
La 25ème édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, qui se tenait ce week-end à La Canourgue, en Lozère, consacre François-Xavier Thievant dans la catégorie Sport et Thomas Chavot du côté du Production.
C’est un timide soleil qui accueillait dimanche matin les acteurs de cette finale. Un soleil qui s’effacera au fil de la journée au profil d’un ciel nuageux. Des nuages discrets, qui n’apporteront pas la pluie, les 3.300 mètres du tracé lozérien resteront secs tout au long de la journée, le soleil faisant même son retour au moment où était lancée l’ultime ascension. Ce matin, à l’heure où débutaient les débats, les températures flirtaient avec les dix degrés, et ne parviendront pas à dépasser les quinze degrés au moment le plus chaud de la journée.
Cette 25ème édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne a tenu ses promesses. Sur un tracé rapide, technique et exigeant les qualifiés pour ce rendez-vous de fin de saison ont pu pleinement faire étalage de leurs talents. On retiendra que cette 1ère édition de la Course de Côte de La Canourgue voit François-Xavier Thievant inscrire son nom au palmarès de la catégorie Sport, alors que déjà vainqueur d’une finale dans cette même catégorie Sport, Thomas Chavot vient cette année imposer sa Porsche en Production.
Catégorie Sport
Le week-end lozérien débutait sous les meilleurs auspices pour Arnaud Marcillac qui imposait sa Nova-Proto NP-03 sur les deux montées d’essais au programme du samedi. Une première fois il devançait la Nova Proto NP-03 de François-Xavier Thievant et la Dallara F306 de Nicolas Verdier. La seconde fois la Nova Proto NP-03 de Sébastien Godot venait remplacer la F3 du lozérien au troisième rang. Les essais faisaient la part belle aux Nova-Proto puisque trois voitures sorties des ateliers de Saint-Pé-de-Bigorre figuraient aux trois premières places.
Dans la fraicheur matinale de ce dimanche, Arnaud Marcillac sera une nouvelle fois le plus à son aise. Sur la première montée de course il était crédité du meilleur temps, une seconde devant François-Xavier Thievant qui devançait pour sa part Sébastien Godot de huit dixièmes. Deux monoplaces seront victimes de cette première confrontation dominicale, la Formule 3 de Didier Brun et la Formule Renault de Julien Bouche. Deux accidents fort heureusement sans gravité pour les pilotes.
Le combat se poursuivait sur la deuxième montée de course, et si Arnaud Marcillac était une nouvelle fois le plus rapide, il voyait François-Xavier Thievant revenir à cinq dixièmes. Au troisième rang on retrouvait alors l’Osella PA21 JRB de Kevin Cesco Resia. Tout allait se jouer sur la dernière montée où les acteurs se devaient de jeter toutes leurs forces dans la bataille. Et le plus agressif aura pour nom François-Xavier Thievant. En améliorant son chrono et en établissant un meilleur temps en 1'20''364, le Normand vient arracher la victoire. Troisième en 2022 de la finale disputée dans le Beaujolais, François-Xavier Thievant vient inscrire cette finale 2025 à son palmarès.
Leader tout au long du week-end, Arnaud Marcillac place sa Nova-Proto NP-03 au deuxième rang, à seulement une seconde deux de son adversaire. Le podium est complété par un autre animateur de la classe E2-SC/1, Kevin Cesco Resia qui abordait ce rendez-vous avec son Osella PA21 JRB. C’est au septième rang que l’on retrouve le quatrième de cette classe, Sébastien Godot qui alignait une Nova-Proto NP-03.
Nicolas Verdier rêvait de victoire à domicile. Le Lozérien avait déjà remporté une finale, en 2017, à Quillan. Mais depuis de nouvelles voitures ont fait leur apparition et Nicolas est conscient qu’il lui devient impossible avec sa Dallara F306 de rivaliser avec les E2-SC. Il se consolera avec une quatrième place et une victoire dans le groupe DE où il devance la Tatuus Formula Master de Steeve Zerafa et la Dallara F303 de Jérôme Martin.
Dans la classe DE/5, derrière Verdier et Martin on retrouve Stanislas Coquet, Gaëtan Renouf, Benjamin Brenot et Christopher Giet. En terminant cinquième Steeve Zerafa s’impose dans la classe DE/8 devant la Tatuus Formula Master de Sarah Bernard-Louvet que l’on retrouve au neuvième rang.
Sixième de cette finale, William Pommery s’adjuge le groupe CN en plaçant sa Norma M20 FC devant celle de Fabrice Gallo. Le Champion de France de la Montagne 2ème Division 2025, Yannick Latreille* complète le podium de cette classe. La victoire en CN/1 revient à la Norma de Vincent Christin.
Vainqueur du Challenge Open DE/7 sur le Championnat de France de la Montagne, Flavien Rognon vient ajouter à son palmarès une victoire dans cette classe sur la Finale de la Coupe de France. Le pilote de l’ASA Beaujolais place sa Formule Renault devant celles d’Aurélien Bourgeois et de Richard Fritz… Comme Flavien Rognon en DE/7, Jérôme Jacquot signe une large victoire en CM où il impose son Speed Car devant le BRC 05 Evo de Clément Linguet, le Speed Car d’Anthony Hauf et les TracKing de Frédéric Assenault et Gabriel Baillou.
A son imposant palmarès, Sarah Bernard-Louvet ajoute ce dimanche une Coupe de la Meilleure Féminine sur une Finale de la Coupe de France. Elle devance dans la catégorie Marie Cammares. C’est Clément Linguet qui remporte la Coupe du Meilleur Jeune devant Julien Faure et Maxime Gibert. Le classement Senior, réservé au plus de 59 ans est remporté par Pascal Mazenq devant Bernard Delorme et Christian Bouete.
Catégorie Production
Il n’y aura pas réellement eu de combat pour la quête du graal du côté de la série Production tant la domination de Thomas Chavot fut incontestable. Le Bourguignon a en effet imposé sa Porsche 991.2 GT3 Cup sur l’ensemble des montées inscrites au programme de ce week-end lozérien.
Samedi, lors de la première montée d’essais, Thomas Chavot prenait l’ascendant sur l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier qui ne devançait que de huit millièmes la Ferrari F403 GTO de Vincent Lagache. A nouveau le plus rapide sur la seconde montée d’essais, Thomas Chavot était suivi par Vincent Lagache qui parvenait, pour une seconde, à boucler les essais devant Nicolas Granier.
Dimanche matin, c’est sur une route fraiche, avec une adhérence parfois précaire, que les débats étaient lancés. D’entrée de jeu, Thomas Chavot se présentait en patron en devançant ses poursuivants de plus de quatre secondes. Nicolas Granier était crédité du deuxième chrono, 90 millièmes devant Vincent Lagache. Cette première confrontation dominicale sera synonyme d’abandon pour Romain Rivoire, trahi par la mécanique de sa Simca 1000 évoluant en FC/1. Du côté des Peugeot 308 on connaissait des premières alertes avec un tête-à-queue pour Nicolas Miclo et un souci mécanique pour Jimmy Rousseau.
C’est à nouveau avec quatre secondes d’avance sur Nicolas Granier que Thomas Chavot bouclait la seconde ascension de course. Crédité du troisième temps avec sa Peugeot 308 Cup Jérôme Kerdraon s’installait sur le podium provisoire. Vincent Lagache endommageait sa Ferrari F430 GTO sur une sortie de route et devait renoncer à poursuivre son week-end.
Loin de baisser le rythme, Thomas Chavot poursuivait sur la même dynamique et voyait ses adversaires pointer une nouvelle fois à plus de quatre secondes. Le premier de ses poursuivants avait pour nom Nicolas Miclo qui plaçait sa Peugeot 308 Cup 184 millièmes devant l’Audi de Nicolas Granier. Le pilote audois, qui ne parvenait pas à améliorer sur la dernière confrontation du jour, perdait le gain de la deuxième place.
En 2019, au volant d’une Norma M20 FC 2 litres, Thomas Chavot avait remporté la catégorie Sport sur la Finale de la Coupe de France disputée sur les Sarmentelles Beaujolaises. Il récidive aujourd’hui en Production en s’offrant une nouvelle victoire avec sa Porsche 991.2 GT3 Cup. Dans un ultime effort, Nicolas Miclo arrache la deuxième place avec sa Peugeot 308 Cup et devance de soixante-trois millièmes l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier.
Vainqueur scratch Production, Thomas Chavot remporte par la même occasion la classe GTTS/4. Nicolas Granier sort vainqueur de la confrontation en GTTS/3. Il faut remonter au sixième rang pour retrouver le troisième du GTTS, Frédéric Garcia qui place sa Porsche 997 GT3 Cup juste devant la Ferrari F430 GT0 de Vincent Lagache qui ne totalise qu’un seul chrono en course. La victoire en GTTS/2 revient à la Peugeot 308 Cup de Marie Ottavi alors que Serge Di Cioccio impose sa Mitjet dans une classe GTTS/1 où il évoluait seul.
Si sur le Championnat de France de la Montagne ce sont les Léon Supercopa qui ont pris l’habitude de jouer les premiers rôles en groupe A, sur cette finale ce sont les Peugeot 308 Cup qui se mettent en valeur. Nicolas Miclo impose sa ''Lionne'' en tête du groupe devant celles de Jérôme Kerdraon et Richard Simon, respectivement quatrième et cinquième du Production. Jimmy Rousseau, malgré ses soucis mécaniques de début de week-end, accroche la quatrième place de la classe. Du côté de la classe A/5, la Supercopa MK2 de Frédéric Toubert devance la MK3 de Thierry Tierce et la MK2 de Michaël Gley. Tom Meunier impose sa Renault Clio 2 Cup dans la classe A/3 devant la Clio Williams d’Anthony Goussot et la Clio 2 Cup de Sylvain Andrieu.
En proie à des problèmes mécaniques lors de la première montée d’essais, Louis Deliot a rapidement retrouvé sa hargne habituelle pour venir imposer sa BMW M3 en tête du groupe N et accrocher la neuvième place du Production. Dans son groupe, il prend l’ascendant sur deux autres BMW M3 aux volants desquelles on retrouve Kevin Jarousse et Pascal Onuspi. Florian Audigier offre à sa Renault Clio 2 RS un succès en N/3, Tom Garnier fait de même en N/2 avec sa Peugeot 106 S16.
En fermant la porte du top 10 avec son Alpine A110, David Deremond remporte le groupe GT Sport devant la Porsche GT3 de Vladimir Barras, la Porsche 996 GT3 de Francis O’Mahony et la BMW Z4 M GT4 de Karine Richard.
Vainqueur du groupe FC l’an dernier sur la Finale à Steige, Romain Richardeau récidive en imposant sa Simca Rallye 3 qui évolue en FC/1. Il devance de seulement 36 millièmes la Scora Maxi de Joël Cazalens qui n’a pas été en mesure de se présenter au départ de l’ultime ascension du week-end. Vainqueur de la classe FC/2 avec sa Simca Rallye 3, Fabien Dardalhon complète le podium du groupe.
La victoire en F2000 revient à Pierre Dhugues qui impose sa Citroën Saxo VTS devant la Honda Civic de Romain Rebois (vainqueur en F2000/3) et la Peugeot 106 de Léo Stahl qui sort vainqueur de la confrontation en F2000/1. A noter que victime d’une sortie de route sur la première montée d’essais, Gaëtan Petitdemange a été contraint à l’abandon.
La Coupe du Meilleur Jeune, qui récompense le pilote de moins de 25 ans le plus rapide sur cette Finale de la Coupe de France de la Montagne revient à Louis Deliot qui devance Pierre Dhugues, Léo Stahl et Tom Meunier. Thierry Tierce repart de Lozère avec la Coupe de Meilleur Senior (plus de 59 ans), catégorie dans laquelle il devance Joël Cazalens et Francis O’Mahony. Pour ce qui est de la meilleure féminine, c’est Karine Richard qui s’impose devant Marie Ottavi et Alexandra Dupin.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
25ème Finale de la Coupe de France de la Montagne
1ère COURSE DE CÔTE DE LA CANOURGUE
Finale de la Coupe de France de la Montagne 2025, les 27 & 28 septembre, à 38 km de Mende (Lozère)
1ère édition, organisée par la Ligue du Sport Automobile Occitanie Méditerranée et l’ASA de la Lozère.

