Champion de France de la Montagne 2ème Division

Cette année encore, Maxime Cotleur était en lice pour le Trophée du Meilleur Jeune sur le Championnat de France de la Montagne. Et si le pilote de l’Ain est considéré comme un espoir de la discipline, il compte déjà pour les observateurs de la Course de Côte, parmi les ténors du Championnat. Preuve en est, la sixième place qu’il occupe en fin de saison, et à son palmarès un premier titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division.

Les saisons précédentes ont déjà permis à Maxime Cotleur de se mettre en valeur au volant de sa Norma 2 litres. A l’issue des campagnes 2018 et 2019, il se classait à deux reprises à la 8ème place du Championnat. Par deux fois il montait également sur le podium du Challenge Open CN/2, en terminant deuxième en 2018 et troisième en 2019.

Pour cette saison 2020, ils n’étaient que deux engagés sur le Championnat dans la classe CN/2 : Maxime Cotleur et Alban Thomas. Et si de ce fait ils ne pouvaient pas s’affronter au sein d’un Challenge (qui requiert un minimum de trois pilotes), Maxime mettait un point d’honneur à devancer l’expérimenté Alban Thomas, ancien Vice-champion de France de la Montagne.

Un Espoir parmi l’Elite !
Même si, durant ces dernières saisons, les résultats étaient largement au rendez-vous, Maxime Cotleur estime ne pas encore avoir fait le tour de sa Norma M20 FC : « C’est pour cela que j’ai fait le choix de repartir à son volant cette saison », confie-t-il. « J’estimais que les performances que j’avais pu réaliser l’an dernier n’étaient pas à la hauteur de ce que je pouvais espérer. J’avais donc à cœur d’améliorer mes chronos. Dans mon esprit, il fallait que je poursuive l’apprentissage. »

Maxime avait toutefois terminé la saison 2019 sur une bonne note : « La seule course où j’ai vraiment eu le sentiment de bien rouler c’était à l’occasion de la Finale de la Coupe de France », se souvient-il. « Et je voulais retrouver le même niveau et un feeling identique avec ma voiture. » Rappelons que sur la montée des Sarmentelles, Maxime Cotleur avait terminé sur le podium, derrière deux autres Norma 2 litres, celles de Thomas Chavot et d’Etienne Pernot, mais à seulement trois dixièmes du vainqueur.

Voiture prête à en découdre, c’est plus motivé que jamais que Maxime Cotleur se languissait de se rendre à Bagnols-Sabran où, initialement, devait être donné le coup d’envoi de la saison : « L’auto m’ayant donné entière satisfaction lors de la Finale, je n’avais pas apporté de modifications et je repartais donc dans la même configuration. Autant dire que la voiture était prête dès la fin de saison dernière. »

Après une petite séance d’essais sur le circuit de Pouilly-en-Auxois, et une participation à la Course de Côte Régionale de Saint-Geniez-d’Olt , où il terminait deuxième derrière la Dallara F302 de Didier Brun, c’est l’esprit serein que Maxime pouvait débuter sa saison : « J’avais besoin de rouler pour me remettre dans l’ambiance de la course avant de me rendre au Mont-Dore, ça fait toujours du bien et ça permet de retrouver ses automatismes ».

Pour cette saison 2020 Maxime Cotleur pouvait prétendre atteindre trois objectifs : Terminer en leader de sa classe sur le Championnat, remporter le Trophée du Meilleur Jeune réservé au moins de 25 ans (il les fêtera en avril 2021) et être titré Champion de France de la Montagne 2ème Division : « Je faisais de la 2ème Division mon objectif premier. Lorsque j’ai vu la liste des engagés, et sachant que les E2-SC n’étaient pas habilitées à marquer des points, je me suis dit que c’était jouable. »

Objectif premier, la 2ème Division
Dès le Mont-Dore, Maxime Cotleur allait faire étalage de son talent. Car si sur la première course disputée le samedi il était devancé dans sa classe par Marc Pernot, il prenait assez largement l’avantage sur Yannick Latreille et Alban Thomas. Cette première confrontation lui permettait également de marquer le maximum de points sur le 2ème Division : « Je suis content de ma course, même si je suis un peu déçu de mes chronos assez loin de ce que je faisais précédemment. Mais je gardais à l’esprit que j’ai tendance à démarrer sagement le samedi, pour accentuer la cadence le dimanche, donc je ne me suis pas inquiété… J’avais fait le plein de points, c’était l’essentiel. »

Un scénario identique se présentait à Maxime à l’occasion de la course du dimanche, puisque si Marc Pernot s’imposait en CN/2, le jeune pilote de l’Ain terminait une nouvelle fois deuxième, leader du Championnat 2ème Division : « J’ai amélioré mon chrono de près d’une seconde. Alors certes Marc (Pernot) est encore devant moi, mais je suis globalement satisfait du résultat. »

Un frère Pernot chasse l’autre… A Turckheim c’est Etienne qui allait prendre les devants dans la classe CN/2. Mais une nouvelle fois Maxime Cotleur accrochait la deuxième place… Du côté de la lutte que menaient les jeunes espoirs pour la suprématie dans la cadre du Trophée Lionel Régal et pour la 2ème Division, Maxime était devancé par Kevin Petit : « Là j’ai amélioré mes temps de l’année précédente. Pour ma seconde participation à cette épreuve, j’estimais avoir fait de bons chronos. Et je savais que dimanche, il faudrait aller chercher les deux qui étaient devant moi – Etienne et Kevin – ce qui a eu pour effet de bien me motiver », reconnait-il.

Et si dimanche Etienne Pernot signait un nouveau succès de classe et Kevin Petit prenait l’ascendant pour la 2ème Division, Maxime restait totalement satisfait de sa prestation : « J’ai à nouveau amélioré mes chronos. J’ai vraiment passé un excellent week-end. D’autant que je suis certainement le pilote qui a pris le plus souvent le départ », plaisante-t-il. « J’ai calculé m’être élancé une dizaine de fois » se souvient Maxime qui a de nombreuses reprises à été stoppé dans son élan par des drapeaux jaunes. « Il y a même une fois où j’ai été ralenti et où l’on ne m’a pas donné l’occasion de me relancer. Sinon j’aurais pris onze départs. Je peux dire que du départ à la première épingle, je connais par cœur », lâche-t-il dans un éclat de rire.

S’il y a un pilote qui a souvent eu l’occasion de se mettre en avant sur le tracé de la Course de Côte de Bagnols-Sabran c’est bien Alban Thomas. Et cette année encore, le Lyonnais était particulièrement en verve pour aller chercher, samedi, la victoire en CN/2. Il devançait alors Etienne Pernot et Maxime Cotleur qui pointait au 8ème rang et qui devançait son rival et ami, Kevin Petit : « J’avoue que la détérioration des conditions climatiques m’a un peu perturbé. J’aurais bien aimé ne pas avoir la pluie, histoire de tenter d’aller chercher Alban. Mais je me satisfais d’avoir marqué le maximum de points sur la 2ème Division. Malgré tout, je savais que ce n’était pas encore gagné, et qu’il n’allait pas falloir se louper le dimanche. »

La course du dimanche se jouera finalement sur une seule montée avant que la pluie, une nouvelle fois, ne viennent perturber les débats. Maxime est alors devancé par Etienne Pernot et Eric Bonjean, pour ce qui est de la classe CN/2, et par Kevin Petit du côté du 2ème Division : « Ils ont su être plus rapides que moi sur la seule montée que nous avons pu disputer dans de bonnes conditions. J’ai été trop méfiant au départ et je perds beaucoup sur le premier kilomètre. J’ai essayé d’augmenter le rythme sur la fin du parcours, mais c’était trop tard. Le point positif c’est que j’améliore mon propre chrono à Bagnols-Sabran. »

Champion de France de la Montagne 2ème Division
A l’heure de faire les comptes, Maxime Cotleur remporte donc le Championnat de France de la Montagne 2ème Division Sport, il se classe sixième du Championnat de France, leader de la classe CN/2 : « J’avais fait de la 2ème Division ma priorité, donc le bilan est largement positif. C’est un titre qui me fait plaisir, d’autant plus qu’il a été acquis de haute lutte face à Kevin (Petit) qui fut un adversaire de poids, et avec qui je me suis battu dans un excellent esprit. J’espère faire aussi bien l’an prochain. »

Un titre de Champion de France 2ème Division ne peut que satisfaire tous ceux qui ont suivi Maxime dans cette aventure. A l’heure de tourner la page, le jeune champion tient à les remercier : « Un énorme merci pour cette belle saison à mes sponsors : CG Réalisation, Garage Cotleur, Krafft Racing, Sébastien Darnand Moteur, Société SBCI peinture, ambulances Anglesky, SARL Jean Balufin, Falcand Menuiserie, Yacco, Creys Passion Sport Mécanique, Before Kfe Racing et le comptoir de Charnoz. Merci également aux organisateurs du Championnat et de chacune des épreuves, les bénévoles qui les entourent, et pour finir mes parents, mon frère, ma sœur, ma copine Joy et mes amis, Stéphane, Sébastien, Nicolas, Yoann et Coluche qui m'aident à la maison et sur les meetings… Merci à eux ! »

Dans la continuité de sa saison 2020, Maxime Cotleur souhaite remettre son titre en jeu l’année prochaine : « Je vais essayer de prendre part à la 2ème Division, tout en m’engageant sur un Open sur le Championnat de France de la Montagne. En espérant que nous serons plus nombreux dans la classe. » La seule petite incertitude concerne le choix de l’auto, car s’il y a de fortes chances pour que Maxime se relance avec sa Norma 2 litres, il n’est pas hostile à l’idée d’évoluer au volant d’une nouvelle monture : « Nous verrons, comment la situation actuelle va évoluer et ce que nous serons en mesure de faire », conclut Maxime.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Maxime Cotleur.

 


← Retourner à la liste d'articles