
La 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun dernière manche de la saison, se conclut par une victoire de Marc Pernot qui impose sa Nova-Proto NP-01 en Sport et de la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat en Production.
Si la pluie a épargné les pilotes durant les essais de cette 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, il n’en aura pas été de même en ce qui concerne les montées de course. Samedi soir une importante averse perturbait les débats, et ce sont des ondées intermittentes qui jalonneront la journée de dimanche. Des conditions météorologiques difficiles qui d’une part obligeaient les concurrents à des choix hasardeux de pneumatiques, mais qui de plus ne manquaient pas de perturber la hiérarchie habituelle.
A l’issue de belles empoignades sur une route qui offrait un niveau d’adhérence parfois difficile à cerner, Marc Pernot impose sa Nova-Proto NP-01 pour la dixième fois de la saison. Du côté du Production, Jean-François Ganevat signe sur la plus ancienne épreuve du championnat son troisième succès de la saison au volant de sa Renault R.S. 01.
Championnat Sport
Samedi soir c’est donc sous la pluie que les acteurs de cette 99ème édition de la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun débutaient la première confrontation en course du week-end. Des conditions qui allaient inciter certains concurrents à faire l’impasse sur cette première ascension. Marc Pernot lançait pour sa part sa Nova-Proto NP-01 pour signer le meilleur chrono devant un inattendu Lionel Jacob et son Jad LW01 évoluant en CM. Sébastien Petit complétait avec sa Nova-Proto NP-01 le tiercé de tête.
Dimanche matin, c’est à nouveau sur une route humide que reprenaient les débats. Marc Pernot était une nouvelle fois le plus rapide devant Sébastien Petit et Maxime Dojat. La pluie et de rares apparitions du soleil alternaient alors, et sur la troisième montée, Marc Pernot poursuivait son cavalier seul en étant une nouvelle fois crédité du meilleur temps. Maxime Dojat et Sébastien Petit pointaient dans son sillage mais c’est la Nova-Proto NP-01 de Seb Petit qui conservait la deuxième place. L’ultime ascension de la saison n’apportera pas de modification. Marc Pernot réalisera un carton plein en s’adjugeant une nouvelle fois le meilleur chrono devant Sébastien Petit et un surprenant Yohan Bardin.
Marc Pernot remporte donc à Limonest son dixième succès de la saison en imposant sa Nova-Proto NP-01 devant celle de Sébastien Petit. Une nouvelle fois Maxime Dojat se positionne dans le sillage des hommes de tête en plaçant son Revolt 3P0 au troisième rang à seulement une seconde quatre de Sébastien Petit. C’est à la vingtième place que l’on retrouve le vainqueur de la classe E2-SC/2A, Jean-Jacques Maitre, le Suisse évoluant au volant d’une Nova-Proto NP-01. Grippée, pénalisée par un Revolt 2P0 rétif, Mylénia Machado a connu un week-end difficile mais parvient à remporter la classe E2-SC/2B.
Quatrième du classement Sport, Miguel Vidal impose sa Lola B06/51 F3000 en tête du groupe DE. Il devance le vainqueur de la classe DE/5 David Roche et une autre Formule 3 celle de Didier Brun qui est malheureusement sorti de la route sur la dernière ascension. Derrière la Dallara F307 de David Roche et la Dallara F302 de Didier Brun, au troisième rang des F3 on retrouve la Dallara F312 de Marcel Sapin. David Diebold impose sa Tatuus Formula Master dans la classe DE/8. Une classe qui a vu Marvin Garampon-Brunet conclure son week-end sur la troisième montée suite à un tête-à-queue et Sarah Bernard-Louvet contrainte à l’abandon suite à une sortie de route, heureusement sans gravité pour la pilote.
Yohan Bardin réalise une superbe conclusion de saison en plaçant sa Norma M20 FC 2 litres au cinquième rang, une position synonyme de victoire dans le groupe CN. Il devance dans ce groupe la Norma M20 FC 4 litres d’Olivier Berreur et la Norma 2 litres de Guillaume Jean. Suivent Tom Diebold, troisième de la classe CN/2 avec sa Norma M20F et Thomas Clausi, cinquième de groupe et deuxième de classe CN+ avec sa Norma 4 litres. Victime d’une sortie de route dont elle se sort fort heureusement indemne, Jennifer La Monica a été contrainte à l’abandon.
Douzième au général, Lionel Jacob signe un sixième succès consécutif dans la classe CM où il impose son Jad LW01. Il devance les TracKing de Laurent Brossard, Jean-Charles Durin, le BRC de Tom Pereira, le Single Track ST01 de Lucas Clément… Du côté des Formule Renault, c’est Kevin Dauga qui s’impose en devançant Stéphane Maréchal qui termine le week-end par une escapade hors de la route. Jean-Philippe Frene complète le podium de cette classe DE/7 en devançant Antonin Saintmard.
Mylénia Machado, qui conserve à l’issue de cette saison 2025 sa couronne de Championne de France de la Montagne Sport* devance au classement féminin sur cette Course de Côte de Limonest, Mia Gontier, Eva Chatanay, Nathalie Mary et Luce Pierre. Lucas Clément est pour sa part assuré du Trophée FFSA Lionel Régal récompensant le Meilleur Jeune en Sport*. C’est d’ailleurs lui qui termine en tête des moins de 25 ans sur cette épreuve en devançant Marvin Garampon-Brunet, Bastien Chanrion, Mia Gontier et Antonin Saintmard.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
12 – LIMONEST – MONT-VERDUN
12ème manche du Championnat de France 2025, les 12, 13 et 14 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
99ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.
