Turckheim : 3 questions à Franck Mader

La onzième manche du Championnat de France de la Montagne se tiendra les 30 et 31 août prochains à l’occasion de la 69ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, dont Franck Mader nous dépeint les principaux contours.

Ce n’est pas seulement parce qu’elle propose le tracé le plus long du championnat que la Course de Côte de Turckheim fait l’unanimité auprès des pilotes qui chaque année répondent nombreux à l’appel de l’ASA d’Alsace. Outre le parcours rapide et exigent, les acteurs de la discipline savent retrouver dans le Haut-Rhin des paysages enchanteurs et un accueil des plus convivial.

Rien de surprenant donc à voir que sur la liste des engagés figurent plus de 200 concurrent enthousiastes à l’idée d’affronter le tracé long de près de 6 kilomètres. Un enthousiasme que partage Franck Mader, le président de l’ASA d’Alsace, qui par ses diverses fonctions est pleinement impliqué dans le sport automobile, et qui connait parfaitement les attentes des pilotes. Une nouvelle fois, il a souhaité que sa manifestation soit avant tout sportive, mais aidé par de nombreux bénévoles investis il ne manquera pas également de proposer de nombreuses animations tout au long d’un week-end qui s’annonce passionnant.

Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte de Turckheim – 3 Épis ?
« Avant toute chose, je veux rassurer les participants… Les problèmes d’affaissements de chaussées que nous avons connus ont été résolus. La CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) a réalisé les travaux nécessaires la semaine dernière afin que le tracé soit sécurisé. Je peux d’ores et déjà annoncé que la CEA s’est engagée à poursuivre les aménagements nécessaires, et que nous devrions disposer l’an prochain, pour la 70ème édition, d’un revêtement neuf sur la partie basse, la partie haute du parcours ayant déjà bénéficié d’une récente réfection.

Pour ce qui est des paddocks, les concurrents vont retrouver les emplacements dont ils disposaient l’an dernier, il n’y a pas de changement majeur. Et puisque l’on évoque le plateau, il est une nouvelle fois plus qu’enthousiasmant avec la présence de plus de 200 pilotes au départ.

Je suis pleinement satisfait de faire le plein et notamment très content de présenter un super plateau de Véhicules Historiques de Compétition avec plus de quarante concurrents au départ, certains devraient d’ailleurs affoler les chronos. J’en veux comme exemple une très belle Lancia Integrale. Le Trophée des Nations nous permet d’accueillir des voitures qui sortent de l’ordinaire avec notamment la présence d’une Audi ''Bergmonster'' qui affiche un nombre considérable de chevaux et qui émet un bruit qui devrait ravir les passionnés.

Pour ce qui est du plateau du Championnat de France de la Montagne, les empoignades s’annoncent âpres avec la présence des ténors du CFM qui seront au rendez-vous. Nous avons la garantie d’avoir de belles bagarres. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Le week-end débute le vendredi lors des vérifications administratives et techniques qui précèdent cette année un concert entièrement gratuit. C’est une première, et cela nous donnera l’occasion de partager un moment de convivialité, en partenariat avec la Brasserie Sainte Cru à Colmar, qui nous fera découvrir toute sorte de bières. Côté musique nous pourrons écouter ''Rock Traffic'' qui comme son nom l’indique est axé sur un Rock n’Roll plutôt classique, et ''Why Not'' qui reprend des tubes des années 70, 80 et 90. Ce sont d’excellents ''musicos'' qui de plus sont passionnés de sport automobile.

Le Club Subaru sera présent tout au long du week-end pour présenter les Subaru de diverses générations, en gardant à l’esprit que la marque s’est illustrée en compétition. Cela nous permet d’offrir à nos partenaires des montées en démonstration. Comme chaque année nous retrouverons les ''Voiturettes en folie'' et Gabby Bernard qui assurera des montées de Drift. 

Le timing de Turckheim est toujours serré, mais si tout se passe pour le mieux nous proposerons une séance de dédicace dimanche à 12h30 près de la structure VIP, aux abords de la ligne de départ. C’est également au départ que sera installé un écran géant, et je peux d’ores et déjà annoncé que les deux jours de course – samedi et dimanche – seront retransmis dans leur intégralité sur la chaine YouTube du championnat de France de la Montagne et la page Facebook officielle du championnat.

Je profite de l’occasion pour annoncer que j’ai voulu donner un coup de pouce à un nouveau Directeur de Course, Yannick Bardin. Il dirigera à Turckheim sa toute première course, et je pense qu’il est bon pour lui de se lancer dans le grand bain sur une épreuve aussi prestigieuse que notre manche du Championnat de France de la Montagne.

Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant toute chose je tiens à remercier chaleureusement les services de l’Etat et tout particulièrement la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) et son Président Frédéric Bierry, ainsi que toute ses équipes et le Centre d’Exploitation de Munster qui a travaillé à la réfection de la route. Je remercie également Mme la Député et ancienne Ministre Brigitte Klinkert, le Président de la Région Grand Est Franck Leroy. Je me dois de remercier tout particulièrement M. le Maire de Turckheim Benoît Schlussel ainsi que les services techniques de la Ville de Turckheim, le Comité des Fêtes de Turckheim et également l’ensemble des maires des communes impactées par notre épreuve et qui tout au long de l’année nous apportent une aide précieuse pour préparer notre manifestation.

Un immense merci à nos partenaires privés : CroisiEurope, Motul, les Caves de Turckheim, les Ambulances Mader, BS Auto, Top Music, FASS Transmissions Radiocommunication, Allianz Stéphane Bottin à Luneville, Brand Motorsport, GT Design, Net Service, les Dépannages Bechler, Lev-Toit qui fournit la grue qui permet de déplacer rapidement les voitures en cas de problème, Gilles Huntzinger de Pilotes TV. Je n’oublie évidemment pas tous les partenaires qui nous suivent et nous sont fidèles depuis de nombreuses années.

Un immense merci à l’ensemble des bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire, les officiels, les commissaires et les très nombreux pilotes qui ont choisi d’affronter le tracé de la Course de Côte de Turckheim et grâce à qui notre épreuve bénéficie d’une réputation qui a très largement franchi les frontières. Nous avons déjà en ligne de mire la 70ème édition qui aura lieu en 2026 et que nous souhaitons présenter comme une immense fête du sport automobile. Mais avant cela, on vous attend très nombreux pour la 69ème édition qui est un rendez-vous à ne pas manquer. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Turckheim en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles