Vuillafans : Production - Présentation

Si le plateau du Championnat Sport de cette 58ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes laisse rêveur, celui du Championnat Production n’a rien à lui envier.

Une douzaine de GTTS/4 se présentera au départ avec parmi elles la BMW M3 du leader du Championnat, Yannick Poinsignon, vainqueur de la dernière édition de l’épreuve franc-comtoise. Le Champion de France en titre, Ronald Garcès, tentera avec sa Lamborghini Huracan ST de renouveler sa performance du début de saison, lorsqu’il s’était imposé sur le tracé de Bagnols-Sabran.

La campagne de l’Ouest a permis à Philippe Schmitter de s’habituer au podium, puisqu’à trois reprises il plaçait sa Silhouette Renault R.S. 01 parmi les trois premiers. L’Alsacien tentera de poursuivre sur sa lancée… Parmi les autres animateurs du Championnat on retrouvera Paul Reutter, qui avec sa Porsche 991 avait lui aussi en début de saison pris un abonnement au podium, Jean-Marc Gandolfo qui au fil des épreuves progresse au volant de sa Porsche 997 GT3, et Pierre Béal qui poursuit le développement de sa Volvo TC10 S60.

Mais il faudra également compter avec un nouvel animateur du Championnat Production, David Meillon. Entre 2017 et 2020, David a animé de fort belle manière le Championnat Sport en se hissant sur le podium à plus de quinze reprises. Pour son retour sur le Championnat de France de la Montagne, il a fait le choix d’intégrer la catégorie Production, et de s’installer dans l’habitacle d’une Lamborghini Huracan ST.

Vuillafans sera également l’occasion pour Nicolas Werver de nous présenter sa nouvelle Porsche 997 GT3 R. L’Octuple Champion de France voudra avant tout estimer si sa nouvelle monture est bien née, et si tel est le cas, jouer peut-être les premiers rôles. On retrouvera également à Vuillafans la Porsche 996 GT2 du Suisse Frédéric Neff, la Porsche 991 GT3 du Belge Loïc Cordier et la Ferrari 430 Evo de Vincent Lagache… Plateau de rêve ! Seul manque à l’appel Philippe Marion, qui est allé vivre un autre rêve avec sa Porsche, celui de participer à la mythique course de Pikes Peak.

Du côté du GTTS/3, à l’Opel Astra TCR de Cyril Andrey et l’Audi RS3 LMS TCR de Stéphane Garcia viendra s’ajouter une Porsche GT3. A son volant un habitué des courses de côte et des circuits, Stéphane Krafft qui fait là son grand retour sur une manche du CFM.

Jean-Jacques Maurel tentera d’accrocher un nouveau succès en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ alors que du côté du GTTS/1, à domicile, Aurore Louison sera confrontée à trois autres Mitjet, celles de Cédric Boureille, Christian Januel et Cyril Picoche.

En GT Sport, le duel entre Alpine A110 GT4 qui oppose Anthony Dubois et Francis Dosières devrait se poursuivre à Vuillafans. Frédéric Santarelli devrait pour sa part engager sa Porsche 911 Turbo, Joël Richard sa BMW Z4M. Elodie Lafosse ira chercher un nouveau succès en GT/1 avec sa Lotus Exige.

Qui sortira vainqueur de la confrontation en FC ? Deux prétendants sortent du lot : Christophe Poinsignon, qui avec sa Simca CG Turbo occupe pour le moment la quatrième place du championnat, et Mathieu Nouet qui avec sa Simca Rallye 3 reste un adversaire de taille. Nicolas Delperie tentera d’assurer un nouveau succès en FC/2 avec sa Simca Rallye 2, et si possible une nouvelle Coupe des Jeunes en Production.

Nicolas Granier se présentera comme le favori dans la classe A/5 mais également en groupe A avec sa Léon Supercopa MK3. Le pilote audois retrouvera face à lui les Supercopa de Rémi Courtois, Abel Sahoui, Pierre Fade, Luc Ermann et de Michel Burgunder. Bruno Fra tentera de tirer son épingle du jeu avec sa BMW M3 face aux puissantes espagnoles.

Le favori de la classe A/4, et le potentiel vainqueur du groupe A pourrait bien être Denis Millet qui alignera à domicile sa Volkswagen Polo. Il sera confronté aux Peugeot 308 de Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Julien et Jacques Paget et Dominique Fade. Franck Perrin poursuit sa campagne de France au volant de sa Peugeot 207 LW.

Plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne peuvent prétendre à la victoire dans la classe A/3. Aux volants de Clio Cup on retrouvera dans le Doubs, Laurent Lafosse, Sébastien Starck, Michael Bonnevie, Bruno Milliet.

Les BMW M3 se présentent en force pour venir truster les premières places du groupe N. En tête de liste on retrouvera celle du leader de la catégorie, Sébastien Lemaire, jusqu’à présent invaincu. Mais il devra se méfier de Morane Cat-Mackowiak et du jeune Alexandre Garnier. Vuillafans marquera le retour de Pascal Cat qui, suite à une casse moteur sur sa Renault Mégane R.S, a été privé du début de saison.

Nicolas Weisbecker ira chercher un nouveau succès en F2000 avec sa BMW 318 Compact. Il sera opposé dans sa classe à la Peugeot 309 GTI d’Arnaud Clavel. Dans la classe F2000/2, la Renault Clio de Samuel Racat sera confrontée à la Citroën Saxo VTS de Ludovic Klein. Issue de la classe F2000/1 avec sa Peugeot 205 Rallye, Rémi Mabilon pourrait mettre tout le monde d’accord, comme il l’a fait en début de saison à Bagnols-Sabran.

7 – VUILLAFANS – ECHEVANNES
7ème manche du Championnat de France 2022, les 1er, 2 et 3 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
58ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%

Podiums 2021 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. F. Dosières (Alpine A110 GT4) – 3. P. Beal (Volvo TC10 S60)

Contact : Stéphanie POTONNIER
Tél : 03.81.80.54.29

ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
E-mail : asa-sequanie-auto@wanadoo.fr

Site web : asa-sequanie.fr

Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD :
Tel. : 06.71.60.14.32
E-mail : paddock@asa-sequanie.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org 

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Vuillafans - Echevannes.

 


← Retourner à la liste d'articles