
La onzième et avant-dernière manche du Championnat de France de la Montagne aura lieu les 30 et 21 août prochains, en Alsace, à l’occasion de la 69ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis.
La Course de Côte de Turckheim compte parmi les rendez-vous les plus prisés de la saison. Chaque année, l’épreuve alsacienne connait un énorme engouement auprès des acteurs de la discipline qui sont cette année encore plus de deux cents à avoir répondu présents pour affronter le plus long tracé du championnat. Le parcours de près de six kilomètres propose des portions rapides, d’autres plus techniques, et suscite l’adhésion des pilotes habitués à exprimer leurs talents sur cet événement.
Si le titre est joué du côté du Champion de France de la Montagne Sport* où Marc Pernot a d’ores et déjà coiffé une seconde couronne consécutive, le Franc-Comtois aura à cœur d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve alsacienne. Côté Championnat Production, le titre n’est pas encore acquis et la confrontation dans le Haut-Rhin sera à n’en pas douter un rendez-vous important dans le dénouement de la saison. Les Trophées FFSA de groupes et les Challenges Open ne sont pas tous joués, et cette avant-dernière manche de la saison promet donc de rudes combats pour la quête de précieux points.
Championnat Sport
L’objectif premier de Marc Pernot cette année était de conserver le titre de Champion de France de la Montagne acquis à l’issue de la saison 2024… C’est chose faite, le Franc-Comtois est d’ores et déjà assuré de coiffer une seconde couronne consécutive*. Le second objectif du Doubien était d’imposer sa Nova-Proto NP-01 sur l’ensemble des manches inscrites au calendrier de la saison. Vainqueur des neuf premières confrontations, il devait toutefois s’incliner lors de la récente Course de Côte du Mont-Dore où il se voyait devancé par le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon.
Marc Pernot ne réalisera donc pas le grand chelem, mais espère bien accrocher à son palmarès les deux dernières manches de la saison. A Turckheim, c’est privé de son principal adversaire que le double Champion de France* abordera l’épreuve alsacienne. La satisfaction d’avoir imposé son Revolt 3P0 sur le Mont-Dore ne suffisait pas à effacer la frustration que Fabien Bourgeon avait pu connaitre sur les neuf précédents rendez-vous. Aussi, l’Aindinois a préféré mettre un terme prématuré à sa saison et se concentrer sur l’avenir.
Deuxième l’an dernier à Turckheim derrière Fabien Bourgeon, Marc Pernot se présentera donc en favori dans le Haut-Rhin. Pour autant le Champion de France sait que la victoire ne lui est pas forcément acquise. Au volant de son Revolt 3P0, Maxime Dojat réduit au fil des épreuves l’écart qui le sépare de la Nova-Proto NP-01 du Franc-Comtois. Le jeune Aindinois ne cache pas qu’il a comme prétention de s’imposer sur une manche du championnat cette année, et il lui reste deux rendez-vous pour assouvir ses ambitions. En 2022, Corentin Starck avait créé la surprise en imposant sa Nova-Proto NP-1 évoluant en E2-SC/2. Le Belge revient cette année en Alsace, toujours avec une Nova-Proto mais qui intègre la classe E2-SC/3. Il se présente bien évidemment en vainqueur potentiel.
Parmi les prétendants au podium, il faudra nécessairement compter avec la Nova-Proto NP-01 de Sébastien Jacqmin, cinquième au Mont-Dore et qui dispose d’une auto pour le moins performante. Au volant d’une Nova-Proto NP-01 propulsée par une moteur V8 Samy Guth aura à cœur de signer un nouveau résultat probant. Au fil des épreuves, le Luxembourgeois Canio Marchione se familiarise avec son Revolt 3P0 et ses résultats sont en nette progression. Au volant d’une Osella Cosworth Cédric Lansard complétera le plateau de la classe E2-SC/3.
Dans la classe E2-SC/2B, on retrouvera Mylénia Machado. Avec son Revolt 2P0, la Championne de France a démontré qu’elle pouvait s’immiscer dans la lutte que ne manquent pas de se livrer les animateurs de la classe E2-SC/3. La classe E2-SC/2A sera animée par Freddy Cadot qui alignera sa Norma M20 FC et par le Suisse Jean-Jacques Maitre présent en Alsace avec sa Nova-Proto NP-01… C’est un duel qui nous est proposé dans la classe E2-SC/1 où évolueront les Nova-Proto NP-03 de François-Xavier Thiévant et de Christophe Rosé.
Deux Norma M20 FC CN+ s’affronteront dans le groupe CN pour tenter d’aller chercher une victoire. Aux volants de ces Norma 4 litres on retrouvera Olivier Berreur – vainqueur du groupe ici-même en 2024 – et le Varois Thomas Clausi… Tom Diebold avait imposé sa Norma M20F l’an dernier en tête de la classe CN/2. Le Varois ira une nouvelle fois chercher la victoire de classe et visera à n’en pas douter un succès de groupe. Dans la classe CN/2 il sera accompagné par plusieurs animateurs du championnat. On retrouvera en effet les Norma M20 FC de Jennifer La Monica, Yohan Bardin et Patrice Arvet et la Ligier JS51 de Quentin Ruch.
La classe CN/2 accueille nombre de pilotes talentueux. On retrouvera en effet au départ les Norma du Champion de France de la Montagne 2ème Division 2025, Yannick Latreille*, celles de Thibault Mangin, de William Pommery, de Cédric Grosjean, d’Olivier Jeanroy. On retrouvera également au départ la Pedrazza du Champion de France de la Montagne 2ème Division 2024, Pierre Cometa et la Tatuus PY02 de Régis Christoph.
Seul dans la classe DE/6, Miguel Vidal aura avant tout comme objectif de remporter le groupe DE avec sa Lola B06/51 F3000 comme il l’a déjà fait à cinq reprises cette saison. Quatrième du Championnat Sport, le Lyonnais mettra tout en œuvre pour conserver sa position… Pas moins de cinq Tatuus Formula Master seront en lice dans la classe DE/8 où l’on retrouvera David Diebold, Sarah Bernard-Louvet (qui retrouve sa monoplace après avoir abordé le Mont-Dore avec une Supercopa), Marvin Garampon-Brunet, le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division 2025, Steeve Zerafa* et Roland Tromp.
Vainqueur du groupe DE lors de la dernière édition Pierre Mayeur sera à nouveau de la partie et alignera sa Martini MK69 dans la classe DE/4 où il retrouvera les Tatuus de Stéphane Baudin et Arnaud Haber. En 2024, Ludovic Cholley avait imposé sa Dallara F308 en tête de la classe DE/5. Il tentera de faire de même cette année face à la Dallara F311 de son père Patrick, la Dallara F302 de Didier Brun et la Dallara F311 de Jérôme Debarre.
Lors de la dernière édition, le vainqueur de la classe CM nous venait de Belgique. C’est en effet Anthony Darand qui avait imposé son TracKing. Cette année il aura fort à faire pour rééditer cette performance face à la JAD LW 01 de Lionel Jacob (invaincu dans la classe depuis Marchampt) au Single Track ST01 de Lucas Clément, au BRC de Bruno Blanchard, au Speed Car de Loïc Hebinger et aux TracKing de Jean-Marc Tissot, Jean-Charles Durin, Alexis Metzger et Rémi Stihle.
Une dizaine de Formule Renault sera en lice pour essayer de décrocher une victoire dans la classe DE/7. Leader du Challenge Open, Flavien Rognon défendra ardemment ses chances face à son premier poursuivant Romain Pezot. On retrouvera également les Suisses Stéphane Maréchal et Ruben Paiva, le Belge Antonin Saintmard, Kevin Nouhen, Kevin Dauga, Nicolas Weisbecker, Frédéric Schwaller et Cyrille Tachot.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
11 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
11ème manches du Championnat de France 2025, les 29, 30 et 31 août, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
69ème édition, 46ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podium 2024 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. A. Dubois (Alpine A110) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01).
Déroulement :
Vendredi 29 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 30 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 31 août – Montées de course
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Turckheim en cliquant ici