
Pour cette saison 2025, c’est près d’une trentaine de pilotes qui, aux volants de leurs Véhicules Historiques de Compétition, s’affronte au sein des Challenges Open VHC. Leur calendrier, qui compte treize rendez-vous, a débuté à Lodève et s’achèvera à Limonest.
S’il règne dans les paddocks des VHC une ambiance particulièrement conviviale sur les manches du Championnat de France de la Montagne, lorsque les animateurs de la discipline se retrouvent derrière le volant, la compétition reprend ses droits et devient le théâtre de magnifiques confrontations. Des empoignades à l’issue desquelles les écarts sont souvent très faibles, ce qui garantit un réel suspense sur chacune des épreuves.
Challenge Open Vhc groupe DE
S’il a déjà eu l’occasion de s’illustrer sur le championnat, en s’imposant notamment l’an dernier sur le Mont-Dore et à Limonest, Nicolas Defix s’engage cette saison pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne VHC. Une première participation synonyme de réussite puisqu’à trois épreuves de la fin de saison il occupe non seulement la tête du Challenge VHC du groupe DE, mais également les commandes du Championnat VHC Sport. Nicolas Defix, qui a fait l’essentiel de sa saison au volant d’une Martini MK43/45, a également eu l’occasion d’aligner une Martini MK25.

Quadruple Champion de France de la Montagne VHC Sport, Sébastien Brisard a remporté le groupe VHC 8/9 à deux reprises avant d’inscrire à son palmarès deux titres dans le groupe DE. Le Haut-Saônois, qui aborde la saison avec une Martini MK52, occupe actuellement la deuxième place du Challenge VHC du groupe DE.
Habitué de ce challenge, Jacky Bonnot occupe au volant de sa Dallara F390 le troisième rang. Il devance la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau qui ne compte pour l’heure que cinq participations cette saison. Des problèmes sur sa Martini MK30 ont empêché Pierre Joly de défendre pleinement ses chances puisqu’il a dû renoncer après sa participation au Col Saint-Pierre.
Challenge Open Vhc groupe 8/9
Au volant de sa Martini MK15, Viviane Bonnardel a longtemps mené les débats dans ce Challenge Open VHC du groupe 8/9. Mais la décuple Championne de France a connu quelques soucis sur les deux dernières épreuves – Vuillafans et Dunières – où elle n’a pas été en mesure de marquer des points. Deux abandons qui l’obligent à céder le leadership au triple Champion d’Europe de la Montagne VHC, Jean-Marc Debeaune, toujours fidèle à la Van Diemen RF82.

C’est au volant d’une magnifique March 77B que Morgane Ranchet participe pour la première fois au Championnat de France de la Montagne VHC. Elle ne compte pour le moment que deux participations et positionne sa monoplace au troisième rang, juste devant celle de son compagnon Nicolas Defix. Sa participation à Dunières avec une Martini MK25 lui permet de figurer au dernier rang de ce challenge.
Challenge Open Vhc groupe 6/7
Depuis la création du Championnat de France de la Montagne VHC en 2014, Pascal Ferretti a eu l’occasion d’enrichir son palmarès de nombreux succès. Le Lyonnais compte quatre titres sur le Challenge Open VHC du groupe 6/7 auquel il a ajouté en 2023 un titre de Champion de France à l'Indice de Performance.

Challenge Open Vhc groupe 5
Les années n’ont pas d’impact sur Jean-Marie Almeras qui à 80 ans passés continue à glaner des succès sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne VHC. Le pilote Héraultais a réalisé un excellent début de saison au volant de sa Porsche 935 et occupe la tête de ce challenge. Mais le multiple Champion d’Europe et Champion de France de la Montagne a été victime d’une sortie de route à Quillan et, de ce fait, n’était pas au départ des trois dernières manches. Mais on devrait rapidement entendre à nouveau le moteur de sa légendaire Porsche

Tenant du titre sur ce Challenge Open VHC du groupe 5, André Tissot a également eu l’occasion d’inscrire à son palmarès un titre de Champion de France VHC Production et trois titres de Champion de France VHC à l’Indice de Performance. Fidèle à sa Marcadier Barzoï, André Tissot ne compte que quatre participations cette année et pointe à trois épreuves de la fin de saison au deuxième rang.
Gabriel Lejeune avait l’espoir de prendre une nouvelle fois un réel plaisir au volant de sa Jidé Type Original. Mais les problèmes de santé de Sylvette, son épouse, et sa disparition au mois de juin, poussait le pilote héraultais à mettre un terme prématuré à sa saison.
Challenge Open Vhc groupe 4
Champion de France de la Montagne VHC Production 2024, tenant du titre sur le Challenge Open du groupe 4, Michel Rolland est en passe d’imposer une nouvelle fois sa Porsche 911 SC. Dans le même temps, le pilote de Montbrison joue ses chances pour un nouveau titre sur le Championnat VHC Production dont il occupe la deuxième place.

Bernard Duret a pour le moment aligné son Alpine A110 sur quatre des dix premières manches de la saison. Le Haut-Savoyard pointe au deuxième rang de ce Challenge VHC du groupe 4 et devance Hubert Arboux qui sur deux épreuves cette saison – Col Saint-Pierre et Vuillafans – a aligné une Porsche 911 SC.
Challenge Open Vhc groupe 3
Au fil des saisons, Norbert Rieu est devenu la référence du groupe 3. L’Héraultais, fidèle à la Porsche 911 SC, a terminé à deux reprises au second rang de ce groupe 3 (en 2017 et 2018). Mais depuis 2021, il reste invaincu et compte à présent quatre titres sur le Challenge Open VHC groupe 3.

Challenge Open Vhc groupe 2
Avec sept participants, c’est le Challenge le plus étoffé de la saison, et l’un des plus disputé. C’est le Champion de France VHC Production en titre, Alexandre Chamagne, que l’on retrouve pour le moment au sommet de la hiérarchie. Au volant de sa Ford Escort RS 1600, le Haut-Saônois est également leader du Championnat VHC Production et compte bien mettre tout en œuvre pour conserver sa couronne.
Vainqueur du Challenge Open GTTS/1 au volant d’une Mitjet, Jean-Michel Godet a par la suite rejoint le peloton des Véhicules Historiques de Compétition. Après avoir pris le temps de s’acclimater à sa nouvelle monture, une Volkswagen Scirocco ex-Viviane Bonnardel, Jean-Michel a commencé à aligner les bons chronos, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du Challenge Open VHC du groupe 2.

Grégory Mollon a aligné sa BMW 323i sur sept des dix premières épreuves de la saison et n’a pas manqué de jouer les premiers rôles au sein de ce challenge et du classement scratch Production. On le retrouve au troisième rang. Il devance Philippe Ginel qui aligne à nouveau cette saison la Simca Rallye avec laquelle il avait remporté ce Challenge VHC groupe 2 en 2023.
Le jeune Arthur Barralon découvre le Championnat de France VHC et le maniement de sa Ford Cortina Lotus qu’il place, après cinq participations, au cinquième rang. Aux deux tiers de la saison, Jean-Marc Charvin n’a pu prendre part qu’à quatre épreuves et place sa Ford Fiesta MK1 au sixième rang. Adeline Joly à aligner sa Renault 5 Alpine sur trois manches et complète le classement de ce Challenge Open VHC groupe 2.
Challenge Open Vhc groupe 1
Jean Debaude, qui a fêté ses 81 ans en janvier dernier, a décidé que cette saison 2025 serait sa dernière sur le Championnat de France de la Montagne. Avant de raccrocher casque et gants, le Franc-Comtois a tenu à se faire plaisir et par la même occasion à faire plaisir aux spectateurs en alignant sa magnifique Chrysler Hemicuda.

Challenge Open Vhc groupe A
L’an dernier, c’est Stéphanie Blanchot qui a remporté ce Challenge Open VHC groupe A. Pour cette saison 2025, la Varoise laisse le volant de la Peugeot 205 GTI familiale à son conjoint, Anthony, qui prend la relève en occupant la place de leader.
Venu du rallye, David Baracco s’est tourné par la suite vers la course de côte. Il s’engage cette saison pour la première fois sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Honda Civic avec laquelle il occupe la deuxième place du Challenge VHC du groupe A.

Initialement c’est avec une Renault 11 Turbo que Hubert Arboux a décidé de disputer le Championnat de France de la Montagne VHC. Le Catalan a aligné sa Renault 11 sur les deux premières épreuves, Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre, avant de la délaisser pour s’installer derrière le volant d’une Porsche 911 évoluant en groupe 4.
Challenge Open Vhc groupe N
C’est un duel entre Renault 5 GT Turbo qui nous est proposé dans le Challenge Open VHC groupe N. On y trouve celle de Jean-Claude Gaillard, tenant du titre, qui a remporté ce Challenge à cinq reprises. C’est lui qui, après trois participations cette saison pointe aux commandes.

Michel Ritzenthaler évolue au volant de la seconde Renault 5 GT Turbo après avoir roulé durant de nombreuses années sur le Championnat moderne. Comme Jean-Claude Gaillard il n’a engagé sa ''soufflette'' que sur trois épreuves et occupe la seconde place de ce Challenge VHC groupe N.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org
Retrouvez les classements des Challenges Open VHC en cliquant ici.