi que les BMW M3 d’Yves Dubrana et de Loane Toulze.

Vainqueur de la classe A/4 et troisième du groupe A à Sabran, Richard Simon est donné favori avec sa Peugeot 308 Cup face à celle de Pascal Cat où à la Subaru d’Alain Cribeillet… Une dizaine de Renault Clio s’affronteront dans la classe A/3 où évolueront notamment Célia Debé, engagée cette saison sur le Championnat de France de la Montagne. La jeune femme sera opposée à Pascal et Cyril Derré, Noël Chabanas, Patrice Vigouroux, Jérémy Escot, Guillaume Fayet, Sylvain Andrieu et Frédéric Bec.

Lors de l’édition 2024, Kevin Jarousse avait imposé sa Renault Mégane R.S en tête du groupe N sur le Col Saint-Pierre. Cette année l’Auvergnat a changé de monture et tentera de récidiver avec une BMW M3 face à celle de la triple Championne de France, Morane Cat-Mackowiak. Deux autres BMW M3 animeront la classe N/4, celle de René Dumas et celle de Claude Vezolles. Dans la classe N/3 on retrouvera la Renault Clio de Sébastien Courbette.

Auréolé de sa victoire de groupe F2000 à Bagnols-Sabran, Gilbert Payneau tentera d’imposer à nouveau sa Peugeot 205 GTI sur le Col Saint-Pierre. Il retrouvera face à lui un autre animateur du championnat, Alexandre Vallon qui évolue au volant d’une Peugeot 206 S16. Hors championnat seront en lice dans la classe F2000/3 la Ford Focus de Dominique Martino, les Renault Clio de Guillaume Jeanne et Jonathan Zimmermann, la Renault 5 GT Turbo de Guillaume Roussillon, la BMW Série 1 de Didier Bonhomme, la Peugeot 206 de Loïc Mejean et la Renault Mégane de Jean-Claude Martel.

2 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2025, les 11, 12 et 13 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
51ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums 2024 : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. J. Avellaneda (Porsche 991 GT3 Cup)
 
Déroulement :
Vendredi 11 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 12 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 13 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : Frédéric Rossel - ASA d’Alès
Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Col Saint-Pierre cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles