Bagnols-Sabran : Production - Présentation

La saison 2021 aura vu Ronald Garcès remporter sa toute première victoire sur une manche du Championnat et coiffer sa toute première couronne de Champion de France en fin d’année. Le pilote natif de l’Aude remet son titre en jeu, mais ne disposera plus de son Audi R8 LMS Ultra. La puissante allemande a été remplacée par une imposante italienne, une Lamborghini Huracan. Ronald retrouve comme adversaire Yannick Poinsignon qui reste fidèle à la BMW M3 E92 et qui se présente toujours comme un adversaire de taille.

Habitué des podiums du championnat, Philippe Schmitter relance cette saison sa Silhouette Renault R.S.01, alors que Pierre Béal, également habitué des podiums, poursuit son implication sur le championnat avec sa Volvo TC10 S60. Trois Porsche vont venir animer la saison avec le retour de Paul Reutter qui s’engage en GTTS, de Philippe Marion qui délaisse la GT Sport pour la classe ’’reine’’ et de Jean-Marc Gandolfo qui troque sa BMW M3 contre une Porsche GT3.

Pour la première fois le Championnat de France de la Montagne accueille les autos issues du TCR (Touring Car Championship). Trois pilotes ont fait le choix d’en découdre au volant de ces autos évoluant en GTTS/3. On y retrouve le vainqueur du Groupe A sur le CFM et Champion de France 2ème Division 2021, Stéphane Garcia, qui s’installe dans l’habitacle d’une Audi RS3 LMS. Vainqueur de la classe A/4 en 2020 à Sabran, Cyril Andrey fait son retour avec une Opel Astra TCR, alors que Thierry Tierce a opté pour une Cupra MK3.

Du côté du GT Sport, là aussi le plateau laisse rêveur. Car si le Vice-champion de France en titre Francis Dosières, et Anthony Dubois poursuivent aux volants de leurs Alpine A110 GTR, ils sont rejoints par Frédéric Santarelli, fidèle à la Porsche 911 Turbo. Eric Michon engage une Ferrari F430 sur le Championnat 2ème Division et le pilote Gardois sera présent à Sabran. Elodie Lafosse dispose enfin de la Lotus Exige avec laquelle elle souhaitait l’an dernier défendre sa couronne de Championne de France. La jeune Creusoise évoluera en GT/1.

Même si les plateaux de GTTS et de GT Sport sont conséquents, ce n’est pas pour autant qu’il faut occulter les voitures issues du groupe FC. Troisième du Championnat en 2021, Christophe Poinsignon se présente comme un sérieux client avec sa Simca CG Turbo. Vainqueur à deux reprises du FC à Sabran en 2020, Mathieu Nouet peut aussi prétendre à la victoire de groupe avec sa Simca Rallye III. Il faudra compter également avec la Scora de Joël Cazalens ou avec la Rallye II de Nicolas Delperie qui franchit cette saison un cap en passant de la 2ème Division au Championnat de France.

MK2 ou MK3, les Supercopa constituent la totalité du plateau en A/5. Et là encore les concurrents à la victoire seront nombreux avec la présence du côté des MK3 de Geoffrey Bouhin, de Sarah Bernard-Louvet, de Nicolas Granier, de Rémi Courtois et d’Alain Perraud. Du côté des MK2, Stéphane Martinet fait son retour sur le CFM et sera opposé à Abel Sahoui. Hors championnat, seront présents Guillaume Fade, Vivien Tonon, Luc Ermann et Frédéric Toubert.

Jean-Pierre Pope se présente comme l’homme fort de la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup. Mais il devra pour s’imposer venir à bout de Manuel Brunet, Julien Paget et Dominique Fade, également sur 308 Cup. Franck Perrin s’engage pour sa part sur le Championnat avec une Peugeot 207 LW… Dans la classe A/3, le régional de l’étape et animateur du Championnat Bruno Milliet fera face à un autre animateur du CFM, Laurent Lafosse. Seront également présents Richard Simani et Bernard Ottavi, tous aux volants de Clio Cup.

Délaissé ces dernières années, le Groupe N connait une renaissance avec une dizaine de pilotes engagés sur le Championnat. Parmi eux on retrouve à Bagnols-Sabran le recordman de victoires dans la catégorie Pascal Cat. Il relance cette saison sa Renault Mégane R.S. Mais il ne sera pas le seul à représenter la marque aux losanges. Edouard Drouillat a lui aussi opté pour une Mégane R.S. Du côté des BMW M3, il faudra compter avec le double vainqueur de l’édition 2020, Sébastien Lemaire, avec la fille de Pascal Cat, Morane Cat-Mackowiak qui a démontré l’an dernier un énorme potentiel au volant d’une Porsche et avec le régional de l’étape, Jérémy Avellaneda.

Dans la classe N/3, la Renault Clio de Stéphane Villain sera notamment confrontée à la Honda Civic d’Alexandre Neulat. Julien Nouveau tentera quant à lui d’accrocher un nouveau succès en N/2 avec sa Honda Civic.

Deuxième du Challenge Open F2000/3, Arnaud Clavel relance cette saison sa Peugeot 309 GTI sur le championnat. A Sabran il sera confronté à une demi-douzaine de concurrents parmi lesquels figure Paul Viougeas et sa Volkswagen Polo. Rémi Mabilon a pour sa part décidé de venir tenter sa chance sur le championnat en engageant sa Peugeot 205 Rallye dans la classe F2000/1.

1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 1er, 2 et 3 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
51ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2020 :

Course 1 : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. R. Garcès (Audi R8 LMS) – 3. A. Dubois (Alpine A110 GT4)

Course 2 : 1. P. Courroye (McLaren MP4 12C) – 2. R. Garcès (Audi R8 LMS) – 3. A. Dubois (Alpine A110 GT4)

Déroulement :
Vendredi 1er avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 2 avril - Essais Chronométrés
Dimanche 3 avril – Montées de course

Contacts : Vincent Savary
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 08 53 02 55
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.bagnols-sabran.com et www.ffsamontagne.org  

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.

 


← Retourner à la liste d'articles