Les Calendriers de la saison 2026.
Retrouvez toutes les Vidéos de la saison 2025 !
-----------------------------------------
Classements finaux CFM, VHC et 2e Div. 2025
Classements finaux Open, Open Vhc, Trophées Michelin, Hoosier et Féminin.

Investi depuis de nombreuses années dans le sport automobile en tant qu’organisateur, président d’ASA et président de commission, Patrick Cholley continue à se mettre en valeur en qualité de pilote. Sa saison 2025 fut d’ailleurs une totale réussite à l’issue de laquelle il remporte le Challenge Open DE/5
Dans sa jeunesse, la pratique du sport pour Patrick Cholley sera axée sur le karaté et la course à pied, des disciplines très éloignées du sport automobile. Mais avec des copains de classe il partageait la passion de la compétition mécanique, ce qui incitait la bande d’amis à se rendre sur de nombreuses courses et parfois à aller rendre visite à Jacques Henry, figure emblématique du sport auto franc-comtois.
S’il apparaissait difficile d’assouvir sa passion derrière le volant, en 1978 Patrick Cholley, à tout juste 17 ans, prenait sa première licence auprès de la FFSA pour s’impliquer dans l’organisation d’épreuves et pour aider des copains pilotes. Dix ans plus tard, c’est une licence conducteur qui se substituera à celle qu’il possédait auparavant. Le Haut-Saônois pouvait alors envisager de lancer en course une Marcadier propulsée par un moteur 1600 Renault. Patrick, qui avait fait l’acquisition de cette voiture avec un copain, participait à de nombreuses courses de côte en double-monte et accumulait les victoires de groupes.
Au début des années 2000 c’est avec une March, propulsée également par une mécanique Renault, qu’il poursuivait sa carrière sportive. Mais cette auto sera rapidement remplacée par une Dallara F390. L’occasion pour lui de signer de nombreuses victoires scratch sur des épreuves régionales et de rivaliser sur le championnat avec une des références de l’époque en Formule 3, Didier Chaumont. C’est par la suite au volant d’une Dallara F394 que Patrick Cholley enrichissait son palmarès en signant notamment des succès en F3 sur deux Finales de la Coupe de France de la Montagne en 2005 et 2007.
Durant une dizaine d’années, le Franc-Comtois se partagera entre épreuves régionales et manches du championnat pour terminer quatrième du Challenge Open F3 en 2019, cinquième en 2020 et de se hisser sur le podium à l’issue de la saison 2021. En 2022, une Dallara F311 viendra remplacer sa Dallara F306. Sa nouvelle monoplace connaissait quelques soucis et Patrick devra se contenter de la cinquième place de l’Open avant d’accrocher l’année suivante la deuxième place de ce Challenge dédié aux Formule 3. A nouveau présent en 2024, il se classait au quatrième rang.
Pour le plaisir et pour améliorer ses chronos
S’il considère n’avoir plus l’âge pour jouer les premiers rôles, Patrick Cholley reste un compétiteur expérimenté, capable de se mettre en valeur face à de jeunes talents particulièrement incisifs. Pour cette saison 2025 il relançait donc sa Dallara F311 sur le championnat : « C’est une voiture qui me convient parfaitement, que nous avons monté neuve, qui m’apporte de belles satisfactions et avec laquelle je n’ai pas de problèmes majeurs », explique-t-il. Sa monoplace lui ayant permis de connaitre une saison 2024 sans accroc, elle pouvait repartir pour une nouvelle campagne dans la même configuration : « D’autant que nous maitrisons les réglages depuis un bout de temps et que la réglementation ne nous permet pas d’apporter de réelles évolutions. »

La manque d’opposition dans le Challenge Open DE/5 réduisait quelque peu les ambitions de Patrick Cholley : « Ma principale préoccupation était d’améliorer mes chronos sur chacune des épreuves. La condition pour continuer et de pouvoir rester compétitif, sinon l’attrait est nettement moins important », analyse-t-il.
La saison de Patrick Cholley débutait sur la manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols-Sabran : « C’est le premier rendez-vous, il faut donc se remettre dedans sans chercher l’exploit sur un tracé qui n’offre aucun droit à l’erreur. J’ai passé un excellent week-end et si mes souvenirs sont bons j’ai amélioré mes chronos des précédentes éditions. »
Cinquième de sa classe à Bagnols-Sabran, Patrick allait accrocher la quatrième place du DE/5 à l’occasion d’un Col Saint-Pierre sur lequel il estime avoir eu sa part de chance : « Samedi j’ai fait une belle montée sur le sec et j’étais plutôt satisfait de mon chrono. Dimanche, sous la pluie, j’ai fait un tête-à-queue et je me retrouve donc dans les profondeurs du classement. Finalement avec l’annulation de la dernière montée, seule a été retenue la montée du samedi, et je m’en tire finalement plutôt bien. »
La Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin allait permettre à Patrick Cholley d’ajouter une victoire de classe à son palmarès. Le Haut-Saônois sera en effet le plus rapide des Formule 3 sur le tracé mosellan : « C’est une course différente de par sa longueur et la rapidité de son tracé. Mais j’aime bien et j’ai trouvé que la gestion des convois, alors qu’à présent tous les concurrents se situent sur un parc unique éloigné de l’épreuve, avait été bien menée. Nous avons passé là encore un excellent week-end. »
C’est sur la Course de Côte Régionale de Steige que l’on retrouvait ensuite Patrick Cholley. Une épreuve sur laquelle son fils Ludovic signait une victoire scratch alors que Patrick accrochait la quatrième place : « C’est une épreuve que je découvrais, alors que Ludo avait eu l’occasion de l’affronter lors de la Finale de la Coupe de France de la Montagne. J’ai vraiment apprécié ce tracé, c’est vraiment une très belle épreuve que l’on aimerait retrouver à un niveau supérieur, pourquoi pas en 2ème Division, d’autant plus que cette manifestation dispose d’une super équipe d’organisation », estime le Président de la Commission de la Coupe de France de la Montagne. « En ce qui nous concerne, réaliser un doublé en tête du groupe DE avec Ludo était plutôt très sympa. »
Patrick Cholley retrouvait le Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la Course de Côte de Marchampt : « La course s’est pour moi bien déroulée, sans problème particulier. Une nouvelle fois nous avons connu un excellent week-end dans le Beaujolais où nous sommes toujours très bien reçus. »
Fin juin, Patrick alignait sa Dallara F311 sur la Course de Côte des Myrtilles où il s’imposera en tête du scratch : « C’est une belle petite épreuve régionale, mais il n’y avait pas énormément de concurrence », rappelle-t-il humblement, « mais c’est toujours plaisant de gagner. Le seul souci c’est que la route s’est passablement dégradée et nous ne sommes pas parvenus en course à améliorer les chronos réalisés lors des essais. Mais j’ai la satisfaction d’avoir signé en course l’ensemble des meilleurs chronos. C’est toujours sympa de remporter une course près de la maison. »
Les épreuves s’enchainaient et offraient de nouvelles belles satisfactions à Patrick Cholley. Ça sera le cas à Vuillafans : « Nous avons connu un week-end sans problème avec Ludo qui a remporté la classe, comme il le fait régulièrement dès qu’il participe à une manche du championnat. Donc pour nous c’était un week-end en famille plutôt très sympa. »

Deux nouvelles victoires de classes viendront s’inscrire au palmarès de Patrick Cholley lors de sa participation à la Course de Côte de La Broque, manche inscrite au calendrier du Championnat de France 2ème Division : « J’aime bien cette épreuve sur laquelle avec des copains nous louons un gite pour passer le week-end tous ensemble. Ils assistent à la course en spectateurs et en fin de journée nous nous retrouvons pour la soirée. » S’il sort vainqueur du DE/5 sur cette épreuve, Patrick reconnait avoir eu sa part de chance : « J’ai commis un énorme tête-à-queue, sur une portion rapide en milieu de tracé. Mais fort heureusement je n’ai rien touché. Sur la dernière j’ai dû assurer le coup pour remporter la classe. »
On a l’habitude de retrouver chaque année le Franc-Comtois sur la Course de Côte du Mont-dore et sur celle du Mont de Fourche, organisée par l’ASA Luronne dont il fut pendant de longues années le président. Mais en ce mois d’août, Patrick perdait sa maman ce qui remettait bien évidemment en cause son programme initial.
Patrick Cholley sera ensuite engagé sur la Course de Côte des Rangiers où il allait signer des chronos qui ne pouvaient que le satisfaire : « Je n’étais jamais allé aussi vite sur cette épreuve. L’an dernier j’étais parvenu à descendre juste sous les deux minutes et cette année je signe un chrono en 1'58''813, c’était vraiment enthousiasmant. » On le retrouvera par la suite à Turckheim où, face à une forte opposition, il terminait troisième de sa classe : « Je suis franchement très content de mon week-end. Ce fut pour moi une très belle course, j’ai très bien roulé et ça fait plaisir de voir que je peux encore rivaliser. »
Vainqueur du Challenge Open DE/5
Durant cette saison 2025, Patrick Cholley a rejoint l’arrivée de toutes les épreuves sur lesquelles il était engagé. Il a eu l’opportunité ces derniers mois de signer une victoire scratch en régional et plusieurs succès de classe. Il connait une consécration supplémentaire en remportant le Challenge Open DE/5… : « Ce que je retiendrai avant tout c’est que j’ai pris un maximum de plaisir, tant au volant de la Dallara que dans les paddocks avec tous ceux que j’ai pu côtoyer durant la saison. C’était mon seul et unique objectif et il est pleinement réalisé. » Le seul regret de Patrick c’est finalement de ne pas avoir pu faire une seule course cette saison avec ses deux fils : « J’ai roulé avec Ludo, mais Arnaud s’est fait une méchante fracture au bras en début d’année sur le circuit de Bahreïn où il travaillait pour son équipe. Il a dû être opéré et n’a pas pu piloter de toute la saison. Il doit se faire retirer les broches en début d’année 2026 et je ne sais pas quand il pourra s’installer à nouveau derrière le volant. »

Président de la Commission de la Coupe de France de la Montagne, Patrick Cholley continue de s’investir dans le sport automobile comme il le fait depuis plus de quarante ans : « C’est important pour moi d’apporter ma contribution, d’essayer de trouver des solutions aux divers problèmes qui se présentent et de tenter de faire évoluer les choses malgré une conjoncture qui ne facilite pas les innovations pourtant nécessaires. Outre le fait que l’on ait besoin de pérenniser les acquis, il faut également faire bouger les lignes, en gardant à l’esprit que l’on ne peut pas réaliser de miracles. Ce qui est motivant c’est lorsque l’on voit que la saison se conclut par une superbe Finale de la Coupe de France de la Montagne, avec une magnifique organisation et la satisfaction des acteurs de cet événement. Nous allons œuvrer pour poursuivre le développement que nous essayons d’initier, en sachant pouvoir compter sur l’aide de la FFSA au sein de laquelle j’ai comme interlocuteurs des gens de bonne volonté qui se démènent pour nous soutenir et faire avancer les choses. »
S’il ne manque pas de remercier tous ceux qui l’aident dans son rôle de Président de la Commission de la Coupe de France de la Montagne, Patrick Cholley souhaite bien évidemment avoir une pensée pour tous ceux qui le soutiennent durant la saison : « Un immense merci à mes fils Ludovic et Arnaud qui sont des aides indispensables dans les choix de réglages de ma voiture. Merci à Michèle, mon épouse, qui me suit sur toutes les épreuves et qui accepte que je continue encore de prendre part à des courses, à Mélanie et Laura mes belles-filles. Merci à mes partenaires, LC Racing l’entreprise de maintenance, préparation et entretien de voitures de course créée par Ludovic, l’équipementier Corbeau et le Conseil Départemental de la Haute-Saône. Et bien évidemment je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des organisateurs, je suis bien placé pour savoir tout ce qu’ils mettent en œuvre, un grand merci aux officiels et aux commissaires qui sacrifient leurs week-ends et dépensent de leur argent pour que l’on puisse vivre notre passion. Merci enfin au promoteur du championnat et à son équipe. »
La saison 2026 devrait être pour Patrick Cholley assez identique à celle qui vient de s’achever : « Je vais repartir sur le championnat avec un programme similaire. Toujours avec la Dallara F311 qui est actuellement en phase de révision et avec l’espoir de faire une nouvelle fois évoluer mes chronos. »
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Patrick Cholley.