Challenges Open : Les pilotes primés

C’est le vendredi 2 décembre, à Paris, sur les bateaux de CroisiEurope, que les pilotes qui se sont illustrés dans le cadre des Challenges Open seront récompensés. L’occasion également, lors de cette soirée festive, de permettre aux Montagnards de se retrouver pour fêter la fin de saison.

Challenge Open F3
Six concurrents étaient engagés cette saison en F3. Les deux premiers sont donc récompensés au terme d’une intense confrontation, à l’issue de laquelle ils ne sont séparés que de 3 points.

Vainqueur du Championnat de France 2ème Division, David Guillaumard réalise le doublé en remportant ce Challenge Open F3. Il devance celui qui s’était imposé sur ce même Challenge la saison dernière, Billy Ritchen.

Challenge Open CN2
Ils étaient sept cette année à prétendre à un trophée sur le Challenge Open CN/2. Les trois premiers se voient donc primés à l’issue de cette saison 2016. Yannick Latreille a dominé les débats, puisque c’est avec 13 points d’avance sur son premier poursuivant qu’il remporte ce Challenge.

Face aux Norma, Jean-Jacques Maitre a fait le pari de rouler au volant d’une Tatuus PY12. Pari réussi puisque comme en 2014, il termine à la deuxième place du Challenge. Le podium est complété par un des pilotes du Team Schatz Compétition, Jean-Pascal Delrosso, qui au fil des épreuves prend la mesure de sa Norma M20.

Challenge Open Formule Renault
Le Challenge Open Formule Renault était cette saison le plus fourni en nombre de participants. Huit pilotes, dont trois féminines, se sont affrontés pour tenter de décrocher le Graal.

Au final, c’est certainement le plus expérimenté d’entre eux qui s’impose. Avec un palmarès où figurent plus de 90 victoires de classe, Didier Chaumont sort vainqueur de ce Challenge. Le Bourguignon aura eu fort à faire pour venir à bout notamment des féminines, et plus particulièrement d’Estel Bouche que l’on retrouve à la deuxième place.

Auteur de belles performances cette saison, Rémi Béchadergue complète le podium d’une catégorie toujours particulièrement animée.

Challenge Open CM
La catégorie CM a fait la part belle aux TracKing… Des quatre pilotes engagés sur ce Challenge, les deux prétendants à un Trophée évoluaient cette saison au volant d’un Proto sortie des ateliers de Dan Bourgeon.

En tête de liste, vainqueur de ce Challenge Open CM, on retrouve un des spécialistes de la catégorie, Arnaud Huguel. Il devance le vainqueur de la saison précédente, Olivier Desrayaud.

Challenge Open Féminin
Elles étaient quatre cette année – Cécile Cante, Sarah Louvet, Estel Bouche et Charlie Martin – à disputer le Championnat de France de la Montagne dans la catégorie Sport. Au final, la première d’entre elles est récompensée. Pour son retour à la compétition après une année sabbatique qui lui a permis de donner naissance à une petite Jeanne, la Championne de France 2012, Cécile Cante, remporte ce Challenge Open Féminin.

Challenge Open Sport Hors Catégorie
Un minimum de trois pilotes engagés dans la même classe est exigé pour créer un Challenge. Ceux qui n’ont pas suffisamment d’adversaires directs, se confrontent dans le cadre d’un Challenge Hors Catégorie.

Et cette année encore, c’est le Vice-champion de France de la Montagne 2013, Alban Thomas, qui s’impose au volant de sa F3000 Reynard 01KL.

Challenge Open GTTS/2
La qualité du plateau du Championnat de France Production était cette année exceptionnelle, avec pas moins d’une dizaine de GTTS au départ. Parmi elles, quatre étaient engagées en Open. Les deux premiers sont donc récompensés au terme de cette saison.

Vainqueur à Hébécrevon et à Chamrousse, Philippe Schmitter a démontré sa parfaite maitrise de sa Lamborghini Gallardo. Vice-champion de France Production, il remporte cette année le Challenge Open GTTS/2.

C’est à La Pommeraye que David Dieulangard signait son meilleur résultat de la saison en terminant en tête des GTTS au volant de sa Porsche 997 Cup. Vice-champion de France de la Montagne 2014, il termine cette saison deuxième du Challenge Open GTTS/2.

Challenge Open GTTS/1
On pourrait appeler plus communément ce Challenge Open GTTS/1, Challenge Mitjet. Les quatre ’’Mousquetaires’’ que l’on retrouvait cette saison au sein de cette catégorie, évoluaient tous aux volants de Mitjet. Les deux premiers d’entre eux sont donc récompensés…

Prime est donnée à la jeunesse et aux Gardois, puisque c’est Jérémy Avellaneda (22 ans), natif de Bagnols-sur-Cèze qui s’impose, devant Eliès Benbetka (28 ans), lyonnais d’adoption mais natif d’Alès.

Challenge Open GT de Série
Ils n’étaient que trois, cette saison, engagés sur le Challenge Open GT de Série, deux Porsche face à une Caterham… Au final, c’est le plus titré des pilotes de la catégorie, Dominique Vuillaume, qui compte cinq Trophées de groupe à son actif, qui impose sa Porsche 997 GT3.

Challenge Open A/4 – Steve Cabelo
La disparition de Steve Cabelo a laissé les pilotes des Seat Léon Supercopa orphelins. Ils devaient être initialement six à en découdre dans cette classe A/4, où finalement les cinq pilotes des Seat ont vécu une saison exemplaire, en hommage à leur ami disparu.

Pour ne laisser à personne la possibilité de fêter un titre, Rémi Bernard a totalement dominé les débats. Il termine donc en tête de ce Challenge, devant son ami et compagnon de team, Nicolas Caumon.

Challenge Open A/3
Trois Clio Cup ont animé cette saison le Championnat de France de la Montagne. Et là encore la lutte pour la victoire dans le Challenge Open A/3 fut âprement disputée. A l’heure de faire le bilan, c’est Vivien Tonon qui remporte cette édition 2016.

Challenge Open FC/4
Là encore trois concurrents se sont confrontés cette année dans le Challenge FC/4, où l’on retrouvait une Simca CG Turbo, face à une Renault 5 Turbo Tour de Corse et une Scora Maxi.

Vainqueur du Challenge Open Hors Catégorie Production l’an dernier, et double vainqueur de la Finale de la Coupe de France à Limonest en 2014 et 2015, Christophe Poinsignon impose cette année sa CG Turbo sur le Challenge Open FC/4.

Challenge Open Production Hors Catégorie
Les groupes N et F2000 comptaient cette année moins de trois concurrents. Les pilotes engagés dans ces catégories se retrouvaient donc dans un même Challenge, l’Open Production Hors Catégorie.

Au final, c’est la plus titré des pilotes en Groupe N, Pascal Cat, qui en plus de sept Trophées de groupe à son palmarès, ajoute cette année un nouveau Challenge Open.


← Retourner à la liste d'articles