Challenges Open Sport : Bilan Final

La quête des lauriers dans le cadre des Challenges Open a donné lieu à de belles empoignades entre la quarantaine de pilotes évoluant sur le Championnat Sport. Il est l’heure à présent de faire le bilan avant de se retrouver lors de la remise des prix qui se tiendra au mois de décembre.

Onze challenges de classe étaient proposés pour cette année 2025 en ce qui concerne le Championnat de France de la Montagne Sport. Comme ce fut le cas lors des précédentes saisons, les combats furent acharnés et les douze manches que comptait le calendrier ont désigné les lauréats. Certains conservent des titre obtenus l’an dernier, d’autres connaissent pour la première fois la consécration.

Challenge Open E2-SC/3A
Champion de France en titre, Marc Pernot avait pour objectif de conserver sa couronne. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, le Franc-Comtois s’est imposé sur les neuf premières manches de la saison avant de renouer avec la victoire à Limonest, en conclusion de sa campagne de France. Leader du championnat de bout en bout, Marc ajoute dix nouveaux succès à son palmarès et vient ajouter à un second titre de Champion de France Sport* une nouvelle victoire sur le Challenge Open E2-SC/3A.

Fabien Bourgeon fut un adversaire coriace et a tout donné pour tenter de rivaliser avec Marc Pernot. L’Aindinois a systématiquement placé son Revolt 3P0 sur le podium des neuf premières épreuves avant de s’imposer sur le Mont-Dore. Malgré son absence sur les deux derniers rendez-vous, il se classe deuxième du Challenge Open E2-SC/3A.

Maxime Dojat évoluait également au volant d’un Revolt 3P0 et s’est présenté tout au long de la saison comme le troisième homme. L’Aindinois a accumulé les podiums en se positionnant dans le sillage de Marc Pernot et Fabien Bourgeon, parvenant même à s’intercaler entre les deux leaders à Dunières. Troisième du Championnat de France de la Montagne Sport, c’est également à la troisième place qu’il figure au classement du Challenge Open E2-SC/3A.

Sébastien Petit se partageait cette saison entre Championnat d’Europe et Championnat de France de la Montagne. Avec un programme de seulement sept épreuves dans l’hexagone, le pilote de la Nova-Proto NP-01 ne pouvait prétendre rivaliser avec ceux qui s’alignaient sur toutes les manches du championnat. Troisième à Marchampt, deuxième à Limonest, le double Champion de France termine quatrième de cet Open.

Canio Marchione avait comme premier objectif de bien cerner le maniement du Revolt 3P0 avec lequel évoluait initialement Kevin Petit. Le Luxembourgeois, présent sur huit manches du championnat, n’a pas manqué de faire progresser ses chronos tout au long de la saison pour finalement se classer cinquième du Challenge Open E2-SC/3A. Samy Guth avait fait le choix d’aligner une Nova-Proto NP-01 propulsée par une moteur V8. Pour le plus grand plaisir des spectateurs qui savent apprécier la mélodie du Mugen, le Belfortain était présent sur sept épreuves et se classe sixième de ce Challenge Open.

Challenge Open E2-SC/2A
Enzo Chiocci a réalisé des faits d’armes sur le Championnat de France de la Montagne en s’alignant en 2019 avec une Mitjet avant de s’installer en 2021 et 2023 dans le cockpit d’une Norma M20 FC 2 litres.

Le Mâconais devait faire son retour cette saison, avec une Norma M20 FC, toujours en 2 litres, mais évoluant en E2-SC/2A. Mais malheureusement Enzo n’a pu s’aligner qu’à Abreschviller avant de mettre un terme prématuré à sa saison.

Challenge Open E2-SC/2B
Championne de France de la Montagne 2024 au volant d’un Speed Car, Mylénia Machado décidait de changer de braquet et d’aborder le Championnat 2025 derrière le volant d’un Revolt 2P0. L’objectif premier de la jeune femme était de conserver son titre et de venir régulièrement se mesurer à ses homologues masculins évoluant dans la catégorie reine.

Mylénia n’a pas connu une saison facile, avec quelques problèmes mécaniques qui l’ont stoppé dans sa progression. Mais elle a su parfaitement tirer son épingle du jeu pour signer d’excellents chronos qui lui permettent de terminer au neuvième rang du championnat et de coiffer une seconde couronne consécutive de Championne de France de la Montagne Sport.

Challenge Open E2-SC/1
François-Xavier Thievant est un pilote d’expérience qui compte plusieurs titres à son palmarès. Vainqueur en 2011 du groupe A sur le Championnat de France de la Montagne il terminera premier de la classe CM en 2013 avant de remporter le Challenge Open CM en 2019.

Deuxième du Challenge Open E2-SC/1 en 2022, ''F.X'' se relançait sur ce même challenge cette saison au volant d’une Nova-Proto NP-03. Le Normand devra composer avec des problèmes de tenue de route tout au long de la saison mais parviendra malgré tout à remporter ce Challenge Open. L’apogée de sa saison aura lieu en Lozère, à la Canourgue, où François-Xavier imposait sa Nova-Proto NP-03 sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

C’est au volant d’une Osella PA21 JRB qu’Axel Petit venait défendre ses chances. Vainqueur de ce challenge en 2022, Axel ne participera finalement cette année qu’à trois épreuves. Trois participations qui se solderont par deux victoires de classe sur le Col Saint-Pierre et à La Pommeraye. On le retrouve au deuxième rang de cet Open.

Challenge Open CN+
Deux pilotes s’affrontaient cette saison dans le cadre du Challenge Open CN+ avec des Norma M20 FC 4 litres. Parmi eux, le vainqueur de cet Open en 2024, Olivier Berreur. Le Doubien se relançait avec avant tout la ferme intention de faire mieux que la neuvième place au championnat obtenue à l’issue de la précédente saison.

Durant sa campagne de France 2025, le Franc-Comtois accumulera les victoires de groupe, ce qui lui permet en fin de saison de conserver non seulement le Challenge Open CN+ mais également, en terminant cinquième du Championnat Sport, de remporter le Trophée FFSA du groupe CN.

Thomas Clausi espérait mieux de cette saison. Le Varois, qui l’an dernier avait remporté le Challenge Open DE/8, souhaitait franchir une étape supplémentaire en alignant une Norma 4 litres. Malheureusement, en proie à des problèmes récurrents, Thomas devra faire l’impasse sur de nombreux rendez-vous. Son retour en fin de saison sera marqué par une victoire de groupe à Turckheim. Mais en n’ayant pris part qu’à cinq manches avec sa Norma, Thomas ne pouvait prétendre jouer les premiers rôles.

Challenge Open CN/2
A l’issue de la saison 2024, c’est au huitième rang du Championnat Sport que l’on retrouvait Tom Diebold qui se positionnait au deuxième rang du Challenge Open CN/2. Le Varois relançait cette année sa Norma M20F en ayant à cœur de remporter cet Open et pourquoi pas de venir contester à Olivier Berreur le Trophée FFSA du groupe CN.

Dominateur dans sa classe, Tom remporte ce Challenge Open CN/2 en signant cette année neuf victoires de classe. Sixième du Championnat, il termine dans le sillage d’Olivier Berreur avec qui il s’est battu jusqu’au termes de cette saison.

Yohan Bardin alignait sa Norma M20 FC sur l’ensemble des épreuves de cette saison 2025. En constante progression, épaulé par le Krafft Racing, il conclut sa campagne de France par une victoire de groupe à Limonest et termine deuxième de ce Challenge Open CN/2 alors qu’il découvrait cette année le maniement de son proto.

Découverte également pour Jennifer La Monica qui lors des deux dernières saisons s’était illustrée au volant d’une Léon Supercopa MK3. La jeune auvergnate, Franc-Comtoise d’adoption, a dû prendre la mesure de sa Norma M20 FC qu’elle place au final au troisième rang de ce Challenge Open CN/2.

Didier Chaumont est certainement le pilote le plus expérimenté de cette classe CN/2. Le Bourguignon qui compte plus de cent victoires de classe à son palmarès devait toutefois lui aussi passer par une phase d’adaptation. Après avoir évolué ces dernières années au volant d’une Formule Renault, Didier découvrait le maniement d’un Proto 2 litres qu’il place au quatrième rang du challenge.

Face aux Norma, Quentin Ruch avait fait le choix d’aligner une Ligier JS51. L’Alsacien a pris part à cinq des neuf épreuves de la saison et termine au cinquième rang. Après plus de dix ans d’absence, Patrice Arvet intégrait cette année l’équipe Berreur Auto Sport pour animer avec une Norma M20 FC ce Challenge Open CN/2. L’Isérois a su faire preuve de régularité et complète le classement de cet Open.

Challenge Open CM
La lutte fut intense pour accéder au podium de ce Challenge Open CM. Un podium important puisqu’avec huit participants sur ce Challenge, ce sont les trois premiers qui sont récompensés en fin de saison.

Une fin de saison qui sera marquée par la domination de Lionel Jacob qui impose son JAD LW01 sur les six dernières manches et qui compte cette année sept victoires de classe. Deuxième de cet Open l’an dernier, le Béarnais s’impose cette année au volant d’un Proto de conception familiale.

A trois manches de la fin de saison, Julien Adoir occupait la tête de cet Open. Mais le Haut-Savoyard n’est pas parvenu à contrer un retour de son rival et place finalement son TracKing au deuxième rang, son meilleur classement sur ce challenge.

Lucas Clément découvrait cette saison le Championnat de France de la Montagne qu’il abordait au volant d’un Single Track ST01. Troisième du Challenge Open, Lucas connait surtout une belle consécration en remportant le Trophée FFSA Lionel Régal qui récompense le Meilleur Jeune sur le Championnat Sport.

Jean-Charles Durin participait cette saison pour la première fois au Championnat de France de la Montagne et avait décidé de disputer sa première campagne de France au volant d’un TracKing. Le Rhodanien se positionne au quatrième rang.

Avec sa Simca Rallye II, Laurent Brossard a remporté le Challenge Open FC/2 en 2023 et 2024. Le Franc-Comtois décidait pour cette saison 2025 d’intégrer le Championnat Sport au volant d’un TracKing qu’il place au cinquième rang.

Jean-Marc Tissot est un habitué du championnat sur lequel il a eu l’occasion de s’illustrer en GT de Série avant de remporter le Challenge Open GTTS/1 en 2020. Animateur ces dernières saisons de la classe CM, c’est au volant de son TracKing qu’il se lançait sur une nouvelle campagne de France. Jean-Marc sera présent sur huit manches et termine au sixième rang.

Pilote d’expérience, Bruno Blanchard alignait pour sa part un BRC B49. Le Ligérien a eu l’occasion à plusieurs reprises de participer à des manches du Championnat de France de la Montagne, mais c’est la première fois cette année qu’il s’engageait sur le CFM. Il conclut sa campagne de France à la septième place de l’Open CM.

A tout juste 18 ans, Bastien Chanrion était cette saison le benjamin du Championnat de France de la Montagne. L’objectif du jeune rhodanien était avant tout d’acquérir de l’expérience et de bien cerner le comportement de son TracKing. Présent sur six épreuves, il complète le classement de ce Challenge Open CM.

Challenge Open DE/8
En 2024, pour sa toute première saison sur le Championnat de France de la Montagne, David Diebold avait porté son choix sur une Dallara F302. Pour sa campagne 2025, le Varois optait pour une Tatuus Formula Master avec l’intention de jouer les premiers rôles au sein du groupe DE. Huitième du Championnat, deuxième du groupe DE derrière la Formule 3000 de Miguel Vidal, David remporte le Challenge Open DE/8.

La Championne de France de la Montagne Sport 2017 n’avait pas manqué de faire parler d’elle lors de son retour sur le Championnat en 2021. Au volant d’une Léon Supercopa MK3, Sarah Bernard-Louvet avait en effet tenu la dragée haute aux habitués du groupe A. Mais en 2023, Sarah décidait de reprendre le volant d’une monoplace en optant pour une Tatuus Formula Master avec laquelle elle terminait deuxième de l’Open DE/8. La Lyonnaise porte haut les couleurs du Krafft Racing en terminant deuxième féminine sur ce championnat 2025, et également au deuxième rang du Challenge Open.

Vainqueur du Challenge Open Formule Renault en 2024, Marvin Garampon-Brunet décidait cette année de passer dans la classe supérieure en s’installant derrière le volant d’une Tatuus Formula Master. Mais dès problèmes insolvables sur sa monoplaces le contraignaient à arrêter sa saison après le Col Saint-Pierre. Il fera son retour sur les dernières manches du championnat mais ne compte au final que cinq participations et se positionne au troisième rang de cet Open.

Challenge Open DE/6
Les années se suivent et se ressemblent pour Miguel Vidal qui l’an dernier avait placé sa Lola B06/51 F3000 au quatrième rang du Championnat de France de la Montagne Sport ce qui lui avait valu de remporter le Trophée FFSA du groupe DE et le Challenge Open DE/6.

Le Lyonnais récidive cette saison en s’imposant à sept reprises en tête du groupe DE en neuf participations. Cela lui permet de conserver le Trophée FFSA du groupe DE, le Challenge Open DE/6 et de se positionner une nouvelle fois à la quatrième place du championnat.

Challenge Open DE/5
Président de la Commission de la Coupe de France de la Montagne, Patrick Cholley est une homme d’expérience qui compte à son compteur plus de trente-cinq ans de compétition. Trois décennies durant lesquelles il a eu l’occasion de s’illustrer sur les manches du Championnat de France de la Montagne et sur des épreuves régionales.

Cette année, il était seul à animer le Challenge DE/5 qu’il disputait au volant d’une Dallara F311. Le Haut-Saônois reconnait avoir pris énormément de plaisir lors de ses six participations de cette saison 2025, mais regrette de manquer d’adversaires.

Challenge Open DE/7
Les huit jeunes pilotes qui animaient le Challenge Open DE/7 ne se sont pas privé de se livrer des combats épiques sur la route, mais toujours dans un excellent esprit sportif.

Pour sa toute première saison sur le Championnat, c’est un sociétaire de l’équipe Berreur Auto Sport, Flavien Rognon, qui remporte ce Challenge Open DE/7. Le pilote rhodanien a imposé sa Formule Renault à l’issue d’un combat acharné face à Romain Pezot qui s’est avéré un adversaire de taille. Flavien Rognon et Romain Pezot signent tous les deux cinq victoires de classe cette saison et terminent de ce fait dans un mouchoir de poche.

Pour Stéphane Maréchal, cette saison sur le CFM était celle de la découverte. Pour autant, le pilote Suisse ne s’est pas interdit de signer d’excellents résultats qui lui permettent d’accrocher la troisième place du Challenge Open DE/7. Son compatriote Ruben Paiva découvrait également les épreuves du Championnat de France sur lesquelles il a connu des fortunes diverses enchainant excellents résultats et déconvenues. Il parvient à se positionner au quatrième rang de cet Open.

Kevin Dauga termine la saison de la plus belle des manières, en remportant sa classe sur la Course de Côte de Limonest. Le Varois, qui a pris part à sept manches cette saison, se classe quatrième ex-aequo avec Ruben Paiva.

Fidèle du championnat, même s’il compte encore parmi la jeune garde de moins de 25 ans, Antonin Saintmard a défendu ses chances sur onze des douze manches du championnat. Le jeune Belge termine au sixième rang. Kevin Nouhen, autre jeune talent, découvrait le maniement de sa Caparo Formule Renault avec laquelle il avait comme principal objectif d’être à l’arrivée de chaque épreuve pour acquérir de l’expérience. Il se classe septième de cet Open DE/7. Maxime Zerelli n’aura pris le départ que de trois manches et complète le classement de ce Challenge Open DE/7.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles